Chaque saison a son lot de cadeaux d’entreprise et ses goodies. Il y a en effet des articles promotionnels qui conviennent à l’été, au printemps, à l’automne et à l’hiver. De même, il y a également des produits personnalisés parfait pour chaque occasion : Noël, Pâques, anniversaire, promotion, évènement sportif, séminaire d’entreprise, etc. Les marques doivent alors savoir bien choisir quoi offrir pour qui et pour quand ? Pour toutes celles qui sont actuellement en préparation des cadeaux pour la fin de l’année, voici des idées et des conseils.
Pourquoi offrir des goodies aux collaborateurs ?
Désormais, les responsables RH et managers ainsi que les autres responsables d’entreprises doivent faire face à un challenge : des employés plus exigeants ! Ils sont constitués des générations Y (nées entre 1980 et 1995) et Z (nées après 1995). Ils sont à la recherche d’un bonheur professionnel, mais aussi d’un lieu de travail plus épanouissant, plus attirant et qui contribue à leur développement personnel.
Cette nouvelle culture n’est pas à faire peur aux responsables d’entreprises. Au contraire, elle doit les aider à mettre en place un lieu de travail plus convivial et plus serein pour atteindre un objectif plus poussé. Néanmoins, ils doivent savoir qu’ils sont en compétition avec d’autres concurrents, qui, eux aussi, sont en quête des meilleurs candidats pour leurs entreprises. Il faudra alors réagir et redoubler d’ingéniosité pour attirer, mais surtout pour garder ses employés.
Pour ce faire, il y a plusieurs techniques applicables et l’une d’elles est les cadeaux d’entreprises et les goodies. Si ceux-ci sont plus intéressants que les autres, c’est parce qu’ils permettent de satisfaire les employés, de leur booster leur motivation et ainsi, d’obtenir des résultats positifs pour l’entreprise. Ce sont des signes de reconnaissance et de gratitude. Donc une manière de les remercier et de leur récompenser pour tous les efforts qu’ils ont fournis pendant toute l’année. Pour les nouveaux recrus, les objets avec personnalisation sont une manière de leur souhaiter la bienvenue et de déjà assurer leur fidélisation.
En outre, les goodies personnalisés sont aussi conçus à l’effigie de l’entreprise. Ils portent alors son image de marque. Cela fait d’eux des objets promotionnels efficaces, fiables et à petit-prix.
En somme, les cadeaux promotionnels offerts aux collaborateurs à la fin de l’année représentent des signes de reconnaissance, mais aussi et surtout une façon de faire une campagne de communication.
Comment choisir les cadeaux à offrir aux collaborateurs ?
Il y a plusieurs éléments que les responsables d’entreprise doivent prendre en considération lors du choix de ce type de support de communication.
D’abord, ils doivent déterminer leur budget. Ils ont le choix entre allouer une somme particulière pour l’occasion ou bien utiliser un surplus de budget. Dans tous les cas, le choix des articles publicitaires en dépend grandement.
Ensuite, ils doivent prendre en considération l’occasion. Certains cadeaux conviennent à toutes les occasions, d’autres sont plus spécifiques à des évènements. Il est donc très utile de voir quel type de cadeaux convient pour Noël, pour la fin d’année et pour le nouvel an.
Après, il leur est aussi indispensable de faire le choix des cadeaux en fonction des personnes qui vont les recevoir. Il leur est possible de donner des articles différents pour les hommes et pour les femmes. Et s’ils ont envie de donner des bouteilles de boissons alcoolisées par exemple, il faut connaitre au préalable si les destinataires en prennent ou pas.
Et pour finir, ils doivent décider quand offrir les cadeaux d’affaires. Comme il y a trois fêtes entre décembre et début janvier, il faut savoir préciser le moment propice. Les responsables peuvent choisir entre l’avant Noël ou la semaine entre Noël et la fin de l’année. Ils peuvent organiser un petit évènement comme un diner ou un cocktail et en profiter pour distribuer les cadeaux. Ils peuvent aussi les donner pendant les heures de travail afin d’optimiser les temps de production. Les rencontres sportives ou culturelles, les séminaires et foires d’entreprise de fin d’année ou encore le team building et les promotions sont aussi des occasions parfaites pour donner les cadeaux aux collaborateurs.
Pourquoi choisir la fin de l’année pour offrir des cadeaux aux employés ?
Les fêtes de la fin de l’année sont des fêtes conviviales et familiales. Les responsables d’entreprises peuvent donc en profiter pour faire instaurer l’ambiance chaleureuse de ces fêtes dans leurs sociétés.
La fin de l’année est également le moment idéal pour faire des bilans de toutes les réalisations au cours de l’année. Ils peuvent alors évaluer chacun de leurs employés et distinguer ceux qui ont réellement fait des efforts particuliers. Ceux-ci peuvent recevoir des cadeaux de plus que les autres. C’est un challenge à mettre en place pour pousser les travailleurs à donner les meilleurs d’eux-mêmes ainsi, un moyen de motiver le reste des salariés. En même temps, ceux qui méritent des promotions peuvent en bénéficier à la fin de l’année.
Certaines entreprises organisent des évènements et invitent les familles de leurs collaborateurs à leur rejoindre. À cette occasion, ils peuvent tous se faire connaissance. L’ambiance plutôt familiale fait naitre un sentiment d’appartenance qui est particulièrement important pour l’entreprise.
Quels sont les différentes catégories de goodies à distribuer ?
Sur le marché, différents types d’objets et d’articles sont personnalisables. Ils peuvent être catégorisés selon leurs natures.
Il y a alors :
– Les fournitures de bureau comme le bloc-notes, le carnet de notes, les stylos à bille, les crayons, les cahiers, les calendriers, les souris d’ordinateur, les tapis de souris, etc. Ce sont tous les articles qui sont utilisés par les bureaucrates.
– Les articles de bagagerie dont la valise, le sac-à-dos, le sac shopping, le tote bag, etc. Il s’agit de tous les éléments pouvant servir aux voyageurs.
– Les articles high-tech à savoir les clés USB, le chargeur à induction, le power bank, l’enceinte Bluetooth, les écouteurs et les casques, les smartphones, les accessoires d’ordinateur, les ordinateurs portables, et bien d’autres encore. Ce sont tous les éléments utilisés relatifs à l’informatique.
– Les textiles publicitaires comme tous les vêtements personnalisés (tablier, veste, etc.), les chapeaux, les casquettes, les parapluies, les serviettes, etc. Ils peuvent être utiles au travail ou bien dans le quotidien des destinataires.
– Les consommables dont les bonbons, les biscuits, le chocolat, le lot de bouteille de boissons et verres, etc. Tous les produits de consommation font partie de cette liste.
– Les autres cadeaux comme les mugs, les gourdes, les gourdes, les gadgets (porte-clés, briquet, décapsuleur, etc.), le thermos isotherme, etc.
Les cadeaux les plus adaptés aux fêtes de fin d’année
Certes, l’entreprise a le choix entre tous ces cadeaux originaux, il y a quand même quelques-uns d’entre eux qui sont parfaits pour la fin de l’année. La raison est simple, ils répondent aux besoins des collaborateurs pendant la saison froide. En voici quelques exemples :
Les doudounes sans manches
Ce type de textile publicitaire est parfait comme cadeau d’entreprise à donner aux collaborateurs à la fin de l’année. Il donne chaud et il est adapté à tout le monde. Il y a des modèles standards pour homme et femme et des modèles qui sont faits pour la gent féminine en particulier ou pour la gent masculine notamment. Les responsables de la société peuvent donc avoir un large choix. L’avantage des doudounes sans manches personnalisées est qu’il dispose d’une large surface personnalisable sur le dos ou le devant.
Les bonnets
Toujours un textile publicitaire efficace pour l’hiver, le bonnet personnalisé convient à tout le monde. Il permet de protéger la tête contre le froid. Il est habituellement standard bien qu’il existe certains qui sont mieux pour homme ou pour femme. La technique de personnalisation parfaite pour le bonnet est la broderie.
Les thermos
Il n’y a rien de mieux pour les collaborateurs que d’avoir un accessoire pour garder leurs boissons chaudes. Le thermos publicitaire est également un équipement pouvant être personnalisé à volonté. L’entreprise peut apposer sur la coque n’importe quel motif qui permet de la reconnaitre facilement. Il y a des modèles qui sont parfaits pour les voyageurs, de ce fait les collaborateurs qui font souvent des missions à l’extérieur de l’entreprise et des modèles idéaux pour les sportifs. L’entreprise incite ses salariés à boire régulièrement avec ce cadeau.
Les sweats
Il s’agit encore d’un type de cadeau publicitaire convenable pour l’hiver. Le sweat avec logo peut aussi être porté pour les autres saisons. Il convient aux sportifs, mais aussi à ceux qui aiment le look plutôt décontracté. Pour l’entreprise, il offre une surface personnalisable importante. Outre la broderie, l’impression est aussi une autre technique de marquage pouvant convenir à ce cadeau.
Les grattes pare-brise
Avoir un accessoire pour dégivrer son pare-brise le matin avant d’aller au travail ou le soir avant de rentrer est tout simplement parfait. Le grattoir publicitaire est non seulement un cadeau original, mais il est aussi utile. Il allie donc tous les caractères que les goodies doivent avoir. De plus, pour l’entreprise, c’est un cadeau peu couteux qui lui permet de faire des économies. Le marquage peut être réalisé par impression ou encore par gravure laser.