La start-up est un terme utilisé pour indiquer une entreprise nouvelle innovante et qui a une grande potentielle de croissance et de spéculation sur sa valeur future. Contrairement à une entreprise qui est déjà son business model, elle est encore en phase d’expérimentation. Elle teste également son marché. C’est justement pour cette raison que les startupers se servent des goodies. Les objets publicitaires peuvent aider les start-ups à sortir de ce statut et de devenir une entreprise à part entière. Voici plus d’explications.
Pourquoi utiliser des goodies ?
Étant une jeune pousse d’entreprise, la start-up doit chercher des moyens efficaces pour percer dans son domaine. Parmi les techniques sur lesquelles elle se base, il y a la stratégie de communication. Plusieurs moyens peuvent être utilisés et les goodies en font partie. Ils sont considérés comme des supports de communication efficaces. C’est pour cette raison que les startupers s’en servent. De plus, ils peuvent avoir le choix entre différents types d’objets personnalisés.
Il faut noter que les articles avec personnalisation répondent aux besoins des annonceurs en matière de fidélisation. Ils conviennent également aux nécessités d’une visibilité pour la start-up. En même temps, les bénéficiaires peuvent en profiter l’usage.
A travers les objets publicitaires pour les start-ups, les entreprises peuvent faire plaisir à tous les acteurs qui devront contribuer à leur évolution. Ce sont notamment les clients, les collaborateurs, les partenaires et les fournisseurs.
Néanmoins, il convient de savoir bien les choisir. Il faut souligner en effet que le but de l’usage des goodies est d’optimiser la progression de l’entité pour la rendre rapidement pérenne et rentable. En quelque sorte, les cadeaux publicitaires doivent permettre aux start-ups d’évoluer et de grandir et ainsi d’atteindre le statut d’une entreprise.
Comment choisir les objets publicitaires pour une start-up ?
L’utilisation des articles promotionnels a pour effet d’influencer le comportement des cibles, et cela, de façon positive. En effet, les objets personnalisés sont des témoins et des preuves qui leur sont donnés pour leur démontrer leur importance et leur valeur. Par la même occasion, la start-up reflète une image positive et durable.
Il faut noter cependant, que le choix des goodies personnalisables ne doit pas être fait à la légère. Comme il s’agit d’une marque qui va encore expérimenter le marché, le mieux est qu’elle laisse des empreintes positives et donc une belle image d’elle-même. Les réactions des cibles doivent être toujours positives et les articles doivent réussir à marquer les esprits. Il ne faut pas non plus oublier que la start-up signifie l’innovation. Cela rime donc avec « originalité ». L’idéal est alors d’éviter d’utiliser des articles trop classiques comme les stylos, etc. Le mieux est d’opter pour des articles authentiques comme les textiles publicitaires (t-shirt, polo, casquette, foulard, etc.) ou encore des articles de bagagerie (sac shopping, sac-à-dos, valise, tote bag, etc.) ainsi que des fournitures de bureau (stylo, crayon, bloc-notes, carnets de notes, etc.) qui sont personnalisables à volonté.
Les cadeaux d’entreprise doivent être des articles qui donnent une image plus branchée. Ils permettent d’agrandir les chances d’attirer l’attention et de se faire connaitre. Les cadeaux amusants, inhabituels et originaux sont alors de mise. Évidemment, ils doivent être pratiques et utiles à la fois. En voici quelques exemples :
– Les enceintes et écouteurs Bluetooth personnalisés
Ces articles avec personnalisation sont des articles high-tech qui collent parfaitement bien avec une image novatrice de la start-up. Le lot est parfait pour toutes les personnes qui aiment écouter de la musique ou encore regarder des films. Il permet aussi d’aider certains travailleurs qui ont besoin d’outils d’écoute performants. L’avantage de ce lot est d’être convenable autant pour les personnes qui travaillent dans les bureaux ou les usines que pour ceux qui sont nomades. En effet, il peut être transporté n’importe où. Cela apporte encore plus de visibilité à la marque qui l’offre puisqu’il se peut qu’il voyage à travers des horizons.
Pour la personnalisation, les techniques les plus adaptées pour les enceintes et les écouteurs Bluetooth sont la tampographie, la gravure à laser et l’embossage. Il est également possible de coller des étiquettes sur ces équipements permettant d’écouter de la musique et donc, d’utiliser la sérigraphie, la quadrichromie ou encore l’impression numérique pour apposer les motifs comme le logo, le nom, la marque, etc. Cependant, cette dernière alternative ne garantit pas la durabilité des motifs. L’étiquette pourra se décoller au fil du temps.
– Les agendas personnalisés
Il s’agit d’un article personnalisé parmi les fournitures de bureau. Les agendas ont l’avantage d’être réalisable avec différents types de matière. Si l’intérieur est fait de papier, la couverture peut être fabriquée avec du carton, du plastique, du cuir, du simili cuir, du tissu et d’autres matières écologiques comme le bambou, le bois, les fibres végétales naturelles (raphia, fibres de sisal, fibres de riz, etc.).
Les agendas sont conçus pour prendre des notes concernant les rendez-vous, etc. Nombreux utilisent aussi ces outils de bureau pour faire des croquis de leurs projets, etc.
La start-up peut profiter d’une grande possibilité avec les blocs-notes. Elle peut déterminer les dimensions, le nombre de pages, les couleurs, etc.
La customisation quant à elle peut se faire par différentes manières : impression numérique, sérigraphie, gravure laser ou embossage.
– Les sacs tote bag personnalisés
Dans la catégorie des articles de bagagerie, les sacs tote bag font partie des plus prisés des entreprises et des start-ups. Les raisons sont simples, ils sont très pratiques, faciles à personnaliser et à distribuer. Ils leur permettent donc de véhiculer une belle image de marque de manière simple mais efficace.
Le choix est vaste avec les sacs tote bag. La start-up peut déterminer les dimensions, les matières (tissu, carton, papier craft, cuir, simili cuir, etc.) et les coloris. Ces articles permettent non seulement de se faire connaitre mais aussi de véhiculer des messages spécifiques comme la protection de l’environnement en optant pour des matières écologiques.
Différentes techniques de marquage sont possibles pour les sacs tote bag. L’impression numérique, la quadrichromie, la tampographie, la gravure laser, la sérigraphie ou encore la sublimation en sont des exemples. Le choix se fait en fonction de la matière ou encore du type de motifs à mettre sur le sac.
– Les clés USB sur mesure
Les clés USB sont certes des goodies classiques. Cependant, en faisant des commandes en sur-mesure, elles peuvent devenir des articles originaux et exceptionnels. De plus, ce sont des articles high-tech toujours pratiques et utiles au quotidien. Elles permettent de transporter des fichiers, de transférer des données, de stocker des objets numériques divers, etc. Elles ont l’avantage de convenir à toutes les cibles.
La start-up peut personnaliser l’intérieur ou l’extérieur des clés USB. Dans le premier cas, elle personnalise la capacité ainsi que la page d’accueil de la clé.Elle peut y mettre une petite vidéo qui la décrive et qui parle de son activité, etc. Dans le second cas, elle peut modifier l’apparence de la clé selon ses besoins. Elle peut déterminer la forme, la taille, la matière (bois, bambou, fibres naturelles, acier, plastique, etc.), la couleur, et bien d’autres éléments visibles de la clé.
Les motifs de la start-up comme son logo, son nom, son slogan, etc. peuvent être mis sur la surface de la clé via des techniques variées comme la tampographie, l’embossage, la gravure laser, et bien d’autres encore.
– Les bouteilles et gourdes publicitaires
Ce lot de cadeau publicitaire est un des présents les plus prisés par les entreprises. Les start-ups qui souhaitent se faire un nom doivent aussi les considérer. Il agit comme arme à double tranchant pour la marque. D’un côté, c’est un cadeau écologique par défaut puisqu’il permet de réduire le rejet de déchets en plastique dans la nature (bouteilles plastiques, verre à jeter, etc.). Le lot est donc une solution parfaite pour véhiculer une image engagée et responsable. D’un autre côté, c’est aussi un cadeau qui incite l’usager à boire suffisamment d’eau par jour. Il vise donc le bien être du destinataire. Là encore, le cadeau devient une sorte de preuve tangible qui marque la bonne volonté du donneur pour soutenir les bonnes causes.
Outre les matières qui sont au choix (céramique, acier inoxydable, PET, etc.), la taille, la forme, la capacité et les coloris sont aussi des éléments à choisir pour la start-up.
Elle peut aussi choisir entre la sérigraphie, la gravure laser, la tampographie, l’impression numérique ou la quadrichromie pour la personnalisation du lot de bouteilles et de gourdes publicitaires.
Quand une start-up doit distribuer des cadeaux publicitaires ?
En principe, il n’y a pas de règles pour la distribution de cadeaux promotionnels. Cependant, il y a des moments plus propices que d’autres et il faut saisir ces occasions.
Pour une start-up, la participation à divers évènements constitue des opportunités pour donner des goodies aux cibles. Elle peut contribuer à une conférence, un séminaire professionnel, une foire d’entreprise, etc. Elle peut aussi participer à des évènements sportifs et culturels. Et comme toutes les autres sociétés, elle peut profiter des fêtes diverses comme les fêtes de fin d’année, les fêtes de père ou mère, la Saint-Valentin, etc. pour distribuer ses cadeaux.