Certaines sont particulièrement onéreuses tandis que d’autres n’impliquent que des dépenses raisonnables. Quoi qu’il en soit, la publicité conditionne le succès d’une entreprise. Certaines firmes n’hésitent pas à distribuer des cadeaux publicitaires notamment pour faire bonne impression. Zoom à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un cadeau d’entreprise ?
Le cadeau d’entreprise est un support publicitaire comme un autre. A la différence d’un panneau publicitaire qui est fixé à un endroit précis pour que tout le monde le voie, le cadeau publicitaire est distribué à chaque prospect, client ou partenaire professionnel. Comme son nom l’indique, il permet de faire la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service. Ainsi, les informations sur l’entreprise ou sur la marque est directement imprimé sur ce support. Tant qu’il est utilisé par son bénéficiaire, la publicité continue.
En matière de cadeau publicitaire, le choix ne manque pas. Ainsi, les entreprises peuvent faire le choix en fonction de leurs activités. L’idéal est de décidé du type de cadeau publicitaire avec son équipe marketing. Les meilleures idées naissent suite à un échange et votre équipe marketing est bien placée pour connaître ce dont vos cibles ont besoin.
Quels avantages à offrir des cadeaux d’entreprise ?
Les cadeaux publicitaires ne s’adressent pas uniquement aux prospects. Vous pouvez également en faire profiter à vos clients et à vos partenaires professionnels. Au niveau des prospects, les cadeaux publicitaires visent à les convertir en clients. Ainsi, vous devez commencer par identifier les clients qui ont manifesté leur intérêt quant à vos produits ou services. Vous limiterez alors le nombre des bénéficiaires de vos cadeaux et réaliserez une bonne économie. D’ailleurs, seuls les leads qualifiés devraient recevoir des cadeaux car eux-seuls sont susceptibles de se convertir en clients.
Outre les prospects, vous pouvez également offrir des cadeaux publicitaires à vos clients afin de les fidéliser. En effet, gagner des clients est une chose mais encore faut-il les retenir. Ainsi, vous pouvez intégrer dans votre stratégie de rétention client l’offre de cadeaux publicitaires. Les clients qui reçoivent vos cadeaux n’hésiteront pas à vous témoigner leur reconnaissance en restant fidèle à votre marque.
Dans le cadre de l’offre de cadeaux publicitaires, n’hésitez pas en faire profiter à vos partenaires professionnels. N’oubliez pas que ces derniers contribuent à votre succès bien que vous avez contracté une collaboration win-win. En leur offrant des cadeaux d’entreprise, vous leur témoigner votre gratitude. Ils vous en remercieront en se donnant à fonds dans votre collaboration.
Où passez commande de cadeaux d’entreprise ?
Si vous voulez obtenir des cadeaux d’entreprise à hauteur de vos attentes, sélectionnez bien votre fournisseur. L’idéal est de trouver un fournisseur en ligne afin de ne pas perdre du temps à faire les aller retour auprès des magasins de différents fabricants de cadeaux publicitaires.
Lors du choix du fabricant de cadeaux publicitaires, fiez-vous son expérience. Un fabricant expérimenté est conseillé car il connait bien son métier et est en mesure de satisfaire toutes les demandes. Pour reconnaître un fabricant expérimenté et fiable, informez-vous auprès de forums et blogs spécialisés qui parlent de cadeaux publicitaires. A travers ces sites, vous identifierez les meilleurs fabricants mais également les professionnels peu recommandables.
Dans le cas où l’un de vos partenaires professionnels ont fait appel récemment à un fabricant de goodies et cadeaux publicitaires, n’hésitez pas à le contacter pour obtenir des informations sur le fabricant. Au moins, vous aurez l’avis d’un contact fiable et vous pourrez mieux prendre votre décision.
Comment optimiser le choix de cadeaux d’entreprise ?
Si vous voulez que vos cadeaux d’entreprise fassent de l’effet auprès des bénéficiaires, faites bien votre choix. Choisissez des cadeaux qui reflètent bien vos activités. Si vous exercez dans le domaine de la santé par exemple, des clés USB en forme de figurines de médecin constituent un choix intéressant. Bien entendu, vous devez vous adresser à un fabricant compétant pour vous réaliser de tels cadeaux.
Par ailleurs, la qualité de vos cadeaux compte énormément. Ne soyez pas tenté de distribuer des cadeaux de moindre qualité à vos cibles. Cela risque de se retourner contre vous car s’ils ne sont pas satisfaits de vos cadeaux, ils risquent de faire des commentaires négatifs sur votre site ou encore dans les réseaux sociaux. Une telle situation risque de ternir votre image et vous aurez du mal à regagner la confiance de vos clients et partenaires. Pour éviter une telle situation, assurez-vous que ce que vous offrez est de qualité premium. Certes, vous allez faire des dépenses non-négligeables mais le jeu en vaut la chandelle. Si vous réussissiez à impressionner vos cibles, vos objectifs marketing seront atteints et votre entreprise gagnera en notoriété.
Lors du choix des cadeaux publicitaires, investissez pour quelque chose d’utile. Ne jetez pas votre argent par la fenêtre en fabricant des goodies qui finira à la poubelle. Assurez-vous que les cadeaux que vous offrez serviront aux bénéficiaires. De plus, des cadeaux de qualité ne feront qu’améliorer votre image auprès de vos cibles.
Quels cadeaux publicitaires choisir ?
En matière de cadeaux publicitaires, le choix ne manque pas. Mais encore une fois, optez pour des objets utiles. L’ère est aujourd’hui à la technologie et ce sont les cadeaux high-tech qui font fureur. Ainsi, au lieu d’offrir des parapluies, des stylos ou encore des bloc-notes à vos cibles, préférez des clés USB publicitaires, des powerbank publicitaires ou encore de des smartwatchs publicitaires. Bien entendu, les dépenses seront non négligeables mais les impacts marketing seront plus que satisfaisant.
Avant de trancher pour la nature des cadeaux publicitaires, révisez votre budget et assurez-vous qu’il n’y aura aucun dépassement. N’hésitez pas à zapper d’autres supports publicitaires aux bénéfices des cadeaux publicitaires car ces derniers vous permettront de mieux vous rapprocher de vos clients. La maîtrise de votre budget publicitaire est très important si vos voulez que vos actions publicitaires portent leur fruits.