Accueil » L’évolution de la technologie d’une clé usb dernière génération

L’évolution de la technologie d’une clé usb dernière génération

Les générations changent et le monde numérique se développe avec des supports usb très variés.

La majorité des trentenaires pourront comprendre quand on parlera des disquettes de sauvegarde ou encore de cédéroms car à l’époque c’était de cela qu’il fallait parler pour stocker ses données. Mais le début des années 90 allait révolutionner le monde du stockage en voyant apparaître les premières clés USB. C’est alors que le petit monde du support de stockage amovible a évolué de façon exponentielle.

On a très vite compris que ni la disquette, ni le cédérom, ni les graveurs ne pourront rivaliser avec les capacités, la compatibilité, la simplicité d’emploi et la polyvalence de ce gadget qui allait devenir incontournable les années passantes. Car oui on peut le dire, la clé USB a révolutionné la vie quotidienne de tous les utilisateurs car elle permet aujourd’hui de contenir jusqu’à 1T de données. Voyons ensemble l’histoire et l’évolution de ce produit reposant que sur la mémoire flash, la clé USB.

Il est vrai comme nous le disions plus haut que les premières clés USB sont arrivées début des années 90 mais les modèles étaient loin de ressembler à ce que l’on fait de nos jours. En effet à cette époque elles étaient reliées par un câble au port USB, ce qui la rendait difficile d’utilisation. c’est au début des années 2000 que la révolution va véritablement commencer avec l’apparition des premiers modèles à mémoire flash plus performants, assez petits et faciles à transporter, dont le « ThumbDrive » et le « DiskOnKey. Pour info, ce sont les ingénieurs. De la société Trek Technology et IBM. Leur capacité de stockage était de 8 MB.

8 Mo, c’est faible sur une clé usb

Elle était destinée au début qu’aux documents prenant eux, beaucoup moins de place. Il faut attendre quelques années afin de voir apparaitre les premières clés USB à la capacité de 16 Mo et 32 Mo. Mais ayant conscience de l’essor du monde informatique, les constructeurs se mettent à multiplier et à révolutionner leurs produits en créant d’autres types de supports de stockage amovibles plus intéressants en termes de capacité de stockage. à noter tout de même qu’en plus de servir de support de stockage, les clés USB ont l’immense avantage d’être un parfait support publicitaire, afin d’y mettre ses logos et autre messages commerciaux, mais nous reviendrons sur ce point dans un autre article.

Côté format, la première version de la norme est L’USB 1.0. Puis en 2000, la version USB 2.0 a cartonné avec une vitesse de communication de 480 Mbit/s. C’est à partir de 2010 qu’on a trouvé des produits utilisant la nouvelle spécification USB 3.0. Et avec l’arrivée des dernières technologies de supports et d’applications comme les tablettes, les smartphones et les consoles de jeux fonctionnant sous Android, des clés micro USB ont été commercialisées. Ces nouvelles générations de lecteurs flash promettent un transfert rapide et facile des données sur le PC ou la tablette. Elles offrent un double connecteur USB et micro USB, comme l’on peut citer le SanDisk Dual Drive 32 Go.

Depuis la création de la clé USB au début des années 2000 jusqu’à aujourd’hui, a-t-on atteint les limites de la clé USB ? Nous dirions non car la technologie ne cesse de nous surprendre afin de nous rendre la vie plus facile alors à quand les clés us de 2T voire plus…