Qu’est-ce que la récompense des collaborateurs ?
Une organisation peut montrer sa reconnaissance pour les contributions et le dévouement de ses collaborateurs par différentes manières. L’une des plus efficaces est la distribution de récompenses. Celles-ci peuvent prendre différentes formes. Elles peuvent être une compensation monétaire, un service ou un abonnement gratuit quelconque sur une durée déterminée, une offre particulière comme les vacances tout frais payé, ou encore des objets publicitaires personnalisés et articles promotionnels divers.
Ses récompenses peuvent être motivées par des raisons variées comme : l’adoption d’un comportement souhaité (taux d’absentéisme et de retard, etc.), réalisations, titularisation, etc.
Quels sont les intérêts des récompenses pour les employés ?
Tout comme les récompenses pour les clients et autres cibles, celles qui sont destinées pour les collaborateurs ont aussi leurs objectifs. Elles permettent de :
- optimiser leur motivation
En recevant les cadeaux personnalisables fabriqués dans des villes comme Grenoble, etc., les travailleurs se sentiront mis en valeur et estimés. Cela boostera leur motivation. Les articles personnalisés auront aussi une valeur sentimentale et psychologique à leur égard. Ils seront donc appréciés et cela aidera l’entreprise à accroitre encore plus sa notoriété et sa visibilité. Elle pourra véhiculer une bonne image de marque.
- booster la productivité
Après avoir reçu leurs parts d’objets avec personnalisation et étant plus motivés, les salariés pourront naturellement être plus productifs. Selon les études, les collaborateurs qui sont régulièrement récompensés pour leurs efforts sont beaucoup plus performants. Leur productivité augmente de 14% de plus que les autres. Les bénéfices pour l’entreprise peuvent donc grimper en flèche.
- accroitre la satisfaction
Il y a plusieurs éléments qui conditionnent la satisfaction des employés. Outre la rémunération, ils requièrent aussi un environnement de travail agréable, une bonne ambiance et des matériels de travail adaptés. Comme récompenses justement, l’entreprise peut opter pour des idées-cadeaux produites en local dans les départements comme Isère, Dijon, etc., qui sont utiles pour la réalisation des tâches quotidiennes des salariés. Cela peut être des fournitures de bureau (tapis de souris, carnet de notes, bloc-notes, stylos, etc.), des textiles publicitaires (veste, tablier, combinaison, t-shirt, sweat, casquette, etc.), des articles personnalisés high-tech (clé USB, batterie de secours, hub, etc.) et bien d’autres encore.
- assurer la rétention
Le recrutement est une opération qui peut engendrer des coûts conséquents pour l’entreprise (annonce, examen des CV, entretiens, formations, etc.). Et une recherche fréquente d’employés pourrait aussi être mal-vue par les partenaires et les clients. Alors, en utilisant des moyens permettant de retenir les collaborateurs, l’entreprise ne fait que démontrer son efficacité. Avec les récompenses, elle peut satisfaire les salariés, répondre à leurs besoins, optimiser leur esprit d’appartenance et maximaliser leur engagement pour une bonne production et donc des bons résultats. La probabilité de démission est alors peu élevée.
Pourquoi choisir des articles fabriqués en local comme récompense ?
Les articles promotionnels utilisés par les entreprises peuvent être bien plus que des simples supports pour augmenter sa visibilité et pour optimiser la relation avec les collaborateurs. Ils peuvent aussi être des supports pour véhiculer des messages de toutes les sortes. Ils peuvent par exemple être utilisés pour inciter les cibles à préserver l’environnement. Ainsi, il est nécessaire de choisir des articles fabriqués dans des conditions éthiques et respectueuses de la nature. Ils doivent alors remplir quelques conditions. Outre la matière de fabrication et tous les procédés utilisés pour exploiter le produit (méthodes de fabrication, conditionnement et transport) doivent correspondre aux normes écologiques. L’idéal est alors d’opter pour des goodies fabriqués locaux car ils respectent l’environnement. D’ailleurs, il est possible de trouver des fabricants dans plusieurs départements français comme la Loire, la Savoie, l’Ile de France, le Var, le Morbihan, la Haute Marne, l’Aveyron, l’Ain, etc.
En optant pour les goodies locaux, l’entreprise soutient l’économie locale et optimise l’emploi. C’est donc un autre moyen pour elle de montrer sa valeur.
En outre, les produits fabriqués à l’étranger sont habituellement soumis aux taxes diverses. Ils requièrent également des moyens de transport couteux. Tout cela ne fait qu’accroitre leur coût. Ce qui n’est pas le cas avec les goodies personnalisables avec logo, etc. destinés pour les collaborateurs et qui sont fabriqués en local.
Comment choisir les récompenses pour les collaborateurs ?
Le choix des cadeaux pour les collaborateurs peut dépendre de quelques paramètres dont le budget, l’occasion ou encore le profil et/ou le poste du destinataire.
Chaque entreprise a son propre budget alloué à la communication par l’objet et aux récompenses pour les collaborateurs. La sélection des articles à distribuer en dépend alors. Avec un budget illimité, tout est possible et avec un budget restreint, il faut savoir bien choisir les articles qui pourront bien permettre d’atteindre les objectifs.
L’occasion peut aussi déterminer le type de cadeau à offrir aux collaborateurs. Cela peut être des fêtes (fête des mères, fête des pères, Noel, Pâques, etc.), des évènements professionnels (team building, compétition sportive, etc.) ou encore des évènements spécifiques comme la promotion, le départ à la retraite, etc.
Et pour finir, le choix des cadeaux d’entreprise avec personnalisation peut aussi dépendre du profil et/ou du poste du salarié. Pour un membre du personnel de surface par exemple, une combinaison, un tablier et des EPI sont indispensables. Pour un bureaucrate, il est possible de lui offrir des fournitures de bureau.
Quelques exemples de cadeaux pour les collaborateurs
Sur le marché des articles publicitaires, le choix est très vaste. Les responsables marketing et communication peuvent donc facilement se perdre. Pour ceux qui cherchent des idées-cadeaux originales justement, voici quelques recommandations :
Ce produit naturel est très apprécié. Il est donc possible d’offrir un pot de miel aux collaborateurs. D’ailleurs, il est plus intéressant que les autres consommables comme les friandises ou encore les sucreries. Pour le personnaliser, l’entreprise peut choisir entre mettre ses motifs distinctifs sur le pot (en verre, en plastique, en céramique, etc.) ou sur l’emballage (en carton, en papier kraft, etc.). Dans les deux cas, elle peut toujours utiliser la sérigraphie, la tampographie, l’impression numérique, la quadrichromie ou encore la sublimation (pour les étiquettes en textile blanc).
Cette catégorie de cadeaux d’entreprise est très vaste. Il faut encore choisir entre les polos, les vestes, les t-shirts, etc. Pour faciliter la sélection, il faut mettre en exergue les besoins des destinataires. Comme le cadeau a aussi pour vocation de booster l’image de marque de l’entreprise, il doit être utile à celui qui le recevra. Ainsi, l’entreprise peut s’assurer qu’il sera porté et donc fera du collaborateur un ambassadeur de la marque. Pour ce qui est de la customisation, la broderie est la technique à choisir pour avoir des motifs en relief. Sinon pour jouer avec les couleurs et réaliser des dégradés à l’infini, la sérigraphie et l’impression numérique sont à prendre.
Ces types de cadeaux d’affaires sont parfaits pour les collaborateurs qui travaillent dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Ils peuvent aussi être donnés à ceux qui œuvrent dans les usines et qui ont besoin d’équipements de protection. Le choix du type de tablier dépend du secteur d’activité car tous les professionnels ne portent pas le même tablier. Cette tenue peut avoir différentes sortes de coupe selon le métier. De même, le tissu peut aussi varier d’un besoin à un autre. Pour personnaliser ces deux textiles, il est possible d’opter pour la broderie, l’impression numérique, la sérigraphie, la quadrichromie ou encore la sublimation.
Il s’agit d’un article faisant partie de la catégorie des sacs et bagageries. Le sac en coton peut avoir plusieurs formes. Il peut donc s’agir d’un sac tote bag, d’un sac shopping, d’un sac à bandoulière, d’un sac-à-dos, etc. La taille, la couleur ainsi que le design peuvent aussi varier d’un modèle à un autre. Tout est à choisir selon le destinataire et l’utilisation qu’il pourra en faire. L’entreprise peut apposer sur ce support un logo, un nom, un slogan, une date et tout autre motif qui permet de marquer les esprits, faire connaitre un produit, un service ou tout simplement son nom.
Il faut noter que chaque goodies peut toujours être offert aux collaborateurs par unité. L’organisation peut aussi les donner en lot. Elle peut par exemple commander des coffrets contenant plusieurs articles personnalisés en même temps. Elle peut y mettre n’importe quel objet pouvant satisfaire le salarié et pouvant lui être utile. Il n’y a pas non plus de règle concernant les types ou les catégories d’articles qui pourront être donnés ensemble.