Quand offrir des cadeaux d’entreprise aux employés ?
Certes, les collaborateurs ne sont pas vraiment considérés comme des consommateurs potentiels, mais plutôt comme des acteurs dans le développement de l’entreprise. Ils peuvent être, cependant, des ambassadeurs potentiels de la marque. C’est pour cette raison qu’ils méritent aussi des goodies. De plus, ce sont des moyens efficaces pour les motiver. Quel que soit le secteur d’activité, le personnel doit, en effet, être inclus dans le jeu du succès de l’entreprise. Cela doit commencer au moment où un salarié est embauché. Il peut alors recevoir des goodies divers pour bien le recevoir dans l’équipe. Quant aux anciens collaborateurs, les cadeaux sont toujours les bienvenus à n’importe quel moment : diverses fêtes, promotion, anniversaire, évènement professionnel, etc.
Pourquoi offrir des goodies à ses employés ?
Chaque entreprise peut avoir ses propres stratégies en matière de communication et de marketing. Elle peut donc avoir aussi des raisons particulières pour faire des cadeaux à ses employés. Toutefois, les raisons suivantes sont les plus indéniables :
– Un bon accueil d’un nouveau collaborateur : une fois qu’un employé soit recruté, il doit se sentir bien à son aise et bien intégré. Pour cela, un kit de bienvenue est alors nécessaire. Dans ce lot, il doit y avoir des éléments utiles pour faciliter son travail, mais aussi qui lui seront utile chez lui. La personnalisation pourra aussi être utilisée pour faciliter son identification parmi tous les membres de son équipe. De cette manière, tout le monde saura facilement qui il est et quel poste occupe-t-il dans l’entreprise. Tout cela lui permettra d’être plus impliqué et à mieux s’investir dans sa nouvelle société à Grenoble.
– Un moyen pour exprimer de la reconnaissance : afin d’assurer le développement de l’entreprise, les employés ne doivent pas uniquement être intégrés et impliqués, ils doivent aussi être valorisés. Pour ce faire, un cadeau est toujours une bonne idée. C’est une sorte de reconnaissance que les collaborateurs apprécient toujours. D’ailleurs, il n’est pas forcément nécessaire de préparer un budget conséquent pour cela. Des petites choses bien personnalisées à petit prix pourront faire l’affaire.
– Une récompense pour les efforts : de temps en temps, les employés qui font plus d’effort que d’autres et qui investissent plus que ses collaborateurs doivent être récompensés. Et pour faire en sorte que cela profite également à la société, l’idéal est de personnaliser les lots. De près, cela ravira les concernés et de loin, cela permettra à l’entreprise d’être encore mieux vue par ses cibles. Il est possible de choisir entre la récompense collective ou individuelle. Dans tous les cas, vis-à-vis des employés, il s’agit toujours d’un signe que la société se soucie d’eux et reconnaît bien leurs efforts.
– Un élément pour marquer des événements spéciaux : chaque évènement dans l’entreprise à Grenoble et concernant particulièrement les employés doivent constamment être marqués pour garder tout le monde motivé. Ce sont des meilleures opportunités pour montrer soit de l’intérêt, soit de la compassion. Grâce à ces petites attentions, les salariés se sentiront plus qu’intégrer dans l’entreprise. Ils se sentiront aussi importants et mis en confiance. Cela est important pour mettre en place une ambiance conviviale et pour optimiser leur rendement.
Quels sont les différents types de goodies pouvant être distribués aux employés ?
Comme les clients, les fournisseurs, les partenaires, etc., les salariés peuvent aussi recevoir tous les types de cadeaux. Cela peut être des textiles publicitaires (polo, veste, casquette, parapluie, t-shirt, foulard, écharpe, etc.), des articles high-tech (powerbank, chargeur à induction, casque, tapis de souris, etc.), des gadgets (montres, porte-clés, décapsuleur, etc.) ou encore des fournitures de bureau (bloc-notes, carnet de notes, stylo, crayon, gomme, etc.). Outre ces articles habituels, il est aussi possible de leur offrir des idées cadeaux plus originales ainsi que des consommables de type bonbons personnalisés, chocolat personnalisable, etc.
Il y a également les goodies qui font partie des classiques et qui font toujours effet auprès des destinataires. En voici quelques exemples :
– La clé USB : il s’agit d’un cadeau très classique. Elle est aussi l’un des plus indispensables et plus pratiques autant pour le salarié que pour l’entreprise. Cet article va permettre à l’employé de bien réaliser ses tâches. Il pourra s’en servir pour stocker différentes sortes de données et de fichiers numériques concernant son travail ou des éléments personnels. Il peut l’utiliser pour les transférer ou pour les reproduire et les imprimer par exemple.
La clé USB est personnalisable à volonté. Sa forme, sa taille, sa matière, sa couleur, son design, etc., tout peut être customisé. Les modèles de clé USB personnalisée les plus intéressants sont ceux qui sont faits avec des matériaux écologiques comme le bambou, le bois, etc. Ceux-ci donnent une image engagée et responsable à l’entreprise.
– L’agenda : indispensable d’un bureau, l’agenda en papier kraft est un outil traditionnel pour prendre des notes diverses. Il permet de noter les rendez-vous importants, les dates qu’il faut retenir avec des petites notions pour la mémorisation. Ce sont habituellement les bureaucrates qui s’en servent. Il peut aussi être utile pour ceux qui travaillent dans les ateliers et qui ont besoin de support pour les notes.
Pour customiser l’agenda, l’entreprise a le choix entre la personnalisation de sa forme, sa taille, sa reliure, sa couverture, ses pages, etc. Elle peut y mettre son logo, son nom, son slogan, etc. Le but est de faire en sorte que le motif la représente convenablement.
– Le mug : bien qu’il ne s’agisse pas forcément du premier goodies auquel on peut penser, le mug est un cadeau pratique et efficace pour faire passer un message publicitaire et pour faire une communication par l’objet à l’intérieur d’une entreprise. Il est nécessaire pour les pauses-café ou tout simplement pour boire le long de la journée. En quelque sorte, avec un mug ou une bouteille isotherme, l’entreprise tire une pierre deux coups. D’un côté, elle incite le salarié à boire, car c’est indispensable pour sa santé et son bien-être. D’un autre côté, en y apposant un motif, elle optimise aussi son image de marque.
Le mug peut être fabriqué en plastique recyclé, en céramique ou en d’autres matières recyclables et écologiques. Il permet de profiter d’une large surface pour la personnalisation. Il accroît donc la visibilité et la notoriété de l’entreprise.
– Le tapis de souris : tous ceux qui travaillent avec un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable peuvent nécessiter un tapis de souris. Il s’agit d’un accessoire utile pour optimiser le fonctionnement de la souris, mais aussi pour éviter qu’elle abîme la table de bureau au fil du temps. C’est également un outil pouvant réduire la fatigue au niveau du poignet et de la main qui pourrait réduire la productivité du salarié. Il est possible de faire une personnalisation photos du tapis de souris à Grenoble. Sa forme, son design, sa matière de fabrication ainsi que sa taille sont aussi personnalisables à souhait. L’entreprise peut ainsi choisir la customisation qui lui convient le plus.
– L’enceinte Bluetooth : ce type de cadeau fait partie de la large gamme des articles high-tech. Contrairement aux idées reçues, c’est un cadeau d’affaire qui n’est pas exclusivement destiné aux mélomanes. Il est utile pour écouter de la musique ou encore pour amplifier le son pour ceux qui en ont besoin. Il y a deux grandes sortes d’enceinte Bluetooth : celles qui sont pour l’intérieur et celles qui peuvent aussi être utilisées en extérieur. Dans les deux cas, elles peuvent toujours être connectées avec des appareils divers : smartphone, tablette, ordinateur, etc.
Pour la personnalisation, le choix est très large. La taille, la forme, la marque, la couleur, etc., ce sont tous des détails pouvant être personnalisés. L’entreprise peut aussi faire un marquage de son logo, son nom, etc., sur la paroi externe de l’enceinte Bluetooth.
Comment personnaliser les cadeaux pour les salariés ?
Les techniques de marquage adaptées aux goodies destinés pour les employés sont les mêmes que celles qui sont utilisées pour les objets promotionnels à donner aux autres cibles de l’entreprise. Il est donc possible d’opter pour la gravure laser, l’embossage, la sérigraphie, la tampographie, l’impression, la quadrichromie, la broderie, etc. Toutefois, il est nécessaire de choisir la méthode qui est la plus adaptée à la matière avec laquelle le cadeau est conçu. En effet, le marquage pour le bois peut être différent que celui qui est convenable à un textile publicitaire par exemple.
Habituellement, les professionnels dans le domaine de la réalisation de cadeaux en sur-mesure comme E-dkado donnent aussi des conseils aux clients avant qu’ils passent commande.