Le début des objets personnalisés
L’histoire des cadeaux personnalisés n’est pas précise et elle n’est pas non plus nette et claire. Il suffit de faire quelques recherches pour comprendre que les sources peuvent se contredire. Alors il devient difficile de s’y trouver.
L’idéal est alors d’enlever d’abord le côté marketing de l’objet publicitaire et de le considérer comme le simple cadeau avec personnalisation pour trouver une source plus fiable. L’histoire remonte ainsi à l’époque babylonienne. En effet, les Babyloniens seraient historiquement les premiers qui ont fait une customisation d’objets. Cela date d’environ 3500 ans avant NJC. Les premiers produits personnalisés étaient des sceaux cylindriques en pierre gravée et ornés d’argile. Ils ont été découverts en Mésopotamie. Ils servaient de moyen d’indication des contenus des boîtes, des corbeilles, des sacs ou encore des jars qui sont placés à côté. Ce fut la première technique utilisant un objet marqué par des images pour indiquer une marchandise. L’apparence fut similaire au logo.
L’objet comme support de communication
Il a fallu attendre plusieurs millénaires après l’époque babylonienne pour retrouver les objets personnalisés dans le domaine de la communication et du marketing. Cette fois, ils sont utilisés comme des vrais supports pour véhiculer une image de marque.
Tout part de l’idée du manufacturier britannique Josiah Brown qui a fabriqué des cigares avec des personnalisations. Ce fut au XVIIIe siècle, alors qu’il souhaitait accroître ses ventes, il proposait à sa clientèle des anneaux de cigares avec customisation. Sur les bagues, il fut écrit « Monsieur X vous souhaite une excellente nouvelle année ! ». Cette initiative a été reprise et améliorée au fil des années. Ainsi est né l’objet publicitaire tel qu’il soit actuellement.
Pendant cette même époque, aux Etats-Unis, le président George Washington a remporté l’élection. Pour célébrer l’occasion, plusieurs vendeurs utilisaient des pin’s personnalisés en l’honneur du président. Ces petits objets se vendaient partout. Ce serait la première forme de publicité par l’objet.
Puis vers l’année 1887, toujours aux Etats-Unis, Jasper Meek aurait eu la brillante idée de faire une personnalisation de sacs. N’ayant pas suffisamment d’argent alors qu’il travaillait déjà dans la presse, il s’inventait d’autres petits boulots pour arrondir ses fins de mois. Il a alors décidé de mettre le nom de son journal sur des sacs qu’il vendait chez les jeunes élèves. Ceux-ci s’en servaient comme cartable permettant de transporter leurs fournitures scolaires. Séduit par cette idée, le marchand de chaussures de sa ville l’a repris en mettant cette fois le nom de son entreprise sur des sacs de type tote-bag dans lesquels il mettait les chaussures pour ceux qui achetaient.
Depuis, la personnalisation s’est petit à petit améliorée et s’est propagée dans le monde. Les entreprises se servaient des objets et articles promotionnels divers pour se faire connaître, pour promouvoir leurs noms, leurs produits, leurs services et pour pousser leur visibilité et leur notoriété.
L’époque de l’après-guerre
Après les deux Grandes Guerres Mondiales, les séquelles ont été apparentes. Pour les consommateurs, l’essentiel était l’utilité du produit et non son esthétique. Ainsi, les industriels, notamment ceux qui ont travaillé dans le domaine de l’agroalimentaire ont fait en sorte que les emballages puissent être utiles pour d’autres fins. Des marques alimentaires connues de cette époque comme Chicoré, Banania ou encore Poulain vendaient alors leurs produits dans des boîtes métalliques joliment décorées avec leur logo afin qu’elles puissent être réutilisées sans fin par les consommateurs. Désormais, ces mêmes boîtes sont très recherchées par les collectionneurs. Des entreprises de farine ont également mis des jolis dessins sur leurs sacs qui ont été utilisés comme vêtements ou couvertures par les familles démunies.
L’explosion du marché des goodies
Entre les années 80 et 90, le mot marketing a pris de plus en plus d’ampleur. La mondialisation a également pris son envol. Les usines, industries et entreprises ont commencé à appliquer la délocalisation. Les matières plastiques sont devenues très populaires. Les objets personnalisés sont donc devenus très populaires. Toutefois, cette vulgarisation a aussi terni l’image des objets publicitaires. C’est d’ailleurs à cette époque qu’est né le mot « goodies ». Pour beaucoup, ce mot anglais est synonyme de bas de gamme, fragile, etc.
Un marché devenu plus réfléchi
Après l’époque plutôt sombre des années 80 – 90, les goodies ou objets publicitaires ont repris leur valeur. Vers les années 2000, les gens ont pris conscience des alertes lancées par les scientifiques concernant la détérioration de l’environnement. Les entreprises ont alors réfléchi à leur manière d’optimiser la communication tout en incluant dans leurs stratégies le concept écoresponsabilité. Les objectifs de cette opération sont d’un côté de conscientiser les consommateurs et de les sensibiliser afin qu’ils participent également dans les démarches visant à préserver la nature et d’un autre côté, de donner une image engagée et responsable pour l’entreprise. Pas à pas, les consommateurs sont rentrés dans le jeu et ont commencé à chercher des objets personnalisés écologiques. Il y a aussi les normes qui sont apparues, les lois et les réglementations diverses pour tout cadrer. L’utilité des goodies, critère qui a eu son importance pendant l’époque de l’après-guerre a également repris sa place.
Les professionnels ne cherchent plus bêtement à concevoir des cadeaux d’entreprise mais plutôt des articles promotionnels qui sortent de l’ordinaire afin de surprendre les cibles. De cette manière, ils pourront mettre en exergue leur image de marque et marquer les esprits.
Les articles publicitaires tendances sont alors ceux qui sont écologiques, RSE et écoresponsables. Et la propagation des articles high-tech n’a fait que renforcer la place des goodies personnalisés. Outre les articles classiques comme les stylos, les crayons, les parapluies, le tee-shirt, le porte-clé, etc., des objets high-tech originaux comme la clé USB, l’enceinte Bluetooth, le chargeur à induction, le powerbank, etc. sont aussi apparus.
Quelques exemples d’objets publicitaires les plus utilisés
Certes, il y a plusieurs milliers d’articles utilisables pour faire une campagne de communication. Cependant, certains d’entre eux sont les plus utilisés. En voici quelques-uns :
– Le stylo : il s’agit de l’incontournable objet publicitaire que les marques aiment depuis toujours. Facile à distribuer et à personnaliser (par embossage, par gravure, par tampographie, par sérigraphie ou encore par impression), il est excellent pour véhiculer une image de marque. De plus, il a l’avantage de convenir à n’importe quelle cible et à n’importe quelle occasion.
– Le porte-clé : tout comme le stylo-bille, cet objet est un classique. Il permet de jouer sur les formes, les designs, les couleurs, les matières, etc. Les entreprises ont donc un choix très large en matière de personnalisation pour mettre en avant leur logo, leur nom, leur slogan, et n’importe quel motif ou signe qui permet de les reconnaître. Habituellement, le choix des techniques de marquage dépend de la matière avec laquelle le porte-clé est fabriqué. S’il est en acier par exemple, la tampographie et/ou la gravure laser sont à prioriser. S’il est fait en cuir ou en plastique, l’impression ou encore la sérigraphie sont aussi envisageables.
– Le magnet : ce type d’article n’est pas vraiment très classique mais il est aussi efficace. Il permet aux entreprises d’apposer leurs marques partout. Il s’agit également d’un objet écologique pouvant être combiné avec d’autres objets publicitaires personnalisés comme le porte-clé, les parapluies, etc. Pour ce qui est de la personnalisation, l’opération est similaire à celle qui est faite avec le porte-clés.
– La boîte en alu : elle fait partie des idées cadeaux anciennes utilisées par les industriels de l’époque de l’après-guerre. Elle peut avoir plusieurs fonctions : emballage pour d’autres articles publicitaires, support pour des objets particuliers, etc. L’embossage, la gravure ou encore la sérigraphie et l’impression sont toutes les techniques permettant de personnaliser une boîte en alu. L’avantage de cet article est qu’il soit robuste et résistant. L’alu est aussi recyclable à l’infini.
– Le coffret verres et vin : il s’agit plutôt d’un cadeau d’affaires et non d’un cadeau d’entreprise classique. Généralement, il est offert à des cibles particulières pour des occasions spéciales. C’est un présent élégant. Les fournisseurs et les partenaires sont principalement ceux qui reçoivent ce type de cadeau. Les entreprises peuvent aussi en donner à leurs collaborateurs qui ont eu des promotions, qui partent à la retraite, etc.
Il faut noter que tous les cadeaux d’entreprise peuvent être offerts seuls ou en lot. Néanmoins, l’idéal est de bien étudier les éléments qui vont ensemble et surtout qui sont utiles aux cibles. Les goodies doivent également convenir à l’occasion. Il est par exemple plus intelligent d’offrir des articles comme le stylo, la gourde ou la bouteille isotherme, le sac à dos, le tour-de-cou lors d’un évènement sportif. Lors d’un séminaire d’entreprise ou d’une réunion, le bloc-notes, le carnet de chèques, le crayon, la gomme, le porte-badge, etc. sont plus utiles.