La tampographie, c’est quoi ?
Il s’agit d’une des techniques de marquage utilisées pour les goodies et articles publicitaires. C’est un système d’impression indirecte ayant pour objectif de marquer différentes sortes d’articles et qui est similaire au pochoir. Comme son nom l’indique, elle est faite via un tampon en silicone ou en caoutchouc sur un support de communication dont la forme est régulière ou irrégulière.
Il y a une procédure à suivre pour faire ce processus d’impression tout comme avec la sérigraphie, la gravure laser, la broderie, la sublimation ou encore l’impression qui sont toutes des techniques de marquage pour les objets publicitaires. Lors de la phase de marquage, le motif choisi est tout d’abord délicatement imprimé sur une plaque métallique. Il faut ensuite remplir les creux avec de l’encre. Ce dernier donne la forme du marquage voulu. Le tampon encreur vient après ingurgiter l’encre et reproduit le motif sur la plaque pour l’apposer sur le goodies. Les finitions sont impeccables.
Cette technique de marquage a été connue pour la première fois vers le 17e siècle en Angleterre et est devenue très répandue dans les années 60. Elle fut utilisée pour orner les assiettes en céramique. Si elle est toujours très prisée actuellement surtout pour faire des articles cadeaux en sur-mesure c’est parce qu’elle reste une technique peu couteuse et qui permet d’imprimer avec un large choix de coloris.
Quels sont les matériaux qui peuvent être imprimés avec la tampographie ?
Presque toutes les matières en dur comme le plastique, le pvc, le métal, le polyéthylène, le polyuréthane, le bois, le verre ou encore le céramique sont adaptées à la tampographie. Elle peut aussi être utilisée pour le papier et le polystyrène.
Toutefois, la difficulté de l’application de la tampographie sur toutes les matières n’est pas la même. Certaines sont plus faciles que d’autres. Il y en a même celles qui requièrent des traitements particuliers. Le temps de séchage peut par exemple, être plus long sur le verre ou encore le céramique. Pour le polyuréthane, malgré sa souplesse, l’application du tampon devient plus complexe.
Pourquoi choisir la tampographie ?
L’un des principaux avantages de la tampographie pour personnaliser des objets est son faible cout. Elle est donc adaptée à tous les budgets. De plus, les donneurs d’ordre peuvent faire une commande de petite quantité d’objets en fonction de leurs possibilités et leurs besoins.
Elle s’adapte également à plusieurs types de matériaux. Cela permet à l’entreprise d’avoir un large choix en matière de goodies. De plus, les coloris utilisables avec cette technique sont nombreux.
En outre, toutes les formes sont imprimables : plane, cylindre, carré, etc. Le tampon n’a pas de difficulté à épouser la forme du produit puis à l’appliquer sur un autre support.
Il faut également noter que cette technique de marquage est rapide. Une seule pression du tampon suffit pour obtenir le motif souhaité alors qu’avec d’autres méthodes, des passages additionnels ou encore des temps de calage des machines plus considérables pourront être nécessaires.
Néanmoins, la taille d’impression est assez limitée avec cette méthode. Le tampon ne peut reproduire qu’un motif assez restreint. Elle est donc destinée à être utilisée sur des goodies de dimensions réduites ou sur une petite surface et non sur un cadeau grand-format.
Quels objets personnalisés conviennent à la tampographie ?
Bien que la tampographie ne soit compatible qu’avec des articles de taille réduite ou sur une surface restreinte, elle peut convenir à plusieurs types de cadeaux d’entreprise. En voici justement quelques exemples :
– les clés USB en sur-mesure :
Ce sont des articles informatiques faisant partie des goodies les plus classiques tout comme les textiles publicitaires (t-shirt, casquettes, polos, etc.). Elles permettent de stocker, de transférer ou encore de sauvegarder des fichiers de toutes les sortes (images, vidéos et textuels avec des formats différents). Il y a deux types clés USB : la clé USB personnalisée à utiliser avec un ordinateur et la clé USB faite pour les smartphones. Elles sont toutes personnalisables à volonté. Outre la forme qui est à choisir selon les envies et les besoins, la coque de la clé USB peut aussi être tamponnée. Il est également possible d’appliquer le marquage laser ou l’embossage sur la clé. Cela dépend généralement de la matière avec laquelle elle est conçue ou encore les envies du donneur d’ordre. Il faut noter qu’une clé USB peut être faite en bois, en acier, en plastique, en bambou, etc. Elle peut être donnée aux collaborateurs, aux clients, aux prospects, etc. et elle peut être commandée en grande quantité.
– les stylos :
Goodies par excellence, très classiques mais toujours efficaces, les stylos sont des incontournables en tant que support de pub ou porteur de message publicitaire. Le choix en matière de coloris est désormais très vaste. Il n’y a plus que les 4 couleurs basiques dont le bleu, le rouge, le noir et le vert comme couleur d’un stylo. Tout est possible ! De plus, l’entreprise peut choisir entre le stylo à bille, le stylo à encre, etc. En matière de marquage, hormis la tampographie, l’impression sérigraphique est aussi faisable si le stylo dispose d’une étiquette collée à travers son paroi extérieure. Le stylo est un cadeau fait pour le grand public. Les versions haut de gamme peuvent faire office de cadeau d’affaire pour les partenaires par exemple.
– les carnets de notes :
Faisant partie des fournitures de bureau toujours indispensables, les carnets de notes personnalisables peuvent aussi être tamponnés. Ce type d’article personnalisé permet non seulement de prendre des notes mais aussi de faire des dessins ou des petits croquis d’un projet avant sa réalisation. La customisation du carnet peut être faite sur sa couverture ou sur un petit coin de chacune de ses pages. La tampographie n’est pas la seule technique de marquage adaptée à ce cadeau. L’impression numérique ou encore la quadrichromie sont également applicables. L’avantage avec ce goodies est qu’il soit abordable donc, il peut être commandé en grande série ou avec des petites quantités. En plus de cela, il peut aussi être utilisé par tout le monde : les professionnels, les étudiants, les cuisiniers, les sportifs, etc.
– les porte-cartes :
Les porte-cartes sont des similaires aux portefeuilles et dont la principale fonction est d’assurer le rangement des cartes (carte professionnelle, carte bancaire, etc.). Ce sont des cadeaux d’entreprise assez spécifiques rigides et généralement résistants. Ils sont habituellement faits en cuir ou en simili. Ils peuvent aussi être fabriqués avec du plastique. La tampographie se présente comme la meilleure technique de marquage adaptée à ce type de goodies. Les logos, le nom, le slogan et n’importe quel autre motif choisi par l’entreprise peut être apposé avec le tampon sur la surface bien visible de l’article. Les porte-cartes ont l’avantage de pouvoir jouer le rôle de portefeuille en même temps. Il est donc possible d’y ajouter des billets de banque. Certains modèles sont même dotés d’un porte-stylo.
– les gourdes :
Les gourdes ou thermos publicitaires sont des goodies parfaits pour toutes les saisons. Elles conviennent également à n’importe quelle occasion. Elles ont une forme cylindrique et permettent aux collaborateurs d’avoir une boisson fraiche ou chaude le long de la journée. Elles peuvent aussi être utilisées par les sportifs, les étudiants, etc. Elles sont donc des supports de communication efficaces. Habituellement, l’intérieur des gourdes est fait en acier inoxydable. Leur extérieur peut être conçu avec une matière en plastique, en céramique, etc. et il permet d’obtenir une grande surface personnalisable. En plus de son logo ou son nom sur ce support, l’entreprise peut aussi faire passer un message incitant les destinataires du cadeau ainsi que leur entourage à boire suffisamment d’eau tous les jours. La tampographie est à faire directement sur la paroi de la gourde. Dans le cas où la marque souhaite une customisation plus large, elle peut utiliser des étiquettes adhésives, des autocollants ou des adhésifs. Cela permet d’utiliser bon nombre de couleurs et d’autres techniques d’impression comme la quadri, etc.
La tampographie a-t-elle ses limites ?
Comme n’importe quelle autre technique pour personnaliser un goodies, la tampographie a aussi ses limites et petits inconvénients. Elle peut ne pas résister aux produits utilisés pour les lavages et au solvant. Cependant, il y a des types d’encre pouvant avoir une capacité de résistance plus importante. L’idéal est de demander des conseils auprès des professionnels en personnalisation d’articles cadeaux pour savoir si cette technique est belle et bien adaptée aux besoins et si elle correspond aux attentes. Chez E-dkado par exemple, l’équipe accorde du temps aux donneurs d’ordre pour discuter des techniques de marquage convenables au type d’objets qu’ils souhaitent personnalisés. Et vice versa, elle peut aussi conseiller des objets selon la technique voulue par le client.