Qu’est-ce qu’un goodies écologique ?
Un goodies écologique, aussi nommé produit promotionnel durable, est un article publicitaire ou un cadeau d’entreprise conçu avec des matériaux respectueux de l’environnement et des techniques de production éco-responsables. Ils peuvent être fabriqués avec des matières biodégradables, des matières recyclables ou encore des matières recyclées. Ils visent à réduire au maximum leur impact sur la planète tout au long de leur cycle de vie, de la production à la fin de leur usage.
Il est possible de trouver divers types de cadeaux écologiques sous de nombreuses formes. Il y a ceux qui sont réutilisables, ceux qui sont durables, ceux qui peuvent être recyclés à l’infini, etc. La principale idée derrière ces articles est la promotion de l’entreprise, d’un produit, d’un service ou d’un évènement ou d’une cause particulière. En même temps, ils véhiculent aussi des messages divers dont l’engagement de la marque envers la nature et l’incitation des cibles à en faire pareil.
Pourquoi choisir des cadeaux écologiques ?
Chaque marque qui distribue des articles écologiques a ses propres raisons de le faire. Cependant, il y a quelques motifs qui sont communs à toutes. Les voici :
- la réduction de l’empreinte environnementale : étant fabriqués avec des matières respectueuses de la nature, les articles écolos ont donc un impact moindre sur l’environnement. Leur utilisation permet de réduire le rejet de déchets dans l’environnement.
- le soutien à la durabilité : les marques qui commandent des goodies écolos chez les fournisseurs les encouragent à l’adoption de pratiques non polluantes et des normes de durabilité. Ces articles respectent également les réglementations en vigueur concernant principalement l’usage du plastique, l’exploitation des ressources naturelles dont les bois, etc. Tout cela est principalement important pour transiter vers une économie plus verte.
- l’image de marque positive : en optant pour les articles écologiques comme cadeaux d’entreprise, la marque met en exergue son engagement envers la durabilité envers les consommateurs. C’est leur démontrer le souci que se fait l’entreprise vis-à-vis de l’environnement. Cela renforce la confiance des clients et optimise l’image de marque de l’entreprise.
- l’impact social positif : plusieurs fournisseurs des goodies écolos adoptent des pratiques éthiques comme le paiement équitable ou encore l’amélioration des conditions de travail de leurs salariés. Les entreprises et marques qui deviennent leurs clients soutiennent alors leurs pratiques socialement responsables.
- La sensibilisation des cibles et de leurs entourages : les articles publicitaires écologiques sont un outil efficace pour sensibiliser les gens aux problèmes environnementaux. Ils permettent plus facilement et d’une manière moins brutale de les encourager à adopter des comportements qui respectent la nature mais aussi un mode de vie durable.
Comment choisir des cadeaux écologiques personnalisés ?
Pour faire le bon choix des cadeaux écolos à personnaliser, il est nécessaire de prendre en considération certains points. Ils permettent de déterminer les articles qui conviennent aux besoins, aux attentes, etc. Voici quelques paramètres à voir de près :
- les objectifs : chaque entreprise peut avoir son propre but avec les cadeaux personnalisables écologiques. En principe, ils doivent permettre de promouvoir quelque chose (l’entreprise, le produit, une cause, etc.), remercier les clients, célébrer un événement spécial, etc.
- le public : tous les cadeaux d’entreprise bien qu’ils soient écologiques et valeureux ne conviennent pas obligatoirement à tout le monde. Il est alors indispensable de bien connaitre les destinataires, leurs besoins, leurs envies, etc. avant de faire le choix des articles à leur offrir. Le but est de les satisfaire en leur donnant des objets qui leur sont utiles et qui sont pratiques dans leur quotidien. Cela permet à l’entreprise de marquer efficacement les esprits.
- le budget : chaque marque qui envisage d’offrir des cadeaux à ses cibles doit établir au préalable un budget. Il s’agit de la somme disponible qui sera allouée pour le projet. Ce budget doit être réaliste, donc en accord avec les ressources et les possibilités financières. Il doit aussi convenir à l’objectif promotionnel.
- les fournisseurs : il est indispensable de bien faire le choix du ou des fournisseurs des goodies. Ils doivent être fiables et professionnels. La raison est simple, les articles qu’ils vont fournir seront des supports qui porteront l’image de marque et donc la visibilité et la réputation de l’entreprise. Il faut noter qu’en général, les fournisseurs proposent des articles bénéficiant de certification et d’agrément pour leur conformité à des normes environnementales spécifiques. Il est alors nécessaire de vérifier ce point.
- le choix des matières : sur le marché des articles personnalisés écolos, il y a plusieurs matériaux qui pourront être utilisés. Le choix doit prendre en compte le budget (puisqu’ils n’ont pas tous le même prix), les articles à concevoir et les cibles.
- la personnalisation : le choix de l’article peut aussi prendre en compte le type de personnalisation que l’on souhaite faire. En effet, toutes les techniques de marquage ne conviennent pas à tous les articles et plus précisément à toutes les matières. Les entreprises qui souhaitent utiliser la broderie doivent par exemple, prendre des articles en tissu. Celles qui veulent marquer les esprits avec des marques indélébiles faites avec la gravure laser, l’embossage ou le débossage peuvent opter pour les articles faits en bois, en acier, en verre, en plastique, etc. Dans tous les cas, l’entreprise doit toujours faire une personnalisation significative. Donc mettre sur les articles des motifs qui ont des sens faciles à capter pour son public cible. Elle peut y apposer son logo, son slogan, un message particulier, etc. Elle peut utiliser un design qui sensibilise, une forme spécifique, des couleurs captivantes, etc.
- l’emballage : pour les articles promotionnels écologiques, l’emballage ne peut pas être choisi au hasard. Il doit correspondre à l’idée mise en exergue qui est la protection de la nature. Là aussi, l’entreprise doit donc prendre des packagings faits avec des matériaux recyclables, recyclés ou biodégradables. Et dans l’idéal, elle doit minimiser les emballages.
- l’originalité : il est toujours important de se démarquer des concurrents même avec les goodies. Le choix doit donc se porter sur les articles qui sont authentiques et qui permettent de sortir du lot.
Quelques exemples de cadeaux écologiques originaux
Voici quelques articles cadeaux particulièrement originaux que les entreprises peuvent utiliser comme cadeaux pour se faire connaitre et séduire leurs cibles.
Les cartes à planter
Elles sont aussi appelées des cartes ensemencées. Ce sont des articles généralement faits en carton, qui comportent des messages spécifiques ou des vœux et qui contiennent à l’intérieur des graines à planter. Elles sont personnalisables à volonté avec des formes, des designs, des styles variés. Elles ont l’avantage de convenir à toutes les occasions. Elles peuvent être données lors d’un anniversaire, de la fête de Noël, d’un évènement professionnel comme la foire d’entreprise, etc.
Le stylo à planter
Ce type d’article peut être utilisé de la même manière qu’un stylo habituel. Cependant, il peut être planté directement à même la terre. Il peut ensuite pousser et devenir une jolie plante. La coque du stylo peut être fabriquée en carton ou en bois. Elle convient à la sérigraphie, la tampographie, l’impression numérique et la gravure laser. Elle peut porter tous les messages publicitaires voulus. C’est un cadeau qui convient à toutes les cibles et à toutes les opportunités : fête, évènement professionnel, évènement sportif, etc.
Le hamac
Article efficace pour se relaxer, le hamac personnalisé écologique est fait avec des matières recyclables ou recyclées. Cela peut être le coton bio écologique, le bois, etc. Le principal avantage de ce cadeau d’entreprise est qu’il soit à utiliser en extérieur. Il permet donc de profiter d’une visibilité accrue et de toucher des cibles en dehors de celles qui reçoivent les cadeaux. Il dispose également d’une large surface personnalisable. C’est un cadeau parfait à faire avant ou pendant les saisons de pause (vacances de Noël, grandes vacances, etc.).
Le terrarium
Avec ce type de cadeau personnalisé écologique, les chances de faire passer un message sur la protection de l’environnement sont accrues. Il s’agit d’un article qui fait tout de suite penser à la nature. De plus, le cadeau peut faire office de décoration dans un bureau ou à la maison. Il s’intègre donc facilement dans l’espace de vie de la cible. Il est habituellement fait avec du verre et du bois. La gravure laser, la tampographie, la sérigraphie ou encore l’impression numérique sont les techniques de marquage les plus utilisées pour le personnaliser.
Le moulin solaire
Ceux qui doivent moudre les grains ont besoin d’un moulin solaire. C’est un cadeau écologique par excellence pour inciter les gens à utiliser des ressources énergétiques renouvelables. Il peut avoir une taille, un style, un design et une finition qui varient en fonction des besoins de la marque.