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La gestion de catalogue produit

Dans l’univers du marketing, il y a plusieurs éléments à gérer. Ils contribuent tous à la réussite d’une stratégie commerciale. La création d’un catalogue produits en fait partie. C’est une opération qui a pour objectif de faire connaitre des gammes de produits, d’attirer les clients et les prospects et donc de vendre. Bien que cela semble facile, en réalité, il peut être difficile. Il convient de respecter différentes règles et de suivre des normes particulières pour réaliser des fiches-produits percutantes et attirantes. Zoom sur la gestion du catalogue produit

Un catalogue produit, qu’est-ce que c’est ?

Le catalogue produits est un document qui liste toutes les informations fondamentales sur les produits ou les services proposés par une entreprise. Ce sont sa référence, son prix, ses caractéristiques techniques (matériau, dimensions, etc.), ses options et/ou fonctionnalités, son utilisation, ses conditions de vente et de livraison, son entretien, ses certifications, etc.

Ce type de document est utilisé autant par les entreprises B2B que les entreprises B2C. Contrairement aux idées, son usage n’est pas limité à l’espace de l’e-commerce. Celles qui effectuent des ventes via des magasins physiques s’en servent aussi. Les catalogues produits peuvent avoir des formes et des tailles variées. Il est donc possible de les créer sous forme de documents en ligne comme les PDF interactifs ou encore de les imprimer et d’en faire un catalogue papier comme le magazine par exemple. Sachant qu’internet a beaucoup évolué, chaque activité commerciale peut ainsi être faite en ligne. L’obtention d’un document présentant les produits sur le web est alors importante. Cela permet aux cibles d’avoir accès au document à tout moment. Ils pourront même télécharger le fichier PDF en temps voulu.

Il faut noter que le but de la conception d’un catalogue de produits est variable en fonction des cibles. Pour un acheteur, la consultation des catalogues produits a pour objectif de voir s’il serait possible de les convertir. Il s’informe alors au maximum pour déterminer si les produits conviennent aux besoins des prospects qui devront se transformer en acheteurs.

Quels sont les atouts d’avoir un catalogue d’articles ?

L’intérêt principal d’un catalogue produit est de rassembler dans un seul document toutes les informations concernant les produits ou les services. Cela aide principalement à la gestion des ventes. Il assure la traçabilité de chaque produit.

Le catalogue produits est aussi un support efficace pour mieux s’organiser. Grâce à un logiciel de gestion ou de facturation automatique, il est possible d’avoir des statistiques sur les réalisations. Chaque vente peut donc être aisément comptabilisée.

Quand les responsables commerciaux de l’entreprise doivent faire une facturation ou établir des devis, ils pourront accéder aux informations essentielles sur les articles sans souci.

Évidemment, le catalogue produit permet aussi de classer les produits de façon claire et compréhensible pour tout le monde. Il aide donc à la prise de décision en rendant plus court le parcours des cibles et en optimisant leur expérience utilisateur.

Si l’entreprise prévoit de proposer de nouvelles offres, elle peut utiliser un catalogue produit pour l’introduire sur le marché. Le document peut ainsi jouer le rôle de support pour une relation-client efficace. Elle peut aussi réduire le travail d’intégration et de formation des collaborateurs grâce à ce document. Les nouveaux recrus n’ont qu’à s’informer dans le document pour trouver toutes les données concernant les produits à vendre ou à promouvoir. Cela permet d’économiser du temps et d’argent.

Pour les partenaires externes et les spécialistes du marketing sur le terrain, le document est un guide de référence. Les détails sur tous les produits s’y trouvent et ils peuvent les utiliser en fonction de leurs besoins.

Comment créer un catalogue produits ?

Avant même d’apprendre à gérer un catalogue produit, il est nécessaire de savoir comment en concevoir un. Il doit être design, bien organisé et attractif. Il est possible de se baser sur des modèles de catalogue déjà existants pour gagner du temps et apporter ensuite ses touches de personnalisation.

D’abord, il faut rassembler tous les renseignements concernant chaque produit à présenter et les compiler dans une feuille de calcul Excel.

Ensuite, il est nécessaire de planifier la structure et la mise en page du futur catalogue. Cela doit passer par une création d’une maquette ou d’un croquis.

La prochaine étape qui vient après, c’est la création du catalogue proprement dite. La page d’accueil est à concevoir en premier. Elle doit refléter la marque et sa valeur. Elle doit aussi être attachante. L’idéal est d’y mettre une page de table des matières pour faciliter la navigation dans le document.

Et pour finir, le document doit être mis en ligne afin que les internautes puissent y accéder. L’intégrateur qui se charge de cette opération prend en main la vérification des contenus et de toutes les écritures dans chaque page de ce nouveau catalogue.

Quels sont les profits générés par un catalogue produit optimisé ?

Créer un simple catalogue produits n’est pas suffisant. Il est aussi indispensable de l’optimiser. Bien que cela puisse prendre un peu plus de temps, il faut s’y mettre, car c’est une opération qui a des impacts directs sur la qualité du site e-commerce et notamment sur la vente. Voici quelques bénéfices à connaitre :

Un SEO optimisé : l’utilisation des éléments indispensables en SEO comme l’URL, les balises, le sémantique, etc. sur les fiches produits permettent d’accroitre la visibilité du site et des produits proposés.

Une omnicanalité : le catalogue produit permet d’accéder à divers canaux de contact pour s’approcher des cibles.

Un cross-sell et upsell : ces deux éléments sont facilités par les métadonnées fournies par le catalogue produits. L’entreprise peut donc savoir plus facilement identifier ses produits plus appréciés qui sont à mettre en avant et ceux qui sont moins appréciés qui sont à améliorer à partir de l’historique de navigation, des commandes réalisées et du profil des visiteurs.

Une recherche facilitée : l’utilisation d’un catalogue permet de rendre plus facile les recherches grâce encore aux métadonnées et aux différents comportements de recherches des usagers.

Une qualité des fiches produits : cet élément est particulièrement important dans la perception de la cible. Le catalogue peut donner une impression de qualité. Il est alors utile de bien travailler le visuel.

Une étude statistique avancée : il est possible de tirer des données statistiques variées et fiables à partir d’un catalogue produits bien conçu et bien géré. Il permet alimenter les tableaux de bord et booster les ventes.

Il existe des outils qui permettent d’assurer l’optimisation du catalogue produits. Le back-office du site en est un. Un logiciel ERP (gestions des stocks, logistique, tarifs, etc.) est aussi un autre. Le Product Information Management ou PIM peut également servir.

Comment réussir la gestion du catalogue produit ?

Bien que cela puisse sembler difficile, il est tout à fait possible de gérer correctement un catalogue. Néanmoins, il faut adopter une bonne technique et disposer des bons outils. Pour y parvenir, il faut :

Choisir un outil de gestion adapté : tout dépend du type de commerce fait. Il faut alors prendre en considération la taille du catalogue actuel et les futurs projets. Ainsi, en fonction des nécessités, il est possible de choisir entre le catalogue du CMS qui permet de paramétrer aisément les contenus ou le PIM (Product Information Management) qui est un outil plus professionnel. Ce dernier rassemble au même endroit toutes les informations sur les produits à cataloguer. Excel peut aussi servir si le commerce est encore de petite taille.

Ordonner et catégoriser correctement le catalogue : cela consiste à bien organiser les contenus du catalogue afin qu’il puisse être facilement navigable. Il faut donc mettre des catégories, des sous-catégories (les déclinaisons) et des étiquettes qui faciliteront la trouvaille et l’identification de chaque produit. Pour les entreprises qui proposent des articles variés ou des prestations différentes, cela permet aussi de mieux optimiser la gestion commerciale. Les données fournies par le logiciel de gestion commerciale intuitif, il est possible de savoir les besoins des cibles et de leur donner des suggestions.

Utiliser les moteurs de recherche : il s’agit d’optimiser le catalogue pour les moteurs de recherche. Il faut noter qu’une fois en ligne, le document devra être pertinent pour apparaitre sur les résultats des recherches faites par les internautes. Il doit alors convenir aux besoins des moteurs.

Proposer des données précises, concises et correctes concernant les produits : cela impacte sur la décision des acheteurs. Le but est d’éviter les objections à l’achat, donc le rejet du produit. Pour y arriver, il faut mettre en exergue des informations positives sur les produits dont principalement ses avantages. Il faut aussi parler du prix, donner des instructions sur l’utilisation et l’entretien, faire des recommandations, de la garantie, etc. L’utilisation d’images et d’illustrations vidéo est très recommandée pour booster encore plus la présentation.

Pour terminer, il est toujours nécessaire de faire une vérification des informations de temps en temps pour savoir s’il leur faut des mises à jour. Il est également utile de vérifier que tous les canaux de vente reçoivent les mêmes renseignements sur les produits.