Qu’est-ce qu’une stratégie marketing pour les restaurateurs ?
Une stratégie marketing pour les restaurants est une feuille de route établie dont le but de soutenir les restaurateurs ou les gérants des établissements à accroitre les chiffres d’affaires et à optimiser les profits. Les techniques à utiliser doivent permettre d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens.
Il faut noter qu’une stratégie de marketing va devoir aller bien au-delà des simples publicités classiques et des promotions. Elle peut aussi inclure de nouvelles tactiques permettant d’atteindre les objectifs finaux. Elle doit également permettre à l’établissement d’assurer un succès continu et sur le long terme. Il est alors plus que nécessaire qu’elle soit pertinente, réactive et dynamique.
Voici quelques techniques basiques qui devront faire partie d’une bonne stratégie marketing pour les restaurants :
L’amélioration du service client
La mise en place de cette technique est une des bases qui peuvent assurer la réussite d’un restaurant. En effet, pour avoir du succès, l’établissement doit permettre aux clients d’accéder des services satisfaisants voire qui vont au-delà de leurs attentes. Ceci est valable dès l’accueil du client. Tout le personnel doit recevoir la formation nécessaire pour offrir un accueil chaleureux et convivial tout en respectant la courtoisie.
A chaque besoin et demande du client, il faut toujours avoir une réponse ou une solution adaptée. C’est particulièrement important pour assurer la satisfaction. L’objectif est non seulement d’être recommandé pour la nourriture mais aussi pour l’ensemble des services donnés.
L’optimisation des prix
La question de prix est un des éléments les plus importants pour les clients. A la vue de la carte et des tarifs qui y sont affichés, ils peuvent décider de partir ou de rester. Le choix de la tarification doit dépendre de quelques paramètres dont les profils des clients visés, l’emplacement de l’établissement et la saison. Il est aussi possible de les baser selon la renommée du restaurant.
Dans tous les cas, le tarif doit toujours être convenable au type de clients cible. Rien ne sert d’indiquer des prix trop bas ou trop élevés sans faire une étude de ces cibles.
La création de menus attirants
Qui dit restaurant, dit nourriture. Le succès d’un établissement peut alors dépendre de la qualité de ses plats. Certes, le cadre, le personnel et le prix sont des points importants. La nourriture reste l’élément clé qui déterminera aussi la satisfaction des clients. Ils sont nombreux à être prêts pour payer cher pour des plats succulents. Ils peuvent également patienter le temps qu’il faut pour que les cuisiniers puissent concocter leurs plats préférés. Et il faut noter que plus, il y a de la créativité dans les assiettes, alors plus ils attirent les clients.
D’autres techniques indispensables
Comme tout autre type d’entreprise, le restaurant doit aussi savoir s’adapter à l’univers du business. Il doit alors se mettre à la place d’un établissement commercial. Pour cela, il a aussi besoin d’appuyer les opérations relatives à l’activité d’un restaurant par les techniques de marketing suivantes :
L’optimisation du marketing digital
Le monde d’aujourd’hui est très lié au digital. Tout est désormais numérique et les entreprises qui ont envie de percer dans son domaine doit s’y mettre et suivre cette tendance. Pour les restaurants en particulier, la présence en ligne est primordiale. En plus du site internet, les réseaux sociaux sont aussi des plateformes qui peuvent jouer des rôles importants. En effet, la réputation de l’entreprise peut se reposer sur une bonne gestion de ces canaux de communication. Il faut dans ce cas, savoir maitriser son image de marque en ligne. Pour ce faire, le restaurant doit avoir un site internet bien entretenu et bien référencé ainsi que des comptes et/ou des pages sur les médias sociaux. Ces derniers doivent être gérés par des bons community manager qui savent adapter les stratégies de marketing à mettre en place en fonction des tendances.
Parmi les réseaux sociaux qu’il ne faut pas surtout pas négliger, il y a Instagram, Facebook et Linkedin. Tic Toc commence aussi à prendre une place intéressante grâce aux abonnés qui pourront s’y inscrire.
Sur ces plateformes diverses, le restaurant peut animer ses communautés en montrant ses coulisses, donnant quelques recettes, faisant des jeux, partageant des photos et des vidéos, etc.
L’objectif est de rester présent sur le web et les réseaux sociaux et d’assurer les interactions avec le public. Cela permet de mieux connaitre les clients et leurs besoins mais aussi d’apprendre un peu plus sur les concurrents et d’établir des stratégies pertinentes et performantes. Les informations pouvant être récoltées en ligne sont aussi très importantes pour faire des évaluations de toutes les sortes.
Le restaurant peut faire appel à des professionnels du monde digital pour s’occuper de sa présence sur le web et sa promotion sur les réseaux sociaux. Il peut alors contacter des bloggueurs professionnels ou encore des influenceurs. Ceux-ci profitent de leurs followers ou abonnés pour faire la publicité du restaurant.
L’utilisation des goodies personnalisés
La stratégie marketing actuelle inclue toujours les articles publicitaires. Il s’agit de petits cadeaux de toutes les sortes qui sont faits pour faire connaitre encore plus la marque. Pour un restaurant en particulier, les goodies peuvent alors permettre de faire la promotion d’un plat spécifique, d’un produit ou du restaurant.
Les goodies ont plusieurs avantages. Ils se présentent comme un des meilleurs moyens pour fidéliser les clients, attirer les prospects, encourager et remercier les collaborateurs, les partenaires et les fournisseurs. Ils s’adressent donc à tout le monde.
Il existe sur le marché toute une panoplie d’articles pouvant être personnalisés selon les envies et les objectifs. En voici quelques exemples bien adaptés au restaurant :
Cet article permet de siroter les boissons fraiches dans les restaurants. Il peut être personnalisé avec des motifs de toutes les sortes. Il peut aussi être conçu avec des matières biodégradables et recyclables comme le bambou, le bois, le carton et la paille de blé.
Un tire-bouchon est un goodies pour restaurant par excellence. Il peut être utilisé par le barman ou distribuer auprès des clients. Pour le customiser, il est possible d’apposer les motifs sur la partie en acier ou sur le manche.
Le packaging se présente toujours comme l’un des meilleurs supports de communication. Il suffit alors de personnaliser un sachet pour bouteille pour faire véhiculer son image de marque. Cet article pourra aussi servir pour diverses opérations : ranger les courses, faire du shopping, etc.
Objet publicitaire par excellence, le refroidisseur bouteille est non seulement efficace mais aussi pratique pour les destinataires. Il leur permet de garder leurs boissons toujours fraiches. Il peut être fait avec différents types de matériaux (bambou, tissus polyester, etc.). Il a le principal avantage de disposer d’une large surface personnalisable.
Cet article est parfait pour présenter des plats. Il est généralement fait en bois ou en bambou. Il peut être personnalisé par gravure laser, par impression numérique, par débossage ou encore par sérigraphie.
Le lancement d’un programme de fidélité
Comme n’importe quelle entreprise commerciale, le restaurant peut mettre en place un programme de fidélité. Le but est bien évidemment de fidéliser la clientèle, donc, d’avoir des clients réguliers.
Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en œuvre des techniques de marketing donnant envie de revenir dans l’établissement. L’une des méthodes qui fonctionnent toujours est la promotion ou l’utilisation du concept « produit offert ». Cela aura comme impact l’accroissement de la fréquentation du restaurant.
Il est possible de se servir d’une carte de fidélité. Elle est à distribuer aux clients fidèles et va leur permettre d’avoir accès à des services particuliers ou des petits bonus comme des plats gratuits, des desserts offerts par la maison, etc. Le restaurant peut utiliser deux versions de carte : l’une physique à tamponner à chaque passage et l’autre numérique qui permet d’enregistrer sur une base de données les informations sur le client. Cette deuxième option est beaucoup plus intéressante et plus facile à gérer.
La participation à des évènements divers
Contrairement aux idées reçues, le partenariat, sponsoring, etc. ne sont pas uniquement réservés aux grandes entreprises. Les restaurants peuvent aussi s’y mettre. Ils peuvent accompagner ou participer aux différents évènements qui permettront de mettre en exergue leur activité. Festival, fêtes diverses, évènements culturels et sportifs, etc., un restaurant peut mettre en place un stand dans le lieu et y vendre ses plats. Il peut aussi proposer des plats à emporter, etc.
Il peut profiter de cette occasion pour utiliser et distribuer des goodies divers avec personnalisation logo, nom, slogan etc. De cette manière, il augmentera encore plus ses chances d’agrandir sa notoriété et sa visibilité. En même temps, il peut faire des offres réduites sur différents produits aux participants à l’évènement afin de permettre à un public encore plus large à accéder à ses nourritures.