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Les tendances marketing 2023

Pandémie Covid19 depuis l’année 2019, guerre en Ukraine, etc., il y a eu plusieurs grands évènements qui ont fait basculer le monde. Ils ont apporté des changements divers et ont fait basculer les donnes dans tous les domaines ou presque. Pour les entreprises et les marques, comme tous les ans, il est nécessaire de connaitre les nouvelles tendances marketing 2023. Cela permet d’établir des stratégies indispensables pour attaquer la nouvelle année en cours. Voici plus d’informations.

Que doit-on d’abord savoir ?

Avant de parler de nouvelles tendances marketing, il est nécessaire de déterminer les différents éléments qui pourront influencer l’univers du commerce et de la communication en général pour l’année 2023.

D’abord, il y a les basculements économiques causés par la pandémie, la guerre en Ukraine et la crise énergétique. Les spécialistes prévoient alors un ralentissement de la publicité qui passera de 2,6% pour 2023 contre 8,3% pour l’année précédente. Ceci est dû au resserrement du budget général des entreprises. En conséquence, les équipes marketing et communication doivent alors faire une optimisation des campagnes afin de s’assurer que chaque budget dépensé ait un maximum d’impact vis-à-vis du public. Sachant que le pouvoir d’achat des cibles puisse aussi être affecté par les crises. Il est donc utile de penser à des éléments qui devront s’accorder avec.

Ensuite, chaque année, il y a des nouveautés en matière de technologie et de technique. Elles pourront aussi impacter l’univers du marketing et de la communication.

Et enfin, il y a les changements propres à chaque entité. L’entreprise peut décider d’adopter de nouvelles techniques ou autres qui bousculeront son évolution.

En fonction de tous ces éléments, les responsables pourront prévoir l’avenir de l’entreprise. Néanmoins, ils devront aussi connaitre les nouvelles tendances suivantes qui sont importantes pour mettre au point une stratégie.

L’engagement de marque clair

Face aux problèmes auxquels le monde fait face, les entreprises doivent se montrer encore plus engagées. Soutenir une cause particulière n’est pas nouvelle. Cependant, il s’agit d’une opération qui doit être encore maintenue. Cela démontrera encore plus la responsabilité sociétale des entreprises. En particulier, l’engagement pour la préservation de l’environnement doit être plus intensif.

La nécessité pour les marques de soutenir une cause n’est pas nouvelle. Mais en s’y penchant encore plus, les marques pourront gagner encore plus de terrain.

Pour ce faire, elles ont plusieurs choix en matière d’actions. Elles pourront proposer des produits écologiques. Elles pourront aussi songer à la distribution de goodies écolo. Cela peut être des fournitures de bureau personnalisées avec votre logo faites de bois ou de carton, des gadgets avec logo en matières recyclables ou recyclées, etc.

Le marketing inclusif

Le marketing inclusif est une technique à mettre en place pour prendre en considération toutes les variétés possibles de cibles lors de toutes les opérations marketing et communication à mettre en œuvre.

En effet, une nouvelle génération de consommateurs peut devenir des nouveaux prospects pour une marque. Elle doit alors éviter de les négliger. Avec l’évolution de la société également, les types de cibles peuvent se diversifier, et cela, en incluant des origines variées, des genres et des orientations sexuelles. Les messages marketing publicitaires utilisés à travers chaque objet promotionnel doivent par exemple être bien choisis.

Il est donc nécessaire de revoir les techniques de marketing utilisées avant et de créer une stratégie adaptée au gout du jour.

La transformation de chaque employé comme représentant de la marque

Diverses études faites par des professionnelles en commerce, marketing et communication ont affirmé que les consommateurs sont plus attirés par les produits qui sont utilisés par les employés eux-mêmes. Au moins, ceux-ci doivent bien les connaitre.

En outre, les travailleurs doivent être les premiers à être conquis par les produits. C’est aussi un point important pour vendre. Ainsi, ils deviendront des ambassadeurs de la marque et cela, volontairement.

Alors, la stratégie marketing efficace pour 2023 doit aussi consister à bien former les employés concernant le produit. L’entreprise doit également leur accorder l’autorisation de faire des publications sur les produits, les services ainsi que la culture de l’entreprise sur les médias sociaux. Cela ne fera qu’optimiser la communication digitale. Ils doivent également être présentés sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, les blogs ou les sites des entreprises afin qu’ils puissent mettre leur expertise en valeur.

La création de contenus originaux en ligne

Il y a quelques années déjà, l’utilisation de la communication et marketing digitale est devenue plus que vitale pour les entreprises. Pour l’année 2023, elle est toujours tendance. L’univers du digital ne cesse d’évoluer certes. L’usage des différents supports en ligne reste un moyen efficace pour véhiculer une image de marque, pour vendre et pour optimiser la notoriété. Toutefois, il est indispensable de créer des contenus originaux sur tous les supports utilisés. Il s’agit en quelque sorte d’avoir une ligne éditoriale bien étudiée. Cela permet d’attirer plus de prospects et ainsi d’atteindre vos objectifs.

Il faut noter que les contenus sont faits pour générer du trafic sur votre site internet. Cela permet ensuite d’accroitre le taux de conversion des prospects en consommateurs sans forcément faire des campagnes marketing importantes et couteuses. Il suffit de se baser sur les outils marketing comme le SEO ou référencement pour mettre en place une bonne e-réputation. Certaines entreprises se lancent aussi dans l’usage de Google AdWords pour booster la visibilité. D’autres utilisent l’emailing ou collaborent avec des annonceurs. Il y a aussi ceux qui engagent des professionnels comme le blogueur, le référenceur, l’influenceur ou le community manager pour gérer la mise en ligne de leurs contenus.

L’intelligence artificielle

Bien qu’elle ne soit pas encore complètement mise en place, l’intelligence artificielle se présente déjà comme une des tendances marketing à prendre en compte pour 2023.

Désormais, il y a de plus en plus de logiciels qui sont capables de remplacer l’intelligence humaine. Ils peuvent faire des rédactions, concevoir des images, etc.

Les entreprises doivent donc les intégrer dans leurs techniques si elles souhaitent rester dans la concurrence, car ils sont faits pour réduire le temps d’intervention humaine. Ils permettent d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie.

Les supports de communication traditionnels

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation de certains supports de communication traditionnels n’est pas obsolète. Tout comme les actions marketing online, il est aussi indispensable de travailler la communication directe avec les cibles. La stratégie la plus efficace reste la distribution de cadeaux avec personnalisation logo. En voici justement quelques exemples :

– Les sacs écologiques personnalisés : ce type de sac est parfait pour faire connaitre une marque. Il est l’un des plus appréciés des marketeurs, car il se présente comme un outil efficace pour cibler les prospects. L’entreprise a l’avantage d’avoir la possibilité de choisir la taille, la matière et le type de personnalisation à mettre sur les sacs. Elle peut par exemple prendre un grand modèle fait en coton bio et customiser avec de la broderie.

– Les thermos publicitaires : il s’agit d’un article classique de la communication par l’objet. C’est un goodies avec motifs qui peut être donné à n’importe quel type de cible : nouveaux clients, employés, partenaires, fournisseurs, etc. Le chef de projet marketing peut décider d’en donner à ses collaborateurs puisqu’ils sont aussi des ambassadeurs de la marque. Pour la personnalisation, l’idéal est de choisir en fonction de la matière. Sachant que cet article peut être fait en inox, en plastique, en céramique, etc. le mieux est de déterminer quelle technique de marquage est la plus convenable à chaque matière.

– Les accessoires de voyages personnalisés : cette catégorie d’articles pouvant être customisés regroupent différents objets comme le sac de voyage, le porte-document pour les paperasses de voyage, le mug de voyage, les organisateurs de bagages, l’adaptateur de prise universel, le coussin de voyage, le chargeur, la batterie externe, la trousse de toilette et la trousse de secours, le sac-à-dos, etc. Le choix parmi ces articles dépend du budget et aussi des cibles de l’entreprise. La personnalisation dépend également de la matière avec laquelle ils sont conçus.

– Les textiles personnalisés : ce sont aussi des classiques des objets pub. Il existe plusieurs articles dans cette catégorie. T-shirt, polo, casquette, serviette, foulard, cache-nez, veste, combinaison, et tout ce qui est fait en tissu, etc., ce sont des exemples de textiles promotionnels. En fonction de l’article choisi, il est possible de déterminer les cibles (femme, homme, enfant, etc.). La personnalisation quant à elle peut être faite par sérigraphie, quadrichromie, impression, sublimation ou broderie.

– Les souris USB : ce sont des articles faisant partie de la famille des articles high-tech. Ils sont à donner aux personnes qui utilisent un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Les souris sont choisies selon l’utilisation des cibles. La customisation est habituellement faite par impression, quadrichromie ou tampographie.

Quelles que soient la ou les tendances marketing optées, elles ont toujours un seul objectif : atteindre les cibles et mettre en place une technique de fidélisation efficace. La véritable stratégie marketing consiste donc à transformer les prospects en clients fidèles. Ainsi, la base est d’entretenir une bonne communication avec les cibles.