Qu’est-ce qu’un green marketing ?
Aussi appelé marketing vert ou encore marketing écologique, le green marketing est une forme de marketing faisant référence au processus de développement et de commercialisation de produits qui sont conçus écologiquement. Cette stratégie incite les entreprises à adopter des pratiques environnementales et durables. Il s’agit également d’un argument de vente ou de communication mettant en exergue les engagements de l’entreprise en matière d’écologie afin de valoriser son image de marque.
Le marketing vert fait partie d’un segment plus important nommé le marketing responsable. Néanmoins, il est différent du marketing durable bien que les deux soient souvent confondus à tort. Ils ont des objectifs ayant seulement quelques similarités. Au cours des dernières années, cette branche a grandement gagné en notoriété malgré les dégradations incessantes de l’environnement.
Le principe du green marketing est simple, l’entreprise procède à un développement d’une stratégie et d’un plan d’actions dans un souci de préserver l’environnement. Elle a le choix entre concevoir des produits recyclables ou à partir de matières premières recyclées ou encore se fournir auprès de fournisseurs issus du commerce équitable. Elle peut également mettre en place des campagnes ponctuelles comme la plantation d’un arbre pour l’acquisition d’un produit ou d’un service. Il y a aussi des entités qui créent des fondations ou des associations qui participent sur des réalisations relatives à la préservation de la nature diverses. Le but est d’allier les consommateurs autour des valeurs écologiques et de leurs produits.
Quelle est l’origine du marketing vert ?
Le green marketing est un concept qui a fait son apparition dans les années 70. C’est l’American Marketing Association qui a été son instigateur. Cette entité a organisé le premier atelier porté sur le marketing environnemental. Mais il a fallu attendre les années 90 pour le propager et le faire connaitre à travers le monde. Les conséquences de la dégradation de l’environnement ont commencé à se faire sentir partout. Cela a poussé les industriels, les entreprises et les particuliers à prendre conscience de l’importance d’une stratégie tournée vers la préservation de la nature.
En 1997, le Protocole de Kyoto qui est né pour mettre en place une convention climat et qui a réuni plusieurs parties a fait connaitre encore plus le concept.
Quels sont les avantages du green marketing ?
La mise en place et l’application de cette stratégie de communication et de marketing vert permet de bénéficier d’autant d’atouts.
D’abord, il se présente comme une aide efficace pour diminuer l’empreinte environnementale d’une activité humaine. L’impact de l’activité pour la nature devient donc moindre. Ensuite, il permet aussi de se servir des ressources de manière durable. Et en même temps, l’entreprise peut aussi développer une image de marque plus positive. Après, elle peut aussi faire des économies des coûts relatifs aux différentes productions car les matériaux utilisés sont souvent issus du recyclage. Et enfin, elle peut se démarquer des autres concurrents en imposant une marque plus engagée. Cela permet non seulement de séduire de nouveaux prospects mais aussi de fidéliser les clients tout en alignant l’entité sur leurs valeurs.
Pour ce faire, il est possible de fabriquer des produits respectueux de l’environnement ou bien des packagings écologiques. Les déchets de production peuvent également être réduits. Dans le cas où l’entreprise commercialise déjà des gammes vertes, elle peut renforcer leurs avantages et réutiliser des matériaux recyclés. Elle peut aussi procéder à l’usage de l’énergie verte. Pour ce qui est de l’achat des matières premières, l’entreprise peut favoriser les achats locaux pour réduire l’énergie de transport. Cet ensemble de technique est à intégrer dans les stratégies marketing ou stratégie commerciale d’une entreprise et doit être connu et maitrisé par tous ceux qui sortent des écoles de commerce, ceux qui ont une spécialisation en marketing ou encore ceux qui font une étude de marché et qui doivent piloter un projet marketing.
Les produits écolo comme cadeaux d’entreprise
Sur le marché, il y a d’innombrables produits écologiques utilisés comme cadeaux d’entreprise ou goodies pour fidéliser les clients et pour se faire connaitre sur un public encore plus large. La sélection de ces articles ne se fait pas au hasard. Les responsables marketing au crible tous les goodies possibles et sélectionnent seulement ceux qui répondent le plus à leurs critères. Et ce n’est pas tout, ils doivent aussi convenir à leur budget, leur valeur et aux besoins des destinataires. Le but n’est pas seulement de donner des objets promotionnels conçus en sur-mesure mais plutôt de faire véhiculer une image de marque et de les utiliser comme des vrais leviers pour développer l’entreprise. Voici alors quelques exemples de goodies parmi les plus prisés actuellement.
– les tasses de transports en liège
Ce sont des sortes de gobelets destinés pour les boissons chaudes ou fraiches et qui pourront être transportés n’importe où. Fabriquées en liège qui est un produit végétal et naturel, les tasses répondent aux besoins écologiques. Elles utilisent une matière première renouvelable et non polluante en étant non biodégradable. L’utilisation de ces équipements pour boire permet aussi de réduire le rejet de déchets en plastique dans la nature. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de tasses réutilisables. En matière de business, c’est aussi très économique. Ce type de cadeau est aussi un support efficace pour sensibiliser les destinataires et les inciter d’un côté de préserver la nature et d’un autre côté de boire suffisamment d’eau tous les jours. Pour ce qui est de la personnalisation, il est possible d’appliquer la technique d’impression ou la tampographie.
Les tasses de transports en liège sont donc des objets de communication parfaits pour témoigner ce que c’est un green marketing.
– les vestes sans manches éco
Comme il est nécessaire de faire varier les produits promotionnels personnalisés à distribuer, il vaut mieux intégrer dans la liste un textile publicitaire. Les vestes sans manches éco représentent des solutions efficaces. Elles sont généralement fabriquées en coton bio et éco. Dans une démarche marketing efficace, les textiles publicitaires peuvent faire partie des équipements utilisés par les collaborateurs. Ils peuvent aussi être distribués pour les fournisseurs, les partenaires et même les clients. Cela permet d’élargir les cibles encore plus et ainsi, d’atteindre un public encore plus important. Comme technique de marquage, l’impression et la sérigraphie sont les plus adaptées à ces produits. La broderie est aussi envisageable.
Le fait que ce type de textile peut être fabriqué avec des matières premières écologiques témoignent l’important engagement de l’entreprise qui l’offre dans une démarche de marketing vert.
– les bouteilles en verre
Comme les bouteilles en inox ou en acier inoxydable, les bouteilles en verre sur mesure et avec personnalisation sont des alternatives intéressantes aux bouteilles en plastique. Leur utilisation permet de préserver la nature. De plus, le verre est une matière recyclable à l’infini. Il ne se perd pas dans la nature.
Cela permet donc à une entreprise de démontrer encore une fois son engagement pour l’environnement et la réelle application du marketing vert.
– les chapeaux en paille
Les chapeaux en paille sont des cadeaux qui peuvent aussi faire partie d’un plan de communication permettant d’atteindre les cibles et de faire une fidélisation. La paille est une matière végétale entièrement naturelle et qui est exploitée de manière biologique et écologique. Elle peut aussi être réutilisée pour fabriquer d’autres objets quand le chapeau sera usé. En tant qu’objet personnalisé, ce sont des cadeaux personnalisables à volonté. Ils peuvent être commandés en sur-mesure avec des dimensions variées et des modèles divers.
Opter pour les chapeaux en paille est un soutien pour les producteurs locaux des matières premières. C’est aussi un moyen pour consolider encore plus la relation-client en faisant un présent original.
– le kit de voyage avec brosse à dents & étiquette à bagages.
L’entreprise qui souhaite faire une campagne publicitaire efficace doit penser à toutes les possibilités permettant d’imposer sa marque partout. Le chef de projet marketing ou le manager marketing doit alors élaborer un programme de marketing incluant la distribution des objets et articles relatifs au voyage. Inclure cela dans la stratégie marketing permet de s’imposer au niveau international. La raison est simple, tous les ans, des milliers de personnes voyagent à travers le monde. Une personne qui transporte avec elle un article personnalisé avec logo fait voyager l’entreprise dans différents lieux. Le kit de voyage avec brosse à dents et étiquette à bagages fait partie de ces articles à prendre en considération. Et si le but est aussi d’appliquer un green marketing, il suffit de choisir un kit fabriqué avec des matières écologiques comme le bois, le bambou, etc.