À l’approche des fêtes de fin d’année et plus particulièrement de Noël, tout le monde se met à parler du calendrier de l’avent. Il s’agit d’un élément issu de la tradition germanique qui a pour but d’amuser les enfants en les faisant patienter jusqu’à Noël. Elle fait référence à l’attente des chrétiens lors du temps de l’avent dans la nuit qui précède la naissance du Christ. Ce moment est aussi important pour les entreprises. Elles sont désormais nombreuses à intégrer dans leur stratégie marketing la création et la distribution du calendrier de l’avent. Zoom sur cet article qui permet de développer la notoriété.
Origine du calendrier de l’avent
Avant de parler de cet article en tant que goodies et objet promotionnel, il est nécessaire de mieux s’informer sur son origine et son histoire.
L’avent est un mot qui vient du latin « adventus » et qui a pour sens « avènement ». Dans la tradition religieuse chrétienne, il s’agit de la période qui précède la naissance du Seigneur. Les gens se préparent alors pour son arrivée à partir du 4e dimanche précédant Noël.
C’est en Allemagne que la tradition du calendrier de l’Avent a commencé. Au XIXe siècle, de nombreuses familles se mettent à distribuer des images saintes et pieuses aux enfants tous les matins pendant le mois de décembre dont le but de leur faire patienter jusqu’à Noël. Les illustrations ont été bien choisies et elles étaient joliment décorées.
Vers l’année 1908, Gehard Lang, un éditeur de livres d’origine allemande, a créé une nouvelle version du calendrier de l’Avent. Celle-ci ressemble à celle qui est encore utilisée actuellement. Chaque image dispose d’une petite fenêtre et à l’intérieur, il y a un petit chocolat caché. Mais il a encore fallu attendre jusqu’en 1958 pour en voir commercialiser. Depuis, de nombreuses entreprises et marques s’en servent pour véhiculer en même temps leur image de marque.
Le calendrier de l’avent personnalisé pour la communication d’entreprise
La période de Noël est un moment de convivialité qui dégage une ambiance chaleureuse. Dans l’univers des entreprises, c’est une bonne occasion pour faire plaisir et remercier tous les acteurs qui participent de loin ou de près à son développement : les clients, les partenaires, les collaborateurs, etc. Elles en profitent alors pour leur donner des petits cadeaux dont le calendrier de l’avent personnalisé. Le chocolat à l’intérieur est une petite douceur pour le mois de décembre. Il permet d’égayer la journée à tous les destinataires.
L’avantage du calendrier de l’avent est qu’il soit personnalisable à volonté. Il peut donc servir de support publicitaire au même titre que les moyens pour le marketing internet. Il dispose également de deux surfaces en recto et en verso qui sont toutes exploitables. L’entreprise peut alors y mettre n’importe quel motif qui permet de marquer les esprits des cibles.
Puisque le calendrier de l’avent est complètement intégré dans les stratégies marketing des entreprises, sa conception est confiée à une agence de marketing digital. Celle-ci doit avoir la maitrise de la stratégie de communication. Elle doit savoir comment créer du contenu pour attirer le public-cible dont les nouveaux prospects et pour fidéliser les anciens et les nouveaux clients. L’agence de marketing peut aussi s’occuper de la communication digitale de la marque. Elle peut ainsi créer des modèles de calendrier adapté sur le web. Ceux-ci sont à distribuer via les canaux digitaux comme l’emailing, la newsletter, etc. et le partage sur les réseaux sociaux.L’objectif n’est pas uniquement de développer sa notoriété, mais aussi de faire des actions marketing adaptées aux besoins du moment.
Utiliser une version digitale du calendrier de l’avent
Les entreprises qui se soucient de leur image de marque, leur notoriété en ligne et leur présence digitale optent aussi pour l’usage du calendrier de l’avent en ligne. Elles conçoivent alors des versions téléchargeables de ces articles et les envoient aux cibles par le biais du mailing, etc. Le but de cet envoi est de maintenir une bonne relation avec tous les types de cibles, qu’ils soient connectés ou non.
Les entreprises peuvent même créer des pages permettant aux internautes d’y trouver différents modèles de calendrier de l’avent. Elles peuvent confier le référencement de celles-ci à des professionnels SEO qui connaissent la stratégie digitale adaptée pour les faire connaitre. Ceux-ci sauront comment calculer les différentes données utiles à l’entreprise comme le taux de conversion, le niveau de satisfaction par rapport à l’expérience client, etc. Certains qui peuvent aussi jouer le rôle de « community manager » maitrisent aussi le AdWords. Ils peuvent donc assurer la publicité en ligne de votre site internet en utilisant votre calendrier de l’avent version numérique.
Les marques peuvent également collaborer avec des influenceurs sur les réseaux sociaux ou encore des blogueurs pour un ciblage plus spécifique.
Tout cela permet de générer du trafic vers le site de l’entreprise et ainsi, d’augmenter sa notoriété de manière considérable.
Comment personnaliser les calendriers de l’avent ?
C’est une opération facile. Dans un premier temps, il faut aller sur un site qui propose des modèles de calendrier de l’avent et trouver le ou les modèles convenables à sa stratégie de communication d’entreprise. Il en existe pour tous les budgets. Il y a des modèles proposés en format A4, A5, etc. Il est même possible de faire des commandes avec des dimensions et des formes spécifiques.
Pour ce qui est des couleurs, l’idéal est de mettre en exergue celles qui font référence à la fête de Noël, à savoir le vert, le rouge et le blanc. Il est aussi possible d’utiliser du doré et de l’argenté ou encore des coloris spéciaux à l’entreprise.
Les modèles de calendrier au choix
Outre le calendrier de l’avent qui est destiné pour le mois de décembre uniquement, l’entreprise peut aussi choisir d’autres types de calendrier qui vont lui permettre de générer de la notoriété toute l’année.
En voici quelques exemples :
– Les calendriers en tapis de souris
Ce type de calendrier peut être utilisé toute l’année. Il peut aussi servir de tapis de souris. Il permet donc à l’usager de joindre l’utile à l’agréable et à la marque d’être présente chez lui tout le temps. Il peut avoir différentes formes et différentes dimensions. Il peut être fabriqué en microfibre, papier, carton, vynex, polyuréthane, plastique, caoutchouc, néoprène, verre, liège, tissu, alu, microfibre, cuir ou encore en acier inoxydable. La marque n’a qu’à choisir celle qui convient le plus à sa valeur, ses attentes et son budget.
Le « sous-main » est une sorte d’article que l’utilisateur a sous ses mains toute l’année. Il peut avoir la forme d’une tablette de grand format. Outre sa fonction de calendrier, il peut aussi servir d’agenda. L’usager peut donc y noter toutes les dates importantes le long de l’année. Pour l’entreprise, c’est un article classique pour véhiculer son image de marque puisqu’il sera présent sur le bureau de la cible pendant 12 longs mois. En général, il est fait en carton. Il peut aussi être conçu avec d’autres matières comme le bois, le plastique, etc. selon les envies spécifiques de l’entreprise, pour une communication b2b plus efficace ou encore pour être sûr de marquer l’esprit de l’usager.
Ce type de calendrier, comme son appellation l’indique, est le modèle le plus souvent utilisé par les établissements financiers. C’est un goodies classique qui se caractérise par sa rigidité. Il est pourvu d’une grille calendaire imprimée sur une feuille de 135 g / m2. Elle est ensuite fixée sur un carton fort gris de 1200 g / m2. Il représente un support promotionnel résistant. Il peut donc être utilisé toute l’année et représenter la marque chez la cible pendant 12 mois.
Ce type de calendrier est aussi un classique dans le domaine de la création d’articles publicitaires utilisés au bureau. C’est un support de communication abordable et particulièrement adapté à un usage professionnel. Il est présenté sous forme triangulaire et sa position verticale est une de ses caractéristiques spécifiques. Le calendrier chevalet peut donc être facilement posé sur un support, une table, un coin du bureau, etc. Il est aussi facile d’usage puisqu’il est pourvu de spirale permettant de tourner chacune de ses pages. Ces dernières peuvent être personnalisées à volonté selon le gout de l’entreprise. Elle peut y mettre tous les motifs qui lui conviennent et qui lui représentent.
– Les calendriers de l’avent personnalisés
Comment étant déjà dit, le calendrier de l’avent avec personnalisation est un modèle de calendrier fait pour le mois de décembre. Cependant, il est possible d’intégrer dans le calendrier tous les autres mois afin d’apporter une touche de customisation encore plus personnalisée. De plus, cela rend le calendrier plus pratique puisque le destinataire peut s’en servir toute l’année. Quel que soit le modèle de calendrier publicitaire choisi, l’entreprise peut toujours opter pour l’utilisation des matières écologiques comme le papier ou encore le bois. Elle peut également demander les avis des professionnels dans le domaine de la conception de goodies pour savoir quel modèle et quel autre cadeau choisir.