La clé usb nous en fait voir de toutes les couleurs.
Nous allons nous intéresser ici à son évolution depuis une dizaine d’années et remarquer que les industriels vont de plus en plus vite et ce afin de nous permettre de pouvoir toujours stocker plus sur plus petit. Petit tour d’histoire donc pour la petite clé USB qui a tout d’une grande sauf son aspect.
Outil de stockage, la clé USB est devenue un compagnon de tous les jours. Peu encombrante du fait de sa petite taille mais généralement grande en mémoire (5go, 10go, 32go…), la clé USB s’impose désormais comme l’outil de stockage par excellence. Un succès qui a vu naître sur le marché de l’USB, plusieurs modèles de clés toutes aussi performantes les unes que les autres. En trois générations, les modèles se sont améliorés devenant plus rapides et intelligents mais c’est sur ces dernières années que l’on observe une réelle évolution du produit.
Les révolutions récentes ne portent pas que sur les capacités de stockage des clés mais bien sûr leur rapidité à transférer un fichier, qu’il soit petit mais surtout les grands. Car la première génération de clé regroupe des périphériques de très bas débits. Le débit maximum d’une clé USB 1.0 étant de 12 Mbits/s soit l’équivalent d’une vitesse de transfert de 1,5 Mo/s. Lents et pas très lourds en terme de capacité mémoire (512 Mo, 1go, 2go) les clés USB 1.0 deviennent rapidement obsolètes face à l’apparition d’appareils plus puissants et dotés de ports USB plus rapides. D’où la nécessité de migrer vers un périphérique au débit plus élevé.
L’USB 2.0 va donc faire son apparition et rendre heureux tous les utilisateurs. Car la différence est à cette époque pas si lointaine réside dans la vitesse de transfert de celle-ci qui passe cette fois à 480 Mbits/s. certes on est bien loin de ce que peuvent faire les clés USB 3.0 mais c’était déjà un bond incroyable. Le public vite lassé et des industriels toujours aussi pressés ne pouvaient naitre que sa successeuse, la clé USB 3.0. La comparaison est cette fois incomparable car là on ne parle plus de Mbits/s mais bien de Mo/s et la clé USB 3.0 peut le faire jusqu’à 60offrant ainsi des performances plus élevés. Il favorisera par la suite la conception de clés de plus grande capacité et pouvant atteindre la taille en mémoire d’un disque dur.
Aujourd’hui vous pourrez peut-être trouver des clés usb1.0 mais les magasins en vendant se font de plus en plus rare. Du au prix élevé des usb3.0, on vend encore du USB 2.0 mais pour combien de temps car les avantages sont sans équivalent.
Mais ne vaut-il pas mieux mettre le prix et gagner en simplicité et rapidité ? Les clés USB 3.0 remplacent petit à petit les modèles 2.0 avec de plus grands périphériques ayant un espace mémoire pouvant atteindre 64 go. Leur débit est 10 fois plus élevé que celui d’une clé USB 2.0 soit un débit maximal de 5 Gb/s et surpasse ainsi les autres générations de clés en termes de rapidité de transmission et de capacité mémoire. À la différence de vitesse, s’ajoute le fait que les clés USB 3.0 sont moins gourmandes en énergie et en puissance que les autres. Avec ce type de clé, finit les longs transferts, Un fichier de 10 Go vers une clé 3.0 ne prendra qu’à peine 6 minutes pour être copié contre un quart d’heure s’il s’agissait d’une clé 2.0. La différence est énorme.