La communication par l’objet ne cesse de prendre de plus en plus d’ampleur. Elle devient même inévitable, surtout pour les entreprises et les marques qui sont conscientes que faire des pubs utilisant les médias et supports traditionnels devient agaçant pour les consommateurs. Elles exploitent alors les goodies et cadeaux divers et les utilisent comme support pour apposer leurs images de marque. Parmi ces objets personnalisés, il y a justement les articles en coton. Voici plus d’informations à leurs propos.
Pourquoi utiliser des objets personnalisés en coton ?
Le tissu et donc le coton est un matériau malléable. Il est plus facile à travailler que d’autres matériaux comme l’acier ou le plastique. Il permet de réaliser plusieurs types d’articles. Le coton peut prendre la forme d’un simple objet comme la casquette, le parapluie. Il peut également faire partie des cadeaux d’affaire comme les articles de bagagerie (la valise, le sac de voyage, etc.).
Les objets personnalisés en coton sont aussi convenables pour tous les types et toutes les catégories de destinataires. Il est en effet possible de concevoir des tenues spécifiques pour les collaborateurs, des habits pour les partenaires ou les fournisseurs ou encore des vêtements pour les clients et les prospects. En matière de taille, de style ou encore de design, le choix est aussi très vaste. Les entreprises peuvent commander par exemple des t-shirts pour enfant, pour adolescent, pour adulte, pour femme, pour homme, etc.
Les articles en coton trouvent aisément leurs places dans la vie des usagers. Ils leur sont toujours utiles. Il suffit donc de bien choisir le type d’articles en coton à offrir.
En outre, les articles en coton sont faciles à distribuer. Ils peuvent être donnés à n’importe quelle occasion. Il est même possible d’en donner aux cibles sans raison particulière. Ils peuvent aussi être offerts seuls ou accompagnés d’autres lots d’articles comme les articles high-tech (clés USB personnalisées, chargeur à induction, etc.), les fournitures de bureau (stylo bic, crayon, tapis de souris, les montres de bureau, etc.), les articles utilisés au quotidien comme le porte-clés, les parapluies, et bien d’autres encore.
Comment choisir l’objet en coton avec personnalisation ?
Lors du choix d’un article promotionnel en coton, il y a quelques paramètres à prendre en compte. Ce sont :
– Le budget
– Les cibles
– Les occasions
Le budget est un élément déterminant le type d’articles publicitaires à commander. En fonction de la somme disponible, la marque peut chercher quel type de cadeau promotionnel offrir aux cibles.
Le choix des cadeaux peut aussi être fait en fonction des cibles. Les cadeaux à donner aux partenaires peuvent être différents des goodies ou objets personnalisés à donner aux clients.
Et pour finir, les évènements ou encore les diverses opportunités peuvent faire varier le type d’articles personnalisés à donner aux cibles. L’entreprise a le choix entre les diverses fêtes, les promotions, les départs à la retraite, le recrutement de nouveaux salariés, les évènements professionnels (foire d’entreprise, séminaire, etc.), les évènements sportifs ou culturels, etc.
Quels sont les différents types d’objets personnalisés en coton à distribuer ?
Sur le marché des goodies et des cadeaux d’entreprise, il y a une infinité d’articles en coton pouvant être personnalisés et distribués à divers destinataires. Certains sortent du lot et représentent quand même des produits avec personnalisation faits en coton phares. Les voici :
– Les sacs en coton :
Les sacs en coton sont des cadeaux d’entreprise exceptionnels, et cela, pour diverses raisons. D’abord, ils sont particulièrement abordables. L’entreprise qui souhaite l’utiliser pour véhiculer son image de marque peut alors en commander par millier. Et même avec un budget restreint, elle peut réussir à faire une campagne en utilisant cet article. Ensuite, il s’agit d’un type d’article disposant d’une large surface personnalisable. Avec ses deux facettes, un sac en coton peut être orné de tous les motifs voulus. Cela peut être le logo, le nom, le slogan, etc. Puis, il y a plusieurs types de sacs qui peuvent tous être conçus en coton dont le sac de voyage, le sac shopping, le sac de course, le tote bag, le sac-à-dos, les sacoches, etc. Et enfin, l’entreprise a aussi un large choix concernant le style, les dimensions, la couleur, etc.
– Les t-shirts en coton :
Le t-shirt en coton est un type de textile publicitaire est certainement un des plus classiques des goodies. Il est utilisé depuis longtemps pour porter la marque d’une entreprise. Il est non seulement disponible à petit prix, mais aussi disponible en plusieurs designs, taille, coloris et styles. Sur le marché des objets publicitaires en coton, le t-shirt est un produit phare. Il s’adapte à toutes les cibles et à toutes les occasions. Il peut être offert aux sportifs, aux collaborateurs, aux fournisseurs, aux clients, voire même aux fournisseurs. Il se porte très facilement et s’adapte à tous les styles vestimentaires ou looks des destinataires. Il peut donc être vêtu lors d’une cérémonie en dessous d’une veste, lors d’un entrainement sportif avec des joggings, au travail avec un jean et un blouson, etc. C’est une pièce maitresse de la garde-robe et un élément très passe-partout.
– Les chaussettes en coton :
Contrairement aux idées reçues, les entreprises peuvent aussi apposer les motifs permettant de les reconnaitre sur des sous-vêtements dont les chaussettes en coton. D’ailleurs, c’est un choix intéressant puisqu’il permet d’être encore plus proche des cibles. En effet, les sous-vêtements sont des petites tenues que les destinataires des cadeaux d’entreprise portent tous les jours. En distribuant des chaussettes en coton avec personnalisation, l’entreprise peut être sûre de marquer l’esprit de ses cibles.
– Le bonnet en coton :
Le bonnet en coton est un accessoire particulièrement apprécié pour se protéger du froid. Plusieurs personnes en mettent également pour avoir un look plus cool et plus décontracté. Il s’agit d’un type de chapeau adapté à tout le monde. Il peut remplacer un chapeau habituel. Comme la plupart des textiles publicitaires, le bonnet est aussi abordable. Il est donc possible d’en commander en grande quantité. Il a aussi l’avantage d’être très visible puisqu’il est à mettre sur la tête. Un motif bien choisi peut donc être facilement aperçu par les entourages de la personne qui le porte.
– Le tour-de-cou en coton :
Il y a deux types de tour-de-cou pouvant tous être faits en coton sur le marché des goodies. Le premier est un tour-de-cou utilisé pour suspendre un badge, des clés, etc. et le second est un accessoire utilisé pour se protéger du froid. Ce dernier est une variété de foulard ou de cache-nez. L’entreprise peut donc choisir entre les deux ou prendre les deux à la fois. Dans tous les cas, un tour-de-cou permet toujours de mettre en exergue des motifs qui optimisent la visibilité de l’entreprise. Comme son nom l’indique, il se porte autour du cou. Il est donc très facile à voir. Il a aussi l’avantage d’être réalisable avec différentes tailles et plusieurs coloris.
Pourquoi choisir le coton ?
Avant de se lancer dans la commande ou l’achat des textiles publicitaires, beaucoup de personne se demandent pourquoi se tourner vers le coton et non un autre type de tissu.
Il s’agit d’un tissu souple, car il est constitué de fibres vrillées qui peuvent s’allonger de 5 à 8%. Sa perméabilité à l’air est considérable. Ainsi, utilisé comme matière de fabrication de vêtement, il protège contre les infiltrations d’air et tient au chaud sans chauffer excessivement. Il optimise aussi la respiration cutanée et évite les fortes transpirations.
Le coton est également un tissu hygiénique. Il peut supporter le chlore et l’ébullition. Les usagers peuvent donc le stériliser après chaque port. Il se lave facilement à l’eau et avec du savon. Sa douceur et sa faible résistance le rendent agréable pour la peau.
Il ne faut pas non plus oublier qu’il s’agit d’une matière naturelle. Il existe même des versions de coton biologiques. Celles-ci sont encore plus écologiques. Le coton est recyclable à l’infini.
Comment personnaliser un article en coton ?
Pour personnaliser un cadeau publicitaire fabriqué en coton, il est possible de choisir entre les différentes techniques de marquage suivantes :
– La sérigraphie : il s’agit certainement de l’une des techniques de marquage les plus prisées pour les textiles publicitaires. Elle permet d’utiliser différents types de coloris et de mettre en avant les motifs qui permettent de reconnaitre aisément l’entreprise ou la marque.
– La quadrichromie : cette technique de marquage est également l’une des plus utilisées. Elle permet de jouer entre plusieurs couleurs en partant de 4 couleurs de base.
– L’impression numérique : elle est aussi appelée transfert numérique. C’est un procédé d’impression et de découpe sur un papier thermocollé qui permet ensuite de transmettre les motifs voulus sur le support en coton grâce à une presse chauffante.
– La sublimation : cette méthode est idéale pour les tissus entièrement blancs. Elle convient singulièrement aux tenues utilisées par les sportifs, car elle n’obstrue pas les pores du tissu. Elle permet donc à l’habit de bien respirer.
– La broderie : c’est une technique qui permet d’obtenir des motifs en relief. Certes, elle est plus difficile et plus compliquée que les autres. Elle est cependant la seule qui puisse garantir un rendu le plus durable.