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Made in Europe

Actuellement, l’Union Européenne compte 27 États membres. Elle représente à la fois une puissance importante en matière de politique et d’économie. Cette association de pays unique au monde couvre une grande partie du continent européen. Sa création après la Deuxième Guerre Mondiale a eu comme objectif de renforcer la coopération économique. Désormais, il concerne aussi des causes politiques et fait émerger des normes et réglementations communes. De cette coalition entre politique et économie est née une volonté affichée d’encourager la production locale : le Made in Europe. Il génère de bénéfices autant pour les fabricants que les consommateurs. Les produits personnalisés portant ce label sont donc très prisés. Voici les raisons.

Le made in Europe, c’est quoi ?

Le « Made in Europe » est un label de qualité créé dont le but d’accroitre de manière durable la conception de valeur dans l’espace de l’Union Européenne. Tous les produits personnalisés et fabriqués dans chacun des pays membres de cette grande communauté peuvent donc porter le label à condition qu’ils respectent ses normes et réglementations en matière de techniques de fabrication, de traçabilité et de qualité. Ils peuvent alors venir de France, de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, d’Italie, de Portugal, d’Espagne, de Pologne, etc.

 

Dans la plupart du temps, les produits fabriqués dans l’UE portent le marquage « CE » pour « Conformité Européenne ». Il s’agit d’un élément permettant de distinguer les produits qui ont été fabriqués par des producteurs engagés sur les exigences de la réglementation européenne. Donc, tous les produits qui sont couverts par un ou plusieurs textes réglementaires de l’UE que ce soit des règlements ou des directives font partie du « made in Europe ». Il faut noter aussi que si le produit porte un label « made in Spain » ou « made in France » ou encore « made in Italie » et n’importe quel autre pays membre de l’UE, il a l’équivalence du « made in Europe ».

Quels sont les atouts de ce label ?

Les entreprises qui s’implantent au sein de l’UE peuvent profiter d’avantages divers. Elles peuvent faire circuler sans souci ses produits, ses biens et ses personnes et elles peuvent aussi développer le concept RSE. Alors pour les professionnels, le label leur permet de faire du commerce librement. Un accord à ce propos a été signé par tous les Etats membres. Il n’y a donc pas de limite frontalière pour les produits avec logo. Les entreprises qui ont des évènements à préparer ou qui souhaitent tout simplement distribuer des cadeaux avec logo à leurs cibles sont libres de commander auprès des fabricants de l’UE. Néanmoins, elles doivent bien vérifier que le fournisseur d’articles avec personnalisation contacté ait la licence lui permettant d’utiliser le label. Il doit se soumettre aux différentes directives ou règlements des normes européennes.

 

Outre le gain de temps que cela génère, les échanges sont aussi plus fluides et les clients peuvent trouver des produits à bon prix. L’expédition des objets personnalisés est aussi plus rapide. En matière de qualité, ils peuvent profiter de la meilleure puisque les fournisseurs sont tenus à respecter des normes strictes.

 

Hormis ces gains de temps et d’argent, les entreprises rationalisent leurs commandes d’objets publicitaires indirects. Elles profitent aussi d’autres atouts comme :

• La transparence des échanges et de la nature des produits personnalisés ;

• Le contrôle plus aisé du rapport qualité/prix ;

• La sécurisation des approvisionnements ;

• etc.

 

Grâce à tous ces avantages, la société qui fait la commande de ses goodies personnalisés dans l’UE est plus pérenne. Elle peut certifier sans souci les délais de livraison de ses commandes et peuvent avoir confiance aux fabricants et en la qualité des composants mis à sa disposition.

 

Le label Made in Europe est aussi un gage d’un certain niveau de RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises. Il s’agit d’un engagement vis-à-vis de la société et de l’environnement. L’Union Européenne accorde une valeur et une importance particulière à cela. Ses Etats participent activement aux défis planétaires comprenant l’écologie et le développement durable afin d’assurer un meilleur avenir pour tout le monde. Elle a alors édité des normes que toutes les entreprises doivent respecter. Le label Responsabilité Europe, créé en 2021 en est une. Il a pour objectif de faire fleurir les produits qui respectent le gage de qualité, d’engagement et de transparence pour les clients. Sa portée ne se limite pas au territoire de l’Union Européenne. Elle est internationale.

 

Les entreprises qui veulent commander des articles promotionnels avec logo ayant les valeurs RSE n’ont donc qu’à en profiter. Le label « made in Europe » est un plus car il se présente comme un gage additionnel de qualité et de respect des normes européennes. Pour les consommateurs finaux qui recevront et utiliseront les produits personnalisés made in Europe, ils considèreront ces articles comme des témoins de l’engagement et de la bonne volonté de la marque d’offrir des produits de meilleure qualité autant pour eux que pour l’environnement.

Informations sur les prix des produits avec personnalisation made in Europe

Qui dit meilleure qualité dit souvent prix exorbitant. Et pourtant, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas toujours le cas avec les produits personnalisés logo disposant du label made in Europe. En effet, ils peuvent revenir moins chers. La raison est simple, ces produits n’ont pas besoin de traverser plusieurs frontières pour arriver jusqu’aux clients. Cet acheminement court impacte considérablement sur le prix. Ils sont donc beaucoup plus abordables puis qu’ils n’engendrent pas d’énormes frais pour le transport.

 

En outre, le fait que ces produits paient moins d’impôts puis qu’ils puissent circuler sans frais de douane sur le territoire de l’Union Européenne réduit aussi leurs prix sur le marché.

 

Il ne faut pas oublier cependant que les prix des produits personnalisés made in Europe varient aussi en fonction de plusieurs paramètres. Ce sont :

Le pays du fabricant : un produit qui vient d’Espagne peut avoir un prix différent d’un autre qui provient de Pologne.

 

La nature du produit personnalisé : tous les goodies publicitaires n’ont pas le même prix. Certains sont plus onéreux que d’autres.

 

La gamme de l’article : les articles de même nature peuvent aussi être de gammes différentes. Il y a ceux qui sont considérés comme haut de gamme, donc plus cher, la gamme moyenne, plus abordable et la plus basse qui est très abordable.

 

La matière de fabrication : le bois et le plastique PET ou encore l’acier et le textile ont des prix variés.

 

Les caractéristiques particulières du produit made in Europe : chaque objet promotionnel portant le label made in Europe peut avoir ses propres caractéristiques (dimensions, taille, forme, poids, etc.). Il peut aussi être personnalisé avec différentes sortes de technique de marquage. Tout cela impacte sur son prix.

Quel type de produits personnalisés made in Europe choisir ?

Le choix de produits promotionnels made in Europe à distribuer n’est pas facile. D’ailleurs, cela peut s’avérer particulièrement ardu malgré l’innombrable possibilité. Le mieux est alors de se fixer des critères pour affiner la sélection.

 

D’abord, il faut avoir des objectifs précis. Il s’agit de connaitre au préalable les raisons de la distribution des objets publicitaires avec logo fabriqués en Europe. Cela est variable d’une entreprise à une autre. Remerciement des réalisations des collaborateurs, fidélisation des clients, reconnaissance pour les partenaires et les fournisseurs, etc. tout peut être un motif qui motive l’octroi de cadeaux.

 

Ensuite, il est utile de bien déterminer les destinataires des présents personnalisés. Collaborateurs, clients, prospects, fournisseurs, etc., chacun de ces acteurs principaux de l’entreprise peut recevoir des articles différents.

 

Après, les motifs des dons peuvent aussi changer les donnes. Il y a des cadeaux d’entreprise plus adaptés pour les fêtes comme Noël, les anniversaires, etc., et d’autres qui s’accordent sans souci avec les évènements professionnels comme les séminaires, les évènements sportifs comme les compétitions diverses, etc. Il est même possible d’opter pour des articles publicitaires avec logo pour recevoir de nouveaux collaborateurs. Ils s’appellent des cadeaux de bienvenue ou welcome pack.

 

Et enfin, le choix des produits personnalisés made in Europe peut varier en fonction du budget disponible. Certaines gammes de produits sont plus chères que d’autres. Tout dépend donc de la somme allouée à ce type de projet.

 

Ainsi, l’entreprise peut prendre des textiles publicitaires, des fournitures de bureau, des articles de décoration et des gadgets, des articles high-tech, des articles de bagagerie, et bien d’autres encore. Elle peut faire des cadeaux en lot ou par pack ou encore offrir un à un les articles.

Les articles avec personnalisation fabriqués en Europe les plus prisés

La préservation de la nature est l’un des engagements principaux des pays membres de l’Union Européenne. En matière de production d’articles avec logo, ceux qui sont dits écologiques sont alors de mise. Ils sont de plus en plus prisés par les entreprises. A titre d’exemple, il y a les sacs en papier ou en carton recyclable ou recyclé, les articles en bois (stylo, crayon, clé USB promotionnelle, etc.), les textiles publicitaires en coton bio, les articles de décoration en fibres naturelles, etc.

 

D’autres cadeaux publicitaires comme le tour-de-cou personnalisé, le porte-badge, le carnet de notes, le bloc-notes, les stylos à bille, les articles utilisés au bureau (mug avec personnalisation, thermos et bouteille isotherme, tapis de souris, calendrier, montres, les gobelets, etc. sont aussi très demandés.

 

Les entreprises clientes sont aussi nombreuses à faire la commande de produits alimentaires personnalisés comme la confiserie, le chocolat, les bouteilles de boissons alcoolisées (champagne, vin, vin mousseux, whisky, etc.), les bouteilles de boissons hygiéniques, etc.

Comment trouver les goodies idéaux de fabrication européenne ?

La première méthode efficace permettant de trouver les articles promotionnels avec logo recherchés est le bouche-à-oreille. Certains clients se basent sur les témoignages faits par d’autres pour déterminer avec quel fournisseur européen collaborer pour la production de ses goodies. Il y a aussi ceux qui effectuent des recherches sur internet. Cette seconde technique est également efficace. Cependant, elle prend plus de temps car il faut bien se renseigner sur chaque fabricant. L’idéal est de lui demander des échantillons. Cela permet de juger soi-même si les objets personnalisés conviennent ou non aux besoins et aux attentes.

 

Il est aussi possible d’organiser des déplacements pour venir dans les usines de fabrication des fournisseurs. C’est le moyen le plus efficace pour s’assurer de la qualité des articles promotionnels. Il s’agit de voir de ses propres yeux comment ils sont fabriqués et avec quelles matières.

La commande d’articles avec logo fabriqués en Europe

Dans la plupart des cas, les commandes des objets publicitaires made in Europe se font en ligne. Les clients, une fois décidés de quel type d’articles avec logo prendre et à qui confier sa fabrication passent par le site du fabricant. Ils y effectuent les échanges nécessaires. Ils peuvent dans un premier temps recevoir les échantillons via la poste par exemple et dans un second temps, valider la commande. Ils pourront ensuite se faire expédier les articles par voie aérienne, par voire routière, par voire ferroviaire ou par voie maritime en fonction de la région ou du pays où se trouve le fournisseur. Tout peut aussi dépendre du volume commandé. Les articles peuvent arriver par camion, par colis postaux, etc.

 

A la réception des commandes, les clients doivent toujours faire une vérification pour voir si les produits reçus correspondent à ceux demandés. Ils doivent particulièrement vérifier si le label « made in Europe » est bien apposé sur les produits avec logo ou sur leurs packagings. Il atteste l’origine ainsi que les normes et les règlements auxquels les articles sont soumis. Dans le cas d’une erreur, c’est-à-dire si la livraison ne correspond pas à la commande, les clients ont le droit de faire une réclamation. Ils pourront alors se faire rembourser, se faire dédommager ou encore demander le retour des articles et la rectification adaptée. Les règles qui régissent le commerce et les échanges dans l’Union Européenne stipulent que les fournisseurs ont le devoir de livrer exactement les produits personnalisés made in Europe convenus. Dans le cas contraire, ils pourront être poursuivis.

- Quels sont les avantages de choisir des produits publicitaires Made in Europe ?

Les produits publicitaires Made in Europe offrent de nombreux avantages aux entreprises, telles que la liberté de commerce sans limite frontalière, des échanges plus fluides et une meilleure qualité grâce au respect des normes strictes. De plus, ces produits peuvent être moins chers car ils n’ont pas besoin de traverser plusieurs frontières pour arriver jusqu’aux clients et ne paient pas ou peu d’impôts. Enfin, le label Made in Europe est un gage d’un certain niveau de responsabilité environnementale et sociale pour les entreprises.

- Qu'est-ce que le label "Made in Europe" ?

Le label “Made in Europe” est un label de qualité créé dans le but d’accroître durablement la conception de valeur dans l’espace de l’Union Européenne. Tous les produits personnalisés fabriqués dans chacun des pays membres peuvent porter ce label s’ils respectent ses normes en matière de fabrication, traçabilité et qualité. Ce label permet aux entreprises qui s’y conforment de faire du commerce librement sans limite frontalière pour leurs produits avec logo.

- Comment sont fixés les prix des produits personnalisés Made in Europe ?

Les prix des produits personnalisés Made in Europe varient en fonction du pays du fabricant, la nature du produit personnalisé, la gamme de l’article (haut/bas/moyen), la matière utilisée pour sa fabrication et ses caractéristiques particulières (dimensions, taille, forme…). Cependant, ces produits peuvent être moins chers que ceux importés car ils n’ont pas besoin de traverser plusieurs frontières pour arriver jusqu’aux clients et ne paient pas ou peu d’impôts.

- Quels critères prendre en compte pour choisir les produits publicitaires Made in Europe ?

Pour choisir les produits publicitaires Made in Europe, il est recommandé de se fixer des critères tels que la durabilité des matériaux utilisés, leur qualité, leur originalité, leur pertinence par rapport à la cible visée et leur respect des normes environnementales et sociales. Les entreprises doivent également vérifier que le fournisseur d’articles avec personnalisation contacté ait la licence lui permettant d’utiliser le label Made in Europe et qu’il se soumette aux différentes directives ou règlements des normes européennes.

- Quel avantage offre le label Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) associé au label Made in Europe ?

Le label RSE créé en 2021 par l’Union Européenne est un engagement vis-à-vis de la société et de l’environnement qui va au-delà du simple respect des normes techniques. Le fait que les produits personnalisés portent ce double label (Made in Europe + RSE) est un gage supplémentaire de qualité, d’engagement et de transparence pour les clients finaux qui considéreront ces articles comme témoins de l’engagement et de la bonne volonté de la marque à offrir des produits respectueux autant pour eux que pour l’environnement.

- Comment vérifier si un produit personnalisé porte bien le label "Made in Europe" ?

La plupart du temps, les produits fabriqués dans l’Union Européenne portent le marquage “CE” pour “Conformité Européenne”. Il s’agit d’un élément permettant de distinguer les produits qui ont été fabriqués par des producteurs engagés sur les exigences de la réglementation européenne. Si le produit porte un label “Made in Spain”, “Made in France” ou encore “Made in Italy”, il a l’équivalence du label Made in Europe. Les entreprises doivent également vérifier que le fournisseur d’articles avec personnalisation contacté ait la licence lui permettant d’utiliser le label et qu’il se soumette aux différentes directives ou règlements des normes européennes.

Expérimenter l’éventail captivant des articles promotionnels “Fabriqués en Europe” vous mènera à une véritable exploration de la qualité et de l’authenticité. Découvrir ces produits, empreints du savoir-faire européen, est une occasion unique pour les responsables marketing ou les clients exigeants. Le choix d’opter pour des objets publicitaires « Made in Europe » valorisera votre démarche éthique tout en soutenant l’économie locale. Pour une visibilité accrue dans la région grenobloise, en Isère et dans toute la Rhône-Alpes, notre sélection diversifiée répondra à vos attentes spécifiques et favorisera un référencement local optimal.