La société ne cesse d’évoluer avec son temps et devient de plus en plus attentive aux différents problèmes d’ordre environnemental. Conscientes de cela et des impacts des cadeaux offerts aux cibles, les entreprises sont alors nombreuses à distribuer des goodies écologiques. Ceux-ci agissent comme une arme à double tranchant. Ils permettent d’attirer les bonnes grâces de la communauté écolo, et permettent aussi de séduire les clients. Cependant, il n’est pas toujours facile d’en faire le choix. Voici nos conseils pour vous aider de choisir les meilleurs goodies écologiques pour vos cibles.
Qu’est-ce qu’un goodies écologique ?
Les goodies écologiques sont des articles promotionnels portant donc des motifs appartenant à des marques, des entreprises, des associations, etc. et qui sont fabriqués avec des matières écologiques, recyclables ou recyclées.
Ils sont faits pour répondre aux besoins relatifs à la crise écologique actuelle qui est devenue un enjeu vital pour la planète. Pour les entreprises, ils sont aussi devenus des moyens pour communiquer publiquement leur engagement et leur responsabilité au niveau social, économique et environnemental. Alors, au-delà du simple plaisir de faire un cadeau, le goodies écolo qui s’inscrit dans une démarche d’achat responsable est une nouvelle manière pour démontrer une cause particulière. Il est un moyen pour soutenir le développement durable et la diminution des déchets toxiques, mais aussi pour attirer l’attention sur l’importance du tri des déchets.
Les goodies écologiques peuvent être faits avec des matières recyclables comme le bois, les fibres végétales naturelles, les résidus de matières végétales, le bambou, etc. Ils peuvent aussi être conçus avec des matières recyclées comme les polyéthylènes haute densité (PEHD), les polypropylènes (PP) et les polyéthylènes téréphtalates (PET).
Quels sont les avantages des goodies écologiques ?
Outre les atouts indéniables des articles publicitaires écologiques sur le plan environnemental, ils ont aussi d’autres avantages que vous devez connaitre.
Le premier est le prix. Dans la plupart du temps, les goodies écolo sont abordables. Il est possible d’en acheter à quelques euros seulement. Évidemment, le tarif peut aussi dépendre du type d’article que vous voulez acquérir et distribuer.
Le deuxième atout des goodies écolo est leur qualité. Ils sont durables. Et si jamais ils arrivent à leur fin de vie, ils pourront toujours être recyclés puisqu’ils sont fabriqués avec des matières recyclables. Cela permet de faire des économies.
Leur troisième avantage est leur accessibilité. Désormais, il est très facile de trouver des professionnels qui fabriquent des cadeaux d’entreprise écologiques. Cela met également en exergue la concurrence et a des impacts sur les prix.
Comme quatrième avantage, les cadeaux publicitaires écologiques sont aussi simples à distribuer. Il est, en effet, possible de les donner aux cibles en profitant de diverses occasions. Vous pouvez par exemple partager des goodies lors des fêtes (anniversaire, promotion, Pâques, Noël, etc.), des évènements professionnels (foire, séminaire, salon, congrès, team building, etc.), des évènements culturels et sportifs (rencontres sportives ou compétitions, festival de danse ou de chant, présentation théâtrale, etc.), etc. Il ne faut pas oublier que les goodies promotionnels écologiques peuvent être donnés à tous les types de cibles : clients, prospects, partenaires, collaborateurs, fournisseurs, etc.
Les éléments à considérer lors du choix des goodies écolo
Choisir un goodies écologique est plus complexe que choisir un simple cadeau promotionnel. La raison est simple, avec les articles écologiques, il y a plus de détails à considérer. Alors si vous envisagez en donner à vos cibles, vous devez voir de près les points suivants :
Le budget :
Quel que soit le type de goodies que vous souhaitez distribuer, vous devez toujours définir votre budget alloué pour ce projet. En fonction de la somme que vous avez, vous pouvez déjà vous faire une idée du type d’articles écologiques que vous pouvez acheter.
Les cibles :
Comme avec les goodies classiques, il est constamment nécessaire de bien déterminer les cibles qui vont recevoir vos goodies écologiques. Les cadeaux à donner aux partenaires et aux prospects ne sont pas forcément les mêmes. Vous devez également faire la différence entre les présents pour vos collaborateurs et ceux pour vos fournisseurs.
Les usages :
Là encore, vous devez vous pencher encore plus sur les profils des destinataires de vos cadeaux. Chaque usager n’a pas forcément la même utilisation d’un objet. Il est donc nécessaire de bien voir ce point pour ne pas se tromper sur les cadeaux à donner.
Les matières :
Comme il existe plusieurs types de matières qui répondent aux besoins de l’écologie, le mieux est de prendre toutes les informations nécessaires sur chaque matière avant de prendre la décision finale. Certaines d’entre elles peuvent ne pas convenir aux types de goodies voulus et d’autres peuvent s’avérer trop chères.
Le prix :
Chaque goodies a son prix. En fonction de votre budget, vous devez alors savoir au préalable l’article qui convient le plus à votre possibilité.
L’esthétique :
L’apparence du goodies a toujours un impact sur les cibles. Si vous avez envie de démarquer, optez pour des beaux articles. De plus, avec une touche d’originalité en plus des motifs de personnalisation utilisés, vous pouvez marquer les esprits de vos cibles à coup sûr.
La provenance :
Quand vous parlez d’écologie, vous devez savoir que ce concept implique plusieurs détails. Alors, à l’instar de la solidité, etc., vous devez aussi vous pencher sur la provenance des goodies ou des matières avec lesquelles ils sont fabriqués. En effet, cela entre aussi dans les soucis des écologistes. Alors si vous avez envie de répondre à toutes leurs exigences, vous devez aussi opter pour des goodies qui proviennent des fournisseurs non éloignés de votre zone. Les articles ne doivent pas voyager trop loin pour remplir les conditions nécessaires pour être appelés écologiques.
Quels sont les goodies écologiques les plus connus ?
Sur le marché des goodies écologiques, il y a quelques produits qui sont particulièrement prisés par les entreprises.
C’est le cas du sac papier kraft personnalisé. Ce type d’article peut avoir plusieurs utilisations. Il est utilisable pour stocker divers produits dont les denrées alimentaires, les textiles, etc. Il permet aussi de les emballer. Certaines entreprises s’en servent même comme packaging pour les lots de cadeaux qu’elles distribuent lors d’un évènement. Les usagers quant à eux peuvent s’en servir pour faire des courses, etc. Toujours dans cette catégorie, les sacs de type tote bag, sac de courses ou sac à cordon fabriqués en fibres naturelles sont aussi très appréciés autant par les entreprises que par les cibles. En plus de leur esthétique, ils sont pratiques et utiles au quotidien. Ils permettent à la marque de voyager partout.
Les fournitures de bureau écologiques comme le carnet de notes personnalisé, le bloc-notes, les stylos, les crayons, etc. sont aussi très demandées. Ces articles peuvent être faits en bois, en fibres végétales ou avec des matières plastiques recyclées.
Les articles high-tech écolo font également partie de la liste des plus commandées. C’est le cas de la clé USB publicitaire faite en bois ou en fibres végétales naturelles. Ces goodies sont principalement aimés grâce à leur qualité et leur originalité.
Des objets comme les gourdes et les bouteilles écologiques sont aussi très demandés. Ils sont appelés communément des bouteilles isothermes personnalisés. Ils permettent de réduire, voire d’éviter le rejet des bouteilles en plastique dans la nature, car ils sont réutilisables. C’est aussi le cas des mugs qui prennent la place des verres à jeter en plastique. Ils sont faits en verre, en céramique, en acier inoxydable, etc.
Les textiles publicitaires peuvent ainsi être écologiques et ces versions sont de plus en plus appréciées. C’est le cas des polos personnalisés. Les modèles écolos sont faits en fibres naturelles bio comme le coton organique. Ils sont élégants et résistants.
Comment personnaliser les goodies écologiques ?
La customisation des articles promo recyclables dépend des matières que vous avez choisies. Vous devez alors demander plus de renseignements sur les différentes possibilités en fonction de cela auprès du professionnel à qui vous allez vous confier.
Pour les goodies en bois, sachez que vous pouvez opter pour la tampographie, la sérigraphie, l’impression, la gravure laser, le marquage à chaud, le doming ou encore le transfert numérique. Ces techniques sont aussi utilisables pour les articles en bambou ou en résidus de bois. Elles sont également efficaces pour les goodies faits en plastique recyclé.
Pour les articles conçus en fibres végétales naturelles, vous pouvez choisir la sérigraphie, l’impression numérique et la quadrichromie. Chacune de ces techniques permettent d’utiliser des coloris de tout genre.
Concernant les textiles publicitaires écologiques en particulier, vous pouvez aussi choisir la broderie pour les marquer. De cette manière, vous aurez des motifs en relief, esthétique et élégant.
Dans tous les cas, vous pouvez choisir entre apposer votre marque (logo, slogan, nom, etc.) sur les articles promotionnels ou bien à personnaliser les formes, les designs, les styles et l’apparence en général des cadeaux que vous allez offrir à vos cibles. Pour les articles high-tech comme la clé USB par exemple, vous pouvez leur donner des formes très variées. Pour les sacs, vous pouvez opter pour des dimensions différentes et des couleurs mettant en exergue l’image de marque de votre entreprise.