Un goodies gastronomique, qu’est-ce que c’est ?
Les goodies gastronomiques sont habituellement des articles publicitaires consommables. Ils sont utilisés pour les mêmes motifs que les objets personnalisés habituels dont les textiles publicitaires (t-shirt, foulard, tablier, casquette, etc.), les articles de bagagerie (sac, tote bag, sac-à-dos, valise, etc.), les fournitures de bureau (stylo, tapis de souris, calendriers, bloc-notes, etc.), les articles high-tech (clé USB, enceinte bluetooth, etc.), et bien d’autres encore. Ils permettent de communiquer sur une marque, un évènement, un produit, etc. Ils ont pour objectif d’accroitre la visibilité d’une entreprise. Ces articles sont à customiser selon les besoins et les envies. La différence réside dans le fait où ils peuvent être consommés. Dans la plupart des cas, ils ne sont donc pas des articles destinés à être utilisés au quotidien. Ils ont une date de péremption et doivent être consommés avant ce délai.
Cependant, il existe aussi des articles personnalisables relatifs à la gastronomie et la cuisine et qui peuvent perdurer. C’est le cas des accessoires utilisés en cuisine comme le décapsuleur, l’ouvre-bouteille, les torchons de cuisine, les sets de table, les décorations de la table à manger, les ustensiles utilisés en cuisine, etc.
En tant que goodies, les articles gastronomiques et de cuisine sont utilisés pour fidéliser les clients, atteindre de nouvelles cibles et toujours assurer la présence sur le marché. Des fois, ils sont distribués pour faire connaitre des évènements à venir comme la sortie de nouveaux produits, etc.
Les différents types de goodies gastronomiques
Tout ce qui est produit consommable peut être appelé goodies gastronomique. Les entreprises ont donc un large choix devant elles. Il y a quand même certains articles qui sont plus prisés que d’autres. C’est le cas des confiseries (chocolat, bonbon, dragué, biscuit, pâte de fruits, etc.). Désormais, les marques cherchent aussi des produits plus originaux qui leur permettent de se distinguer du lot. En voici justement quelques-uns :
Ce type d’article personnalisé est parfait pour sortir de l’ordinaire. En plus d’être bon, il est aussi utile au quotidien. Il apporte une touche de douceur. En effet, le miel est un produit miraculeux qui a beaucoup de vertus. Il peut être utilisé en cuisine, en cosmétique et beauté ou encore en médecine douce. Un pot de miel se présente donc comme un goodies avec personnalisation efficace et toujours apprécié. Le pot peut être fait avec des matières écologiques comme le PET ou encore le bois. De cette manière, l’entreprise peut à la fois véhiculer un message publicitaire et un message incitant les cibles à préserver la nature. La personnalisation peut être faite par gravure laser, par embossage ou encore par impression numérique ou sérigraphie sur une étiquette.
Tout comme le pot de miel, le set d’huile est aussi un cadeau original. Il convient parfaitement à toutes les cibles. Il est surtout parfait pour les personnes qui aiment la cuisine. Il peut être offert pour diverses occasions comme la fête des mères, la fête des pères, un anniversaire, etc. Un set d’huile est en simultanéité un article utile dans la cuisine ou sur la table et un objet décoratif. Il peut être fait en verre, en plastique, en céramique, en bois, etc. Le choix de la technique de marquage dépend du matériau. Il est aussi possible d’opter pour le collage d’étiquette sur le set. La sérigraphie ou encore l’impression numérique permet alors de faire la customisation. L’entreprise peut y apposer sa marque, son logo, son slogan, et tout autre message publicitaire de son choix.
Il s’agit aussi d’un article qui sert en cuisine et sur la table. En plus d’être un cadeau d’entreprise authentique, c’est aussi un objet pratique et utile au quotidien. Ceci-dit, les goodies gastronomiques ne sont donc pas forcément des articles consommables et périssables. Le moulin à sel peut être rechargé. Il a aussi l’avantage d’être personnalisable à volonté : le style, la forme, la taille, la couleur, etc. Il peut être fait en bois, en bambou, en verre, en plastique, en céramique, etc. Pour ce qui est du marquage, la gravure laser, la tampographie, la sérigraphie ou encore l’impression numérique sont les techniques les plus adaptées.
Ce cadeau est parfait pour les amateurs et professionnels en cuisine et gastronomie. Un set paella est constitué habituellement de quelques dispositifs dont un plat et/ou une poêle, des spatules et un réchaud. Tous ces équipements peuvent être personnalisés selon les envies et les besoins. Ils peuvent donc être des supports publicitaires efficaces. Leurs dimensions peuvent être commandées en fonction des nécessités. Offrir ce type de cadeau d’affaires c’est optimiser son image de marque. Il convient aux restaurateurs ou encore aux entreprises œuvrant dans la production d’équipements de cuisine.
Article particulièrement décoratif, le set de thé est aussi utile pour le coin cuisine ou le coin bar à thé et café. C’est un cadeau personnalisé à la fois classe et élégant. Il est aussi très pratique. Le kit peut être composé de tasses, de théière, de boites à thé, de sucrier, de pot à lait, d’une bouilloire et d’un plateau. Le tout est personnalisable en fonction des envies. Chaque élément peut donc porter un nom, une date, et n’importe quel autre motif permettant de faire référence au donneur. Le service à thé peut être fait en céramique, en verre, en mélamine, etc.
Quels sont les avantages des goodies gastronomiques ?
Les articles personnalisés relatifs à la cuisine et à la gastronomie ont plusieurs avantages.
D’abord, ils permettent de sortir de l’habituel. Contrairement aux goodies classiques, ils sont plus authentiques. Ils donnent donc à la marque une image plus branchée et plus originale. Avec un goodies gastronomique qui peut être consommable ou non, l’entreprise peut marquer les esprits à coup sûr. Elle peut aussi attirer l’attention sur elle dans l’immédiat.
Ensuite, ce sont des goodies qui peuvent être pratiques et utiles au quotidien. C’est le cas des sets et des équipements de cuisine divers. Ils peuvent donc assurer la présence de la marque chez les cibles sur une durée plus longue. De cette manière, ils resteront des ambassadeurs de l’enseigne.
Après, la plupart des articles gastronomiques et cuisine sont abordables. Ils peuvent donc être commandés en grande quantité. L’entreprise peut ainsi faire une distribution sur un plus large public.
Et enfin, les goodies gastronomiques conviennent à tout le monde et à toutes les occasions. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas uniquement destinés aux personnes qui aiment la cuisine. Ils peuvent aussi être offerts à des cibles qui aiment la décoration, la collection d’objets, etc. Outre les fêtes comme la Saint-Valentin, Noel, etc. ils peuvent être donnés en guise de récompense lors d’un évènement culturel ou sportif, un concours, etc.
Ce qu’il faut aussi savoir
Les goodies gastronomique peuvent être donnés par article. Ils peuvent aussi être donnés en lot. Pour certains cadeaux, les entreprises choisissent aussi de les faire accompagner d’autres objets pub express. Cela peut être des artiches high-tech comme le hub ou d’autres gadgets connectés, des outils utiles au quotidien comme le briquet, la lampe, etc.
Pour ceux qui optent pour les produits consommables, ils peuvent les mettre dans des coffrets ou des paquets spécifiques. Ceux-ci peuvent être faits avec des matériaux écolos comme le bois, le papier kraft, le bambou, les fibres naturelles végétales, et bien d’autres encore.
Avec des goodies gastronomiques, faire le marketing devient plus efficace. En effet, ce sont des moyens de communication facile d’usage. Ils peuvent être distribués à tout moment même sans occasion spécifique. Les campagnes de communication basées sur ces objets avec personnalisation peuvent toucher plus de cibles que les premiers destinataires qui les reçoivent.
Comment choisir ses goodies gastronomiques Européen ?
Le choix des goodies gastronomiques européen est basé sur quelques paramètres. Ce sont :
- le budget : il détermine souvent le type d’article à commander chez le fournisseur ainsi que le volume et la méthode de distribution ;
- les cibles : bien que tous les cadeaux semblent convenir à tout le monde, il est toujours nécessaire d’étudier le comportement, l’habitude, la personnalité et les besoins de chaque cible. Cela permet de savoir quel type de cadeau peut leur convenir. Il ne faut pas oublier que les articles doivent leur être utiles sinon ils permettent leur intérêt.
- l’occasion : lors d’un évènement professionnel comme le séminaire, la conférence, etc., l’entreprise ne peut pas offrir un set paella. Ce dernier est plutôt adapté à la fête des mères par exemple. Ceci-dit, chaque article doit correspondre à l’occasion.