Spécialiste de la clé USB publicitaire et des objets innovants
Acteur majeur des cadeaux promotionnels et notamment de la clé usb, E-dkado s’est vu confronté au fil des années à l’arrivé de concurrents tous plus féroces les uns que les autres et a dû s’adapter pour survire.
Afin d’exposer au mieux cette stratégie, nous étudierons dans un premier temps la situation du marché global de l’objet publicitaire, puis nous analyserons la stratégie mise en place par E-dkado pour y faire face.
Objets Publicitaires – E-dkado – Historique
Il y a 16 ans, lors des débuts d’E-dkado, la concurrence sur internet était bien moindre. En effet, mise à part 3 ou 4 sociétés plus grosses, il était assez simple d’être positionné en première page de Google et d’avoir plusieurs dizaines de demandes de clients par jour. Le marché était composé de spécialistes uniquement, ceux dans l’usb, ceux dans le stylo, ceux dans le textile, etc… et chacun faisait son business sur une gamme de produit.
Aujourd’hui, le marché est totalement différent. Il est composé d’un ensemble de structures proposant tous les produits – fini les spécialistes, place aux grossistes.
A ce jeux là, tous les acteurs majeurs sont devenus encore plus incontournable et tous les petits ont été noyés dans la vague.
E-dkado, spécialiste de l’usb, mais pas que ! En effet, à l’inverse de beaucoup, la stratégie de la société Grenobloise a toujours été de proposés des solutions sur mesure. Sur mesure de par ses produits (clé usb sur mesure à la forme – à ce jour, encore leader du marché Français) mais également par ses solutions et services.
Une équipe compétente et passionnée
Avec une équipe solide, fidèle et passionnée E-dkado accompagne ses clients dans leur communication à travers des produits ultraspécialisés. Comment ? Par une connaissance de leur client et des solutions qui conviendront pour chacun. Que ce soit pour LVMH (à travers la conception et commercialisation des clés usb pour La Samaritaine) ou pour des sociétés locales à Grenoble chacun à droit à quelque chose d’unique et sur mesure.
Le but n’est pas de faire de la masse standardisée, mais d’aller chercher des solutions uniques de niches.
Cela se ressent par un taux de fidélisation très important (chez E-dkado, 1 client commande en moyenne 3 fois par an, et 82% commande d’une année sur l’autre). La raison ? Les conseillers d’E-dkado, anticipent les besoins de leurs clients et proposent le bon produit au bon moment. C’est de la communication par l’objet « taylor made ».
Un catalogue en évolution permanente
Certes, le catalogue a évolué, et le site a été quelque peu automatisé mais là encore, dans le but de dégager du temps aux conseillers pour les projets.
Une connaissance de ses clients, de la réactivité grâce à un réseau rigoureusement sourcé, et des solutions adaptés ont permis à E-dkado de rester l’un des acteurs du marchés les plus anciens et connu.