Pourquoi offrir des articles publicitaires aux BDE et associations étudiantes ?
Offrir des goodies aux associations étudiantes et BDE présente divers atouts. C’est également un moyen permettant de contribuer positivement à la vie de l’association ainsi qu’à ses membres.
Les articles personnalisés permettent de renforcer le sentiment d’appartenance des adhérents. Ils leur font sentir qu’ils font partie d’une communauté unie. Cela aide à consolider la cohésion entre eux et à créer un esprit d’équipe. En même temps, ils aident à fidéliser les membres. Avec les articles, les responsables pourront leur faire comprendre que leur implication est appréciée. Ils renforcent aussi leur engagement dans l’asso et leur participation à son développement.
Ils sont également des moyens efficaces pour promouvoir l’association et la faire connaitre. Quel que soit le type de goodies choisi, les éléments de personnalisation comme le logo, le nom, etc. accroissent toujours la visibilité de l’association. Sa notoriété peut aller au-delà du campus et de la communauté étudiante. Elle peut aussi sortir de ces cercles et se faire connaitre du grand public.
En distribuant des goodies auprès des BDE et Associations étudiantes, il est plus facile de sensibiliser les étudiants à des sujets ou causes spécifiques. Par exemple, en donnant des bouteilles d’eau réutilisables ou encore des gobelets réutilisables lors des fêtes des étudiants, une marque peut leur sensibiliser sur la protection de l’environnement et la réduction des déchets dans la nature.
Les goodies sont aussi des éléments permettant de soutenir les objectifs de l’association. Ils peuvent être utilisés pour faire des collectes de fonds. Grâce à leur vente, le groupe peut disposer d’une somme qui servira pour financer des activités et des projets divers de l’asso.
Plusieurs associations et BDE utilisent les articles avec personnalisation lors des activités de recrutement qu’elles organisent. Ils sont efficaces pour attirer l’attention et pour convaincre des nouveaux adhérents.
Et pour finir, les goodies sont tout simplement des articles souvenirs qui permettent à tout moment de repenser à l’évènement.
Comment choisir les articles personnalisés pour associations d’étudiants et BDE ?
Avant de choisir les goodies adaptés aux Bureaux des étudiants et les associations d’étudiants, il y a des éléments qu’il faut prendre en compte. Ils permettent d’affiner le choix et ainsi, de trouver les articles à personnaliser les plus adaptés aux destinataires.
L’objectif fait partie de ces points à voir de près. Il doit être bien défini au préalable. Il s’agit de déterminer si les articles seront utilisés pour recruter des nouveaux membres, pour promouvoir un évènement ou une cause, pour collecter des fonds, etc. Les éléments de réponse permettent de déterminer quel goodies choisir.
Le public cible doit aussi être défini à l’avance. Il faut connaitre les besoins, les intérêts, les goûts, etc. C’est important pour éviter de se tromper d’articles. L’idéal est d’opter pour les goodies qui sont pertinents et qui sont aussi utiles. De même, ils doivent être durables et de bonne qualité. Cela donnera une image positive à l’association. Et s’il est possible de commander des articles originaux, c’est encore mieux. C’est un bon point pour se démarquer des autres associations d’étudiants dans le campus.
Et pour finir, il faut avoir un budget précis. Les responsables ont alors la tâche de le définir. Quel que soit le choix, il ne doit pas le dépasser. Le budget est à respecter pour éviter de devoir trouver d’autres fonds pour combler des vides financiers.
Les points à prendre en compte principalement lors du choix de ces goodies
Au moment de choisir les articles promotionnels à distribuer auprès des étudiants et des autres cibles, il est indispensable de mettre en exergue le respect de l’environnement. C’est un point important qu’il ne faut pas négliger. Non seulement c’est une contribution à la préservation de la planète. C’est aussi un élément qui donne une image de marque intéressante à l’association. Il faut alors bien choisir les matières avec lesquelles les goodies sont faits, les méthodes d’exploitation et de fabrication qui ont été utilisées pour les concevoir, les emballages, etc.
En outre, les membres de l’association d’étudiants et du BDE doivent bien choisir la personnalisation des goodies. Elle doit être convenable à leur charte graphique, leur idéologie, leur identité mais aussi aux objectifs de l’utilisation des goodies. Elle doit mettre en exergue l’image que les membres souhaitent véhiculer.
Comment distribuer les goodies auprès des étudiants et des autres cibles ?
Il faut noter que les articles personnalisés commandés ou conçus par les associations d’étudiants et les BDE ne sont pas forcément à distribuer en exclusivité auprès de leurs membres et des étudiants. Ils peuvent aussi être offerts ou proposés à un public en dehors du campus universitaire. En fonction de ces cibles justement, les responsables peuvent alors réfléchir à la manière efficace pour la distribution.
Parmi les occasions appropriées pour faire la distribution, il y a les évènements de recrutement dont les foires aux clubs, les journées d’inscription et les évènements d’orientation. Les évènements d’accueil comme les réceptions de bienvenue, les moments de bizutage, les fêtes d’accueil, les pots de contact, etc. sont aussi des opportunités efficaces.
Les réunions et assemblées diverses ainsi que les rencontres sportives ou culturelles permettent aussi aux responsables des associations d’étudiants et des BDE de distribuer les goodies personnalisés à leurs images.
Souvent, il arrive aussi où le campus célèbre des évènements spéciaux comme les anniversaires, les célébrations de réussites, les remises de diplômes, etc. Les goodies peuvent être distribués lors de ces moments comme pendant les fêtes diverses (Noel, fin d’année, Pâques, etc.).
Quel type d’articles personnalisés choisir ?
Il n’y a pas de goodies parfaits pour les associations d’étudiants et les BDE. Tout dépend de leurs besoins, leurs envies et surtout de leurs objectifs. Il y a quand même certains articles qui font partie de la liste des classiques et qui pourront toujours être adaptés à toutes les occasions et à toutes les cibles. En voici quelques-uns :
Article classique des évènements estudiantins et des petites fêtes que les universitaires organisent entre eux, les gobelets sont aussi des supports de communication efficaces. Ils permettent de transmettre des messages de tout genre. L’idéal est d’opter pour les modèles réutilisables ou au moins recyclables ou biodégradables. Ils permettent de sensibiliser à la préservation de l’environnement et de faire perdurer la marque chez les cibles. Les versions écologiques des gobelets personnalisés sont faites en carton, en plastique recyclable ou encore en acier inoxydable. Le choix de la technique de personnalisation est variable en fonction du matériau. La tampographie, l’impression numérique, la sérigraphie ou encore la quadrichromie font partie des plus choisies.
Tenue classique chez les étudiants, le sweat est aussi une pièce indispensable de la garde-robe. Ce textile publicitaire permet de profiter d’une large surface personnalisable. Il est donc possible d’y apposer un logo, un slogan, un nom, etc. Les associations les plus soucieuses de l’environnement peuvent aller jusqu’à opter pour un sweat fait en coton bio. L’avantage de l’article est qu’il soit à porter en dessus des autres vêtements. Il offre donc une grande visibilité à la marque. Pour personnaliser cette tenue, la quadrichromie, la sérigraphie ou encore l’impression numérique sont des choix fréquents. Certaines associations optent aussi pour la broderie.
Avec le rythme que mènent les étudiants, ils ont besoin d’avoir des équipements faciles d’usage comme la bouteille isotherme. Cet article permet d’avoir avec soi une boisson fraiche ou chaude toute la journée. Elle se présente également comme un article écologique permettant de réduire le rejet de plastique dans l’environnement. Elle convient donc aux asso qui ont envie de véhiculer leur image engagée et responsable. Pour la personnaliser, le choix varie souvent entre la sérigraphie et l’impression numérique.
Le badge est un des accessoires clés permettant de reconnaitre les membres d’une association et d’un BDE. Il est personnalisable à volonté et peut donc servir de goodies pour accroitre la visibilité et la notoriété. C’est également un support de communication efficace surtout après un nouveau recrutement. Il permet à chaque membre de faire connaissance. Comme personnalisation, l’impression et la sérigraphie mais aussi la tampographie sont des méthodes pratiques et efficaces.
Goodies classique et article de promotion par excellence, le porte-clés convient à tout le monde. Il fait partie des supports publicitaires les plus utilisés dans tous les domaines. La raison est simple, en plus d’être abordable, il est aussi personnalisable à volonté. L’association peut choisir les matériaux, le design, la forme, les coloris, etc. qui répondent à ses besoins et qui la représentent au mieux. La tampographie, la sérigraphie, l’impression numérique, la gravure laser, l’embossage ou le débossage, etc., le choix entre ces techniques de marquage dépend du matériau et des objectifs.