Avec un grand engouement pour le marketing numérique, le marketing hors ligne est souvent mis de côté, voire négligé. Et pourtant, bien que les outils qu’il propose ainsi que les méthodes qu’il permette semblent être vétustes, il reste toujours efficace. Il est alors tout à fait possible de travailler le marketing traditionnel en parallèle avec le marketing digital. Cela permet d’optimiser encore plus son image de marque. Voici plus d’informations.
Les stratégies de marketing hors-ligne, qu’est-ce que c’est ?
Le marketing hors ligne, comme son appellation l’indique, est une forme de marketing constituée de plusieurs méthodes et qui se déroule en dehors d’Internet. En quelque sorte, ce sont les moyens utilisés dans le monde réel. Ils sont basés sur l’utilisation de supports physiques comme les papiers. Ils peuvent aussi consister à rencontrer directement les cibles. Il existe donc plusieurs sortes de marketing traditionnel. En somme, il englobe toutes les techniques usées pour se faire connaitre sans passer par le web.
Pourquoi utiliser ce type de marketing ?
Contrairement aux idées reçues, ce type de marketing est toujours utilisé par un grand nombre d’entreprises. Les raisons sont multiples. En voici quelques-unes :
Pour profiter du contact direct avec les cibles
Il n’y a rien de mieux que le contact physique pour s’approcher des cibles. Avec le marketing hors ligne, les entreprises optimisent la communication étroite. Elles peuvent donner aux clients l’occasion de connaitre mieux leurs produits, leurs services, etc. Les prospects peuvent par exemple poser directement leurs questions, tester directement leurs produits, etc. et donner tout de suite des retours, Ainsi, les entreprises peuvent aussi faire une évaluation de leur niveau de satisfaction et apporter les améliorations convenables. L’expérience-client et le résultat sont donc instantanés.
Le contact direct est aussi une occasion permettant aux entreprises de faire une prospection des besoins sur le marché. C’est une stratégie de communication efficace pour faire une prospection et connaître sa cible.
Pour s’approcher des gens non connectés
Il ne faut pas oublier que bien qu’il y ait de plus en plus de personnes qui utilisent internet, il y a aussi une importante portion de gens qui ne s’en servent pas encore. En ignorant le marketing hors ligne, l’entreprise rate donc l’occasion d’atteindre ces catégories de cibles. Outre les personnes qui choisissent tout simplement de ne pas utiliser internet, il y a aussi d’autres qui ne peuvent pas encore se permettre d’en avoir l’accès. Elles ne peuvent donc pas voir l’emailing, les publicités sur le web qui permettent aux entreprises de profiter d’AdWords, les campagnes marketing via les promotions comme les offres de bons d’achat en ligne, les codes promo, etc.
Pour bénéficier des avantages de toutes les stratégies de marketing disponibles
Utiliser le marketing non connecté en même temps que le marketing en ligne, c’est profiter des atouts de tous les canaux disponibles pour communiquer. Ce sont les plateformes en ligne comme les réseaux sociaux, les sites e-commerce, les plateformes de partage comme les forums, les blogs, etc. Les entreprises peuvent en même temps jouir des supports physiques dont les supports en papier, les supports publicitaires via les médias traditionnels, etc.
Quels sont les différents types d’outils de marketing hors ligne à adopter ?
Quel que soit le type de marketing non digital à utiliser, il est toujours utile de définir une charte graphique. Elle est bien plus utile pour les campagnes marketing hors ligne qu’en ligne. Elle permet de marquer les esprits avec les couleurs de l’entreprise, son logo, son nom, etc. à travers les supports physiques utilisés.
Voici les choix les plus prisés en matière d’outils de marketing hors ligne.
Les goodies et cadeaux d’entreprise
Ce sont des objets de différentes natures (high-tech, textile, fournitures de bureau, bagagerie, gadget, consommable, etc.) qui sont utilisés pour atteindre des buts variés. Ils permettent de véhiculer l’image de marque de l’entreprise, de remercier les cibles, de cibler de nouveaux prospects, mais aussi de fidéliser les clients, les collaborateurs, les partenaires, etc. Ils sont donc à distribuer gratuitement sous forme de cadeau, de récompense, de gain, etc. Ils peuvent être donnés lors de plusieurs occasions comme les fêtes (anniversaire, Pâques, Noël, Nouvel An, promotion, etc.), les évènements sportifs et culturels ainsi que les évènements professionnels (foire d’entreprise, séminaire, exposition, etc.). Il est même possible de donner des articles personnalisés avec des logos et d’autres motifs permettant de reconnaitre l’entreprise après l’achat d’un produit, après une visite dans l’entreprise, etc.
Les affiches
L’utilisation des supports en papier, notamment les affiches, fait partie des moyens utilisés pour faire un marketing hors ligne, toujours prisés. Plusieurs entreprises proposant des produits et des services optent pour cette méthode pour en parallèle avec le e-marketing dont le but de faire un ciblage varié dans un univers très concurrentiel. C’est une méthode particulièrement efficace pour marquer les esprits sans forcément mettre en place une stratégie de web marketing.
Les panneaux publicitaires sont aussi des sortes d’affiche en grand format. Ils peuvent même être animés et prendre une forme numérique. Ainsi, ils deviennent plus attirants et plus susceptibles de toucher les cibles.
En utilisant des supports mobiles comme les véhicules (bus et n’importe quel autre moyen de transport), les affiches pourront aussi devenir ambulantes. Elles pourront aller n’importe où et atteindre une plus large cible.
Les cartes de visite
Les cartes de visite font partie des alternatives incontournables et traditionnelles aux autres supports de marketing sur le web. Elles sont non seulement très simples, mais aussi peu couteuses. Elles représentent donc un moyen idéal pour atteindre les cibles sans forcément faire de grosses dépenses. De plus, les cartes sont faciles à distribuer. Il est possible d’en donner aux visiteurs d’entreprise, aux intervenants lors d’un évènement, etc. Elles peuvent aussi être épinglées sur des tableaux d’affichage public et sur n’importe quel autre endroit avec l’accord des propriétaires. Elles sont efficaces pour consolider autant une communication avec les clients qu’une relation B2B.
Les rencontres directes ou marketing de dialogue
Formation hors ligne, atelier, partage, etc., toute forme de rencontres directes est un outil de marketing non digital agissant. Ces évènements peuvent être organisés dans l’enceinte de l’entreprise ou bien en dehors de son local. Il est même possible de participer à un de ces évènements dans une autre entreprise, une association ou une autre entité quelconque. Le but est non seulement de faire connaitre les produits et services de l’entreprise, mais aussi de donner des informations qui pourront aider et intéresser le public et qui permettront de loin à ancrer dans leur esprit l’image de l’entreprise. Ces évènements pourront être accompagnés d’activités divertissantes, d’une distribution d’un lot de cadeaux d’affaires ou de goodies, d’une séance de dégustation, etc. La technique consiste à prendre la parole devant le public cible à les attendrir et à les convaincre par différentes manières. Contrairement au mailing qui ne reçoit que peu de retour ou encore à l’appel à froid que les clients n’aiment pas, l’appel à chaud comme son appellation l’indique est beaucoup plus intéressant.
La technique du bouche-à-oreille
Avant même qu’Internet ou encore le téléphone n’existe, cette méthode de communication a été particulièrement efficace. Elle l’est encore. Les gens qui vantent l’éloge d’un produit, d’un service ou directement d’une entreprise ou d’une marque font des publicités gratuites. Ils peuvent parler de leurs points forts et cela permettra de booster la marque par rapport à ses concurrents. Pour y parvenir, il est nécessaire de proposer à la clientèle des moyens afin qu’elle puisse tester les produits et ensuite à donner ses avis en retour. Outre la distribution d’échantillon, la dégustation ainsi que les tests gratuits sont aussi utilisables.
Comment équilibrer les stratégies de marketing online et offline ?
Pour trouver l’équilibre entre les deux types de stratégie marketing, il est nécessaire de mesurer les forces et les faiblesses de chacun. Ainsi, cela aide à décider quand utiliser l’un, quand se servir de l’autre et quand mettre les deux en œuvre en simultanéité.
En général, le web-marketing permet de nouer une relation continue avec les cibles. Il permet d’être omniprésent dans leur quotidien. Son principal avantage reste le fait que le web soit accessible n’importe où et n’importe quand. Ainsi, la communication digitale réalisée sur les différents supports en ligne est donc sans limite géographique et sans limite de temps. Elle peut atteindre vraiment tout le monde. Le marketing digital permet surtout de faire une campagne publicitaire de plus grande envergure et plus cibler avec un budget plus faible.
Le marketing hors ligne quant à lui permet de nouer une relation étroite et plus chaleureuse avec les cibles. Il tient son point fort du fait que les entreprises et les marques puissent faire des échanges directs avec le public. Les résultats peuvent ainsi être immédiats et elles n’auront plus à faire un énorme travail de référencement pour se faire connaitre. L’idéal est alors de mobiliser les moyens pour un marketing offline lors des évènements marquants. Cela peut être une fête comme Noël, Pâques, la fête nationale ou n’importe quelle autre célébration particulière. Là, il permet de plus marquer le moment qu’un marketing online et de faire une fidélisation plus réussie.