Accueil » La fête de la Saint Patrick : une occasion pour offrir des cadeaux !

La fête de la Saint Patrick : une occasion pour offrir des cadeaux !

Saint-Patrick, qui est-il ?

La première célébration de la fête de la Saint Patrick ou « Paddy’s Day » fut au IXe siècle en Irlande. Au début du XVIIe siècle, l’Eglise Catholique reconnait cette personnalité et en 1903, les Irlandais ont commencé à faire du 17 mars un jour férié. Il ne s’agit donc pas d’une fête nationale irlandaise à la base. Mais qui est Saint Patrick ?

Il s’agit d’une personnalité qui aurait vécue vers l’an 385. Il est d’origine écossaise et est né sous le nom de Maewyn Succat. Selon les histoires, il fut enlevé par les pirates à seulement 16 ans. Vendu comme esclave, il devenait serviteur d’un druide irlandais. Ce dernier faisait de lui son berger. Sa rencontre avec Dieu était dans son rêve. Après avoir fait des études théologiques, il devenait prêtre du monastère de Saint-Honorat au large de Cannes en 409. Ce fut le pape Célestin 1er qui le désignait comme ambassadeur de l’Eglise en Irlande pour l’évangéliser en 411. Selon les légendes, il serait à l’origine du fameux trèfle ou « Shamrock » qui fut devenu symbolique pour l’Irlande. Il utilisa cette plante pour expliquer la trinité. Au cours de sa vie, il rencontra plusieurs grandes personnalités dont le roi Aengus. Il réussissait à convertir de nombreux Irlandais ayant comme croyance le druidisme en chrétiens. Ils sont devenus des catholiques ou des protestants. Mais pourquoi la Saint-Patrick est-elle si célèbre ?

En 1845, l’Irlande fait face à une famine périlleuse. Plusieurs Irlandais ont été contraints de quitter l’île pour assurer leur survie. Cela explique la propagation de la célébration dans le monde. En effet, les Irlandais faisaient une réunion tous les 17 mars de l’année. La date est donc devenue une occasion pour se revoir. Alors, bien que la fête soit en plein cœur du Carême tous les ans, sa dimension religieuse est devenue de plus en plus floue. Elle est devenue un grand rendez-vous populaire pendant lesquels les gens organisent du festin, des parades et s’offrent des petits souvenirs.

Le cœur de la fête se passe généralement à Dublin. Il y a aussi plusieurs autres villes irlandaises comme Galway ou Cork qui célèbrent de manière grandiose cette journée de la Saint Patrick. Pour l’occasion, les participants portent du vert, encore une couleur symbolique de l’Irlande.

Quels sont les goodies parfaits à offrir lors de la St Patrick ?

Tous les présents peuvent être donnés pour marquer la Saint Patrick. Il faut donc savoir bien choisir en fonction des possibilités mais aussi des destinataires. Certains sont cependant, bien adaptés au concept de cette fête qui est devenue une opportunité pour se partager des moments forts avec les proches.

Le lot pour une fête plus conviviale

Une fête ne peut être conviviale que si elle est célébrée avec les proches. Il n’y a donc rien de mieux que de se partager quelques bouteilles de boissons fraiches comme la bière.

Les verres à bière personnalisés représentent ainsi des cadeaux idéaux bien adaptés pour la fête de la Saint Patrick. Pourquoi ? Parce que les Irlandais sont célèbres pour cette fameuse boisson. Il est en effet, possible de trouver plusieurs marques de bières ayant une notoriété mondiale venant de l’Irlande. Offrir des verres adaptés à cette boisson est alors très pratique et est particulièrement adaptée pour célébrer la St Patrick. De plus, ce type de goodies est personnalisable à volonté. Avec un lot de verre, il est possible d’utiliser plusieurs éléments décoratifs : des images, des petits mots, etc. Le marquage peut être fait directement sur le verre ou sur une étiquette. Il est possible d’opter pour l’impression ou la sérigraphie.

Et pour accompagner les verres à bière, il est aussi possible d’opter pour les dessous de verre personnalisés. De préférence, le mieux est d’opter pour la couleur verte. De cette manière, l’esprit de la fête à célébrer sera bien maintenu. Le sous-verre comme goodies offre des possibilités illimitées. En matière de forme, il peut prendre une forme géométrique bien précise (rond, carré, rectangle, ovale, etc.). Il peut aussi adopter une forme particulière comme un trèfle qui est symbolique de l’Irlande et Saint Patrick, un animal, etc. Pour la taille, tout dépend des envies. L’avantage de cet article promotionnel est qu’il permette de profiter d’une grande surface personnalisable. Et pour ce qui est du marquage, la technique est à choisir en fonction de la matière (cuir, polypropylène, etc.). La gravure, l’embossage, l’impression, la sérigraphie ou encore la quadrichromie sont tous possibles.

Toujours dans le même concept d’une fête de la St Patrick plus conviviale, les tire-bouchons sont aussi des goodies à prendre en compte. Il s’agit d’un accessoire incontournable des brasseries et de la restauration. Les particuliers peuvent aussi s’en servir dans leurs cuisines. C’est un goodies intemporel et peu couteux qui est tout à fait efficace pour véhiculer un message publicitaire lors de la fête de Saint Patrick. Comme les deux premiers goodies, la customisation est variable en fonction de plusieurs paramètres : le budget, la matière, la taille de l’objet, etc.

Les bracelets

Lors de la célébration de la Saint Patrick, les gens se réunissent dans un lieu pour manger, boire et écouter de la musique irlandaise. Il est donc possible de profiter de ce moment pour partager des articles comme les bracelets personnalisables. Ils sont à distribuer à l’entrée d’un endroit par exemple. Il est possible d’opter pour les bracelets en silicone, en cuir, etc. L’idéal est de toujours maintenir l’esprit de la fête de St Patrick en optant pour la couleur verte. A côté du logo, du nom et de tout autre élément utilisé pour se faire connaitre, il est possible d’ajouter le fameux trèfle irlandais.

Les lunettes de soleil personnalisées

Les lunettes de soleil avec personnalisation sont aussi des articles parfaits à distribuer lors de la Saint Patrick. Il suffit de bien choisir les modèles en fonction des destinataires. Dans tous les cas, le choix est très vaste. Il y a celles qui ont une grande taille, celles qui ont une taille moyenne et celles qui sont petites. De même, les couleurs des montures et des verres sont aussi à bien sélectionner. Dans la plupart des cas, les couleurs sobres sont les plus choisies. Il est aussi possible d’opter pour des couleurs plus vives. La personnalisation est à apposer sur les montures et/ou les étuis. L’embossage, la gravure ou encore l’impression sont les techniques de marquage les plus adaptées.

Comment choisir parmi ces goodies pour la St Patrick ?

Comme avec n’importe quel autre type de support de communication, le choix entre cette liste de cadeaux destinée pour la fête de la St Patrick doit prendre en compte le budget et les cibles ou destinataires. Avec un budget plutôt limité, le mieux est d’opter pour les goodies moins onéreux dont les tire-bouchons, les bracelets et les sous-verres. Si le budget le permet, il est possible de prendre les verres de bière en lot et les lunettes de soleil.

La cible peut aussi déterminer le type de présent adéquat. Pour un grand public, les goodies de petite taille sont mieux. Et pour une cible plus distinguée, il vaut mieux prendre les accessoires à customiser comme les lunettes de soleil ou encore le lot de verres à bière.

Comment et pourquoi distribuer ces cadeaux ?

Pour les marques et les entreprises, la distribution de ces accessoires peut être faite dans leurs sites ou local. Il suffit de profiter de la venue des visiteurs, des fournisseurs, des partenaires, etc. pour leur donner des souvenirs. Ces derniers peuvent donc être donnés avant, pendant ou quelques jours après la fête de Saint Patrick. Elles peuvent aussi participer aux festivités diverses comme les manifestations culturelles pour offrir les goodies.

Les objectifs de ces cadeaux d’entreprise sont les mêmes qu’avec d’autres goodies. Ils permettent de véhiculer l’image de marque et donc d’accroitre la notoriété. Comme ils peuvent être marqués avec des petits mots particuliers, ils peuvent aussi porter des messages de remerciement, de souhait, de félicitation, etc. Ces présents sont également des moyens pour les entreprises et les marques d’atteindre de nouveaux prospects et en même temps de fidéliser ceux qui sont déjà clients ou adeptes. Ceux-ci deviennent des ambassadeurs fidèles de la marque et feront de la publicité gratuitement.

De loin, profiter de la fête de Saint Patrick est donc un moyen efficace pour atteindre des buts commerciaux, communicationnels et marketing. C’est une des occasions qui devront être prises en considération par les entreprises qui souhaitent percer dans leur domaine. De plus, comme cette fête est encore peu connue comparée à Noel par exemple, la célébrer permet de se démarquer des autres. En même temps, la marque peut faire connaitre encore plus qui est Saint Patrick et pourquoi célébrer sa fête.