Pour se lancer et se faire connaitre, les entreprises et les marques ont besoin de mettre en place de bonnes stratégies de communication. Le marketing sportif en est une. Le sport peut, en effet, représenter un levier important pour les entreprises, car en plus de son aspect émotionnel, il permet d’engager un large public et de mettre en place un lien de confiance. C’est également un moyen qui permet de révolutionner l’approche et les codes du marketing classique. Mais avant de se lancer, il y a plusieurs éléments qu’il faut connaitre. Voici plus d’informations.
Le marketing sportif comme stratégie de communication alternative
Le sport, par essence, est une source de valeurs positives, car il inspire le respect, la solidarité, la tolérance, la persévérance, etc. Il permet donc de véhiculer efficacement une image de marque puisque c’est un vecteur de communication institutionnelle solide. Pour en profiter, l’entreprise a le choix entre différentes formes de soutien pour les équipes sportives. Elle peut se présenter en tant que sponsor officiel de l’évènement ou des clubs sportifs. Elle peut aussi être un partenaire officiel. Elle peut ainsi choisir quelques athlètes en particulier et signer une collaboration avec eux. Ces derniers représenteront la marque que ce soit sur terrain ou dans les publicités médiatisées diverses.
Pourquoi faire une promotion via le marketing sportif ?
Si beaucoup d’entreprises se lancent dans cette forme de communication, c’est parce qu’elle permet de bénéficier de plusieurs avantages. Les atouts ne sont pas uniquement pour l’entreprise, les clubs et les organisateurs peuvent aussi tirer profit de ces sponsorings et ces partenariats.
D’abord, sponsoriser un club ou un évènement sportif permet à une entreprise de mettre en valeur le côté humain. Elle peut montrer qu’elle se soucie de la vie sociale de ses cibles. Elle peut apporter des aides qui seront vraiment indispensables pour les bénéficiaires comme les maillots, les tenues, les équipements, etc.
Ensuite, le marketing sportif permet à l’entreprise de profiter d’une grande visibilité. Outre les fans qui suivent déjà les manifestations sportives de leur choix, il y a aussi les autres spectateurs qui viennent assister aux matchs. Elle peut alors profiter de cette occasion pour faire connaitre sa marque en utilisant différentes sortes de supports dont les goodies personnalisés. Les athlètes, quant à eux, qui porteront l’image de marque à travers les équipements donnés par l’entreprise, seront des influenceurs et des ambassadeurs qui atteignent plus aisément les cibles. Contrairement à une campagne marketing ou de web marketing classique, les consommateurs ont plus de facilité à accepter ce moyen de communiquer. En effet, il est ressenti comme plus naturel.
En enfin, faire du sponsoring pendant un évènement sportif, c’est également participer à la promotion de l’activité en question. L’entreprise peut donc faire connaitre le type de sport qu’elle soutienne. Cela peut être le rugby, le basketball, le marathon, l’athlétisme, le tennis, le triathlon, le cyclisme, le rallye, le handisport, des championnats particuliers, etc.
Quels sont les atouts du marketing évènementiel ?
Les conséquences du sponsoring sportif sont profitables à plus d’un titre. Il s’agit d’une stratégie qui permet de répondre à plusieurs objectifs pour des entrepreneurs qui veulent agrandir leur notoriété, consolider leur crédibilité ou encore optimiser leur image de marque.
En associant le nom de l’entreprise ou d’un produit à un sportif, elle peut profiter de la notoriété de celui-ci. Ainsi, elle peut gagner plus de followers et gonfler sa communauté. Elle peut même se lancer dans différentes actions qui visent à soutenir diverses causes en utilisant l’athlète comme ambassadeur. Tout cela un impact important sur le Social Selling, le développement du business surtout sur les réseaux sociaux.
Hormis ces atouts, l’avantage fiscal que l’entreprise puisse jouir est aussi considérable. Il ne faut pas oublier que la dépense de parrainage faite est déductible du résultat de l’entreprise. Néanmoins, il faut qu’elle respecte les différentes conditions générales imposées par la loi concernant la déductibilité des charges.
Quels sont les grands événements sportifs pour les entreprises ?
Pour faire un marketing sportif, l’entreprise a le choix entre différents évènements. Elle peut donc choisir lesquels soutenir. Elle peut faire :
Un parrainage sportif
Une entreprise qui effectue un parrainage sportif peut voir instantanément les conséquences de son engagement sur son image et son activité. Il est cependant utile de noter qu’apporter un soutien financier ou matériel à des clubs et associer son nom à des manifestations sportives au niveau national ou international comme les Jeux Olympiques, le tournoi UEFA, la Coupe du monde féminine de football, le tour de France, le championnat du monde d’un art martial ou du hockey, etc. n’ont pas les mêmes envergures. En matière de marketing sportif, la taille de la compétition et le niveau peuvent changer les donnes et la visibilité peut être différente. Plus la compétition prend une grande dimension, plus la visibilité de l’entreprise qui sponsorise l’évènement à une visibilité, car la cible visée est plus large.
L’E-sport
Avec le développement incessant d’internet, l’univers du gaming a propulsé les concours sportifs en ligne ou en réseau. Plusieurs matchs sont alors diffusés dans des salles ou sur des plateformes particulières devant plusieurs milliers de spectateurs. Grâce à la digitalisation, les entreprises peuvent aussi profiter d’une notoriété en dehors des médias traditionnels. Elles peuvent se servir de cette nouvelle forme de sport pour atteindre de plus en plus de cibles en faisant du sponsoring, faire de la publicité, etc. En parallèle, de plus en plus d’applications sportives se développent et les instigateurs collaborent avec diverses marques. Ils proposent du coaching en virtuel, etc.
L’évènement sportif interne
Les entreprises peuvent aussi organiser elles-mêmes leurs propres évènements sportifs. C’est une occasion pour recréer l’exploit sportif au sein de la société et ainsi, inciter un challenge collectif. C’est également une opportunité pour optimiser la cohésion entre les collaborateurs de manière ludique. L’évènement sportif en interne est aussi un moyen utilisable pour des fins managériales. Il s’agit en quelque sorte d’un team-building, mais sous forme de stage sportif. Il motive les employés et leur permet de passer du bon temps ensemble.
Comment optimiser le marketing sportif ?
Faire du marketing sportif n’est pas limité à la sponsorisation et à l’usage de l’image de marque derrière une équipe. Il s’agit aussi de profiter des évènements sportifs pour se servir divers supports afin de faire connaitre encore plus la marque. L’entreprise a alors le choix entre la publicité via les médias traditionnels, le social média ainsi que l’utilisation des goodies.
Dans le premier cas, elle peut se servir des médias classiques comme la radio, la télévision, etc. comme support publicitaire.
Dans le deuxième cas, elle peut utiliser les réseaux sociaux comme un moyen pour faire le buzz.
Et dans le troisième cas, les goodies sont à utiliser pour toucher directement les cibles et marquer leurs esprits. L’entreprise peut distribuer différents types d’articles avec personnalisation. En voici quelques exemples.
- Le porte-bière : c’est un article efficace pour cibler les supporters. Il permet de transporter plus facilement les bouteilles de bières ou d’autres boissons. C’est une sorte de sac personnalisable à volonté disposant d’une lanière. Il peut comporter plusieurs compartiments. Certains modèles de porte-bière sont faits avec des matières solides comme le plastique ou le bois. La technique de marquage dépend donc de la matière choisie. Il est possible d’y apposer tous les motifs voulus : logo, slogan, nom, etc.
- Le coussin de stade : cet article-cadeau aussi appelé coussin de gradin permet aux spectateurs de profiter d’un confort maximal le long du match. Le coussin est pliable et est simplement transportable. Il est généralement fait en tissu polyester rembourré de mousse ou d’une éponge. Pour le personnaliser, l’entreprise peut choisir entre la sérigraphie, l’impression numérique ou encore la broderie. L’entreprise peut choisir ses couleurs pour le tissu du coussin. Elle peut aussi choisir les couleurs du club qu’elle supporte avec des motifs permettant de la reconnaitre facilement.
- La main de supporter : ce goodies peut être fabriqué avec différentes sortes de matières. Il peut être conçu en plastique, en papier, en bois, en mousse, etc. Il y a aussi des versions en tissu rigide avec des rembourrages, etc. Les usagers peuvent souvent y mettre leurs mains. Pour la personnalisation, les techniques les plus utilisées sont la sérigraphie, la quadrichromie, l’impression numérique ou encore le transfert. Il est possible de personnaliser la taille, le design ou encore la forme de cet article. Évidemment, l’entreprise peut aussi utiliser ses couleurs pour le personnaliser ainsi que les motifs qui permettent de la reconnaitre.
- Le drapeau : c’est un cadeau publicitaire efficace pour faire un marketing sportif. Le drapeau peut représenter le club, l’entreprise, la nation, etc. Il est possible d’y mettre des petits motifs permettant d’ancrer le nom ou la couleur de l’entreprise dans les esprits des spectateurs.
- L’écharpe : cet élément est non seulement abordable, mais aussi facile à distribuer. L’entreprise n’a qu’à les donner à l’entrée du stade ou du lieu où le match ou la compétition va avoir lieu.
Tous ces accessoires et goodies sont faciles à distribuer. Ils peuvent être donnés à toutes les catégories de cibles accompagnées d’autres lots comprenant des maillots, etc. Ils permettent tous de fidéliser les clients, d’accroitre la visibilité et de véhiculer une meilleure image de marque.