Accueil » La technique de marketing et de communication par l’objet

La technique de marketing et de communication par l’objet

Mieux connaitre cette technique de marketing et de communication

La technique de marketing et de communication par l’objet ne date pas d’hier. Elle est utilisée depuis longtemps. Seulement, les objets pubs et goodies donnés ont évolué. Ils suivent les tendances. Néanmoins, certains qui sont considérés comme des cadeaux traditionnels et classiques sont toujours utilisés car ils sont toujours efficaces selon les situations qui se présentent.

Faire une communication par l’objet promotionnel c’est développer son image de marque autour d’un public défini. Il s’agit donc d’une opération faite dont le but de promouvoir l’entreprise ou la marque.

Elle lui permet d’avoir une plus grande visibilité et cela de manière constante et pérenne auprès des cibles. La publicité par l’objet est aussi une stratégie de communication qui vise à accroitre la mémorisation de la dénomination ainsi que l’identité de la marque. Comparée aux autres techniques de marketing utilisables pour promouvoir un produit ou un service, celle-ci est moins ennuyeuse et moins encombrante. En effet, n’importe quelle cible aimerait toujours recevoir un cadeau plutôt qu’un flyer publicitaire. Ceci-dit, le cadeau est toujours mieux perçu et plus apprécié. De près, cela engendre un contentement et de loin, cela favorise un certain attachement.

En somme, laisser des images (textes, slogan, logo, couleurs, etc.) d’une entreprise sur un objet lui confère une certaine notoriété. Cela augmente sa visibilité. Les cadeaux personnalisés sont les seules formes de promotion qui sont vues comme non intrusives.

Quand et pourquoi utiliser cette technique de marketing et de communication ?

Certes, il est possible de distribuer des cadeaux d’entreprise à tout moment. Seulement, il faut également savoir que ce sont des objets qui peuvent représenter un budget colossal. Il est donc important de bien déterminer à quel moment les utiliser pour obtenir des bons retours.

Habituellement, les cadeaux riment avec les fêtes. Il est donc possible de profiter des différentes célébrations comme les fêtes de fin d’année, Pâques, la fête nationale, les anniversaires, les promotions, etc., pour faire une campagne de communication par l’objet. De cette manière, les cadeaux publicitaires ne seront pas perçus comme des supports de promotion mais plutôt comme des simples cadeaux. Cela a un impact sur les cibles.

Il est aussi possible de mettre en œuvre une technique de communication et de marketing par l’objet lors des lancements de nouveaux produits ou services.

En outre, les évènements divers sont aussi des occasions qui sont favorables pour la distribution des objets personnalisés. C’est le cas des évènements professionnels comme les foires d’entreprise, les séminaires, etc., ou encore des évènements culturels auxquels l’entreprise participe dont les rencontres sportives diverses.

L’équipement des salariés est aussi une occasion pour distribuer des objets publicitaires. Il s’agit généralement de la dernière chose à laquelle les responsables dans l’entreprise pensent. Et pourtant, c’est également un moyen efficace pour faire une campagne de communication par l’objet.

Pourquoi distribuer des objets publicitaires ou des cadeaux d’entreprise ?

Chaque entreprise peut avoir une raison particulière qui la pousse à distribuer des cadeaux d’affaires avec personnalisation. Il y a cependant des buts communs à tous ceux qui procèdent à la mise en pratique de cette technique. En voici quelques-unes :

– pour accroitre la notoriété et optimiser l’image de marque

L’application convenable d’une technique de marketing et de communication par l’objet avec des produits pertinents et bien adaptés non seulement à son activité mais aussi à ses cibles et valeurs est un moyen efficace pour améliorer l’image de marque et la notoriété. Les destinataires qui recevront les cadeaux porteront une attention particulière à la marque. Ils mettront aussi de la valeur aux messages que les cadeaux porteront. Ainsi, ils deviendront volontairement des ambassadeurs de la marque.

– pour fidéliser des clients

Il n’y a pas de meilleures techniques que celle qui consiste à donner des cadeaux aux clients pour les fidéliser. Les goodies sont des présents parfaits pour les remercier et leur faire plaisir.

– pour se démarquer des concurrents

Les objets personnalisables sont des moyens efficients pour se démarquer des autres. Nombreux d’entre eux peuvent être personnalisés à volonté (forme, style, couleur, etc.). Ils peuvent ainsi, porter la couleur de l’entreprise, son logo, sa marque, etc.

– pour coaliser les collaborateurs

Contrairement aux idées reçues, les cadeaux publicitaires ne sont pas uniquement destinés pour les clients et les cibles, ils sont aussi pratiques en interne c’est-à-dire au sein de l’entreprise. Ils permettent de fédérer les équipes et peuvent être utilisés comme symboles de reconnaissance pour les salariés. Ce sont donc des éléments de plus pour les motiver. C’est particulièrement important pour assurer le développement de l’entreprise.

Comment bien choisir les objets publicitaires à distribuer ?

Comme il existe une multitude d’objets pouvant être utilisés comme support de communication, il est souvent difficile pour une entreprise de décider lesquels prendre. Voilà pourquoi il faut avoir une bonne stratégie lors du choix. L’idéal est de se baser sur les points suivants : les cibles, les occasions, les modes de distribution et le budget.

– les cibles :

Le choix des articles à distribuer dépend des cibles. S’ils sont par exemple destinés pour le grand public, le mieux est d’opter pour des objets avec personnalisation facile à distribuer et qui ne coute pas chers comme les portes clé. Ce sont des goodies classiques qui sont disponibles à petit prix et qui peuvent être commandés en grande quantité. Et pourtant, ils sont personnalisables à volonté. Ils peuvent prendre la forme de la mascotte de l’entreprise, d’un objet quelconque, etc. C’est également le cas des magnets sur mesure. Ce sont des petits goodies décoratifs que les entreprises peuvent distribuer à n’importe quel moment. Ils s’adaptent à tout le monde. La technique de marquage la plus adaptée à ces goodies est l’impression. Pour les partenaires et les fournisseurs, le mieux est d’opter pour une gamme de cadeau d’affaire plus sophistiqués et moins ordinaires. C’est le cas des bouteilles de vin ou de whisky accompagnées de série de verres personnalisés. Les parapluies personnalisés sont aussi des cadeaux qui conviennent aux grandes occasions. Ce sont de articles qui peuvent remplacer les traditionnels textiles publicitaires de type t-shirt, polo, etc.

– les occasions :

Certes, toutes les occasions sont bonnes pour offrir des cadeaux d’entreprise. Il y a cependant certains évènements qui doivent vraiment être marqués par des présents. Outre les fêtes dans le calendrier, les promotions sont aussi des excellentes opportunités pour faire des cadeaux pour les collaborateurs. Il est possible de leur donner des goodies utilisables au quotidien comme les thermos publicitaires, les mugs ou encore les bouteilles isothermes. Ce sont des articles pratiques et utiles. Ils peuvent se servir des thermos pour avoir de la boisson chaude le long de la journée. Ces types de cadeaux ont également comme but d’inciter les salariés à boire de l’eau et donc de veiller à leur santé et bien-être. Ils dissimulent donc des messages publicitaires spécifiques. Les anniversaires font aussi partie des meilleures occasions pour offrir des cadeaux d’entreprise. Ils peuvent être mis dans des emballages ou des boites personnalisées. Le choix varie entre les packagings en carton, en bois, etc. Ce sont tous des choix de matière écologique et recyclable. Pour la technique de marquage, l’impression ou la sérigraphie sont parfaites.

– les modes de distribution :

En général, les modes de distribution doivent convenir aux occasions mais aussi aux types de cadeaux. La manière de distribuer les stylos, les parapluies et les coffrets cadeaux n’est pas la même. La distribution de cadeaux lors d’un séminaire ou d’un salon d’entreprise n’est pas non plus similaire que lors d’un anniversaire ou d’une promotion. Pour ces deux derniers évènements, les présents peuvent être offerts dans des emballages ou des coffrets en bambou, en carton, etc. avec un petit message publicitaire.

– Le budget :

Il s’agit d’un des points les plus importants à bien étudier au moment de la mise en place d’une technique de marketing et de communication par l’objet. En effet, tout dépend du budget alloué à cette opération. S’il est restreint, le mieux est de miser sur les goodies qui sont disponibles à prix réduit comme les stylos, les briquets, les porte-clés, les pin’s, les calendriers, les blocs notes, etc. S’il est plutôt moyen, il est possible de choisir les goodies de type clé usb, montres, t-shirt, hub, etc. Et dans le cas où l’entreprise dispose d’un gros budget, elle peut se permettre des cadeaux d’affaires plus valeureux comme les enceintes Bluetooth, les bouteilles de vin, de whisky ou de champagne, etc. Elle peut même faire des cadeaux en pack qui sont emballés dans des packagings avec personnalisation ou qui sont offerts dans un sac à dos.