L’importance de la saisonnalité dans la communication
Le choix d’un goodies ou d’un article personnalisé doit toujours être fait après analyse et évaluation de son utilité pour les cibles. Il est aussi utile d’étudier sa longévité et son aptitude à mettre en exergue l’image de marque de l’entreprise qu’il porte. Mais pas que ! La temporalité est aussi d’une importance capitale dans la sélection des cadeaux d’entreprise. Il s’agit de choisir les articles adaptés à la saison et à son opération de promotion. Les goodies personnalisés à distribuer en février, en juin et en décembre ne peuvent donc pas être toujours les mêmes. Ils n’ont pas les mêmes effets sur les cibles. Alors, en matière de goodies publicitaires, la saisonnalité est un critère de pertinence inévitable et donc, à prendre en considération.
Aux questions : pourquoi l’entreprise doit penser à adapter sa campagne de promotion par les articles promotionnels selon la saison ? Est-ce vraiment indispensable ? Les réponses sont simples ! En adaptant l’opération de communication avec la période de sa réalisation, l’entreprise peut optimiser son impact. Elle peut s’attendre à des retours plus positifs. Il est nécessaire de noter que la mémorisation d’une identité passe en premier par l’intérêt que porte l’usager à l’article. S’il n’est donc pas adapté à la saison, il n’est pas intéressant et le destinataire ne va pas s’en servir. S’il est offert à la bonne saison, il sera tout de suite utilisé et ainsi, accomplir sa mission.
Sur le marché, il y a autant d’objets promotionnels adaptés pour l’été. Ils sont conçus dont le but d’être en parfaite harmonie avec l’état d’esprit de cette saison. Dans la plupart des cas, ils sont plus colorés, plus tendance, plus fun et plus dynamiques. Ils conviennent aussi aux besoins d’amusement, de relaxation et de légèreté. Ce qui n’est pas le cas pour les objets d’hiver qui se doivent d’être confortables et chaleureux pour faire face à la température qui chute.
Les goodies d’été doivent convenir aux séjours incluant les activités de plein air à la montagne, en bord de mer, au barbecue, au camping, au pique-nique, etc.
Les avantages d’une communication estivale
Quelle que soit la saison, une bonne communication est toujours indispensable pour chaque entreprise. Cependant, il y a des saisons qui sont plus clémentes que d’autres. C’est le cas de l’été. Cette saison est particulièrement propice pour la réussite des stratégies de marketing et communication d’extérieur. La raison est simple : les cibles se trouvent souvent dehors. Cela génère des avantages divers. En voici quelques-uns :
- l’été permet de créer un lien direct avec les clients. Les entreprises peuvent participer à des évènements en extérieur ou en organiser elles-mêmes pour être encore plus proches des consommateurs. Les échanges sont donc plus faciles.
- cette période est parfaite pour récolter des avis et faire une analyse avant de se lancer dans la conception de nouvelles stratégies ou de nouveaux produits.
- l’été est la saison idéale pour tester des produits nouveaux sur le marché.
- en été, il est possible de distribuer des goodies de toutes les sortes plus aisément et presque sans effort.
- la marque peut parcourir des frontières pendant cette saison de vacance avec les cibles qui profitent des vacances pour voyager.
- à la fin de l’été, il y a la rentrée scolaire. Il s’agit d’une période d’une importance capitale autant pour les entreprises que pour les cibles. Via les objets promotionnels utilisés pour la communication, accroitre la visibilité est plus facile.
Comment adapter sa communication avec la saison estivale ?
Pour assurer la fidélisation des clients et maintenir une bonne communication pendant l’été, il est nécessaire de mettre en place des stratégies adaptées. Voici alors quelques astuces pouvant être adoptées :
Utiliser les réseaux sociaux
En été, les gens voyagent et se déplacent. Communiquer via les médias traditionnels dont la télévision n’est donc pas vraiment bien efficace. Le mieux est de miser sur des moyens qui sont accessibles et inséparables aux cibles. Les réseaux sociaux se présentent donc comme des outils communicationnels intéressants. Les gens s’en servent toujours pour partager avec leurs proches ou leurs followers leurs vacances et les moments funs qu’ils passent. En moyenne, un Européen passe 4h par jour sur son smartphone pour se connecter aux réseaux sociaux. Les plus utilisés sont Instagram, Facebook, TikTok et Twitter. Et comme l’été est aussi la période des vacances, les gens y sont encore plus actifs que d’habitude. Alors là où sont les clients, l’entreprise ou la marque doit aussi s’y trouver. Pour ce faire, elle n’a qu’à utiliser les goodies avec personnalisation.
Utiliser un ton détendu
L’été, c’est la joie, la détente, les sorties, bref, une période heureuse. Rien ne sert donc de plomber l’atmosphère avec des discours trop sérieux. A l’inverse, il est nécessaire de mettre en place une stratégie misant sur la bonne humeur et la bonne ambiance. Ainsi, le mieux est de s’adresser au public avec un ton plus décontracté et plus léger sans forcément tomber dans l’excès.
Utiliser des goodies pour l’été
Il y a d’innombrables goodies sur le marché. Il faut donc savoir bien choisir ceux qui sont parfaits pour l’été. En voici quelques exemples :
- le ballon de plage
Pour une grande majorité des gens, la vacance rime avec la plage. Les entreprises peuvent alors miser sur les articles les plus utilisés sur les bords de mer. Le ballon de plage en est un. Il convient autant pour les enfants que pour les adultes. Il est facile à transporter partout et est ergonomique. C’est également un article disponible à petit-prix et que l’entreprise puisse commander en grande quantité. Mais son principal avantage est qu’il dispose d’une large surface personnalisable. Il est donc possible d’y mettre son logo, son nom, son slogan, et tous les motifs souhaités. Le ballon peut aussi être personnalisé à volonté. Sa taille, ses matières de fabrication, sa couleur, etc. sont à définir selon les besoins.
- le transat
Il s’agit d’un article toujours indispensable pour se relaxer en extérieur. Il peut être utilisé à la plage, sur le bord d’une piscine, sur une terrasse, sur une véranda, sur un balcon, dans le jardin, etc. En offrir à ses cibles permet à une entreprise d’être présente partout, et surtout en extérieur. Elle a donc toutes les chances d’attirer l’attention et donc d’être plus visible. De plus, le transat personnalisé permet de profiter d’une large surface personnalisable. Tous les motifs peuvent y être mis. Il peut aussi être fabriqué avec différents types de matériaux.
- Les lunettes de soleil
Faisant partie des articles inséparables aux gens en été, les lunettes de soleil jouent un double emploi. Elles sont protectrices et elles sont aussi tendances. Pour les entreprises, ce sont des objets permettant à la fois de faire passer un message publicitaire pour atteindre de nouvelles cibles et de remercier les clients fidèles. Il existe des modèles destinés pour les femmes, pour les hommes, pour les enfants et des versions standards. Pour ce qui est des matériaux, elles peuvent être faites en plastique, en acier, en os, etc.
- Les sacs de plages
Comme les gens aiment aller à la plage pendant l’été, il n’y a rien de mieux que de mettre les motifs de l’entreprise sur des articles de plages dont les sacs. Ils peuvent avoir différentes formes, différents designs et différentes tailles. Ils peuvent aussi être fabriqués avec des matériaux variés. Et le principal avantage de cet article est le fait qu’il permet à chaque marque de profiter d’une grande surface customisable à volonté. Les sacs publicitaires sont des articles très faciles à transporter et pouvant permettre de bénéficier d’une grande visibilité.
- L’enceinte
Il y a aussi des articles high-tech qui peuvent convenir à l’été. L’enceinte bluetooth en est un. Il permet aux usagers d’écouter de la musique en extérieur sans avoir besoin d’une prise électrique et sans avoir à trimballer un appareil de grande taille. Sa légèreté et son ergonomie sont ses plus grands avantages. Ce type de goodies n’est pas seulement destiné aux mélomanes, il convient à tout le monde. Il peut même permettre d’animer une petite sortie entre amis, en famille, etc.
Ce qu’il faut savoir sur les goodies d’été
Quel que soit le choix d’articles publicitaires pour l’été (textile publicitaire, articles de bagagerie, gadgets, objets high-tech, etc.), la technique de personnalisation joue aussi un rôle important. Elle doit convenir à l’objet, aux motifs et surtout aux matériaux. Parmi les choix possibles, il y a la sublimation, l’impression numérique, la tampographie, la gravure laser, etc.
En outre, le choix des matériaux est aussi important. L’idéal est d’opter pour des matériaux écologiques. Actuellement, les objets publicitaires écologiques sont plus appréciés par les cibles.