Pour assurer leur développement, les entreprises doivent mettre en place plusieurs stratégies dont la stratégie de communication et de marketing. Elles consistent à utiliser différents moyens permettant de toucher un maximum de cibles. Pour y parvenir, elles utilisent des supports comme les objets publicitaires personnalisés. Ceux-ci sont efficaces pour véhiculer une image de marque et accroitre la notoriété. Mais en choisir n’est pas toujours facile. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour éviter de se tromper. Voici ce qu’il faut savoir.
Les objets publicitaires, qu’est-ce que c’est ?
Les goodies ou objets publicitaires sont des articles qui peuvent être personnalisés avec des motifs divers comme le logo, le slogan, le nom, etc. de l’entreprise. Ils sont ensuite distribués lors de plusieurs types d’évènement comme Noël, la fête nationale, la Saint-Valentin, les fêtes des pères et des mères, l’anniversaire, la promotion, etc. Ils peuvent aussi être utilisés comme cadeaux lors des évènements professionnels comme la foire, le séminaire, etc. ou lors de divers évènements culturels et sportifs. Comme leur nom l’indique, ils permettent de faire de la publicité.
Les articles pouvant faire office de goodies ou de cadeaux d’entreprise sont nombreux. Ils peuvent faire parti de catégories spécifiques comme les fournitures de bureau (stylo, crayon, bloc-notes, carnet de notes, gommes, agrafeuse, cahier, porte-document, etc.), la bagagerie et sac (sac cabas, tote bag, valise, sac shopping, etc.), les goodies high-tech (clé USB, enceinte Bluetooth, écouteurs, powerbank, chargeur à induction, souris d’ordinateur, tapis de souris, câble USB, etc.), les textiles publicitaires (polo, parapluie, t-shirt, foulard, écharpe, etc.) ou encore les gadgets (briquet, porte-clés, décapsuleur, etc.), les consommables (bonbons, friandises, biscuits, boissons, etc.) et les autres articles comme les pins, le porte-badge, le mug, la bouteille isotherme, etc.
Quelle est la fonction du marketing par l’objet pour l’entreprise ?
Les articles publicitaires sont utilisables dans diverses stratégies de communication. Ils permettent d’atteindre toutes les catégories de publics : collaborateurs, fournisseurs, partenaires, clients, etc.
Ce sont des articles parfaits pour véhiculer une image de marque et ainsi, accroitre la notoriété d’une entreprise.
Les goodies sont aussi des éléments idéaux pour faire une communication par l’objet. Ils permettent de créer un lien entre la marque et l’usager. C’est un geste qui vise à inciter la personne à se servir des produits de l’entreprise. Il se peut donc qu’elle ne soit pas encore cliente, mais juste un prospect potentiel.
Les objets personnalisables sont aussi des supports qui permettent de rendre pérenne la marque. Ils sont efficaces pour assurer la fidélisation des clients.
Ainsi, les articles personnalisés que proposent les professionnels comme E-dkado permettent aux entreprises de bénéficier de plusieurs atouts dont :
- L’effectivité d’une publicité qui est non seulement efficace, mais aussi discrète ;
- La mise en place d’une liaison positive avec les cibles ;
- La promotion de nouveaux services ou produits auprès de la clientèle ;
- La pérennisation de l’image de marque ;
- L’accroissement de la notoriété et la mise en valeur de l’image ;
- La fidélisation de la clientèle ;
- La reconnaissance et la gratitude envers les cibles.
Une publicité à faible coût
Les objets publicitaires avec personnalisation, comme étant déjà dit, sont des articles parfaits pour faire de la publicité. Ils ont l’avantage d’être disponibles à petit-prix. Et pourtant, ils permettent de sortir des canaux de communication traditionnels.
Dans tous les cas, l’équipe marketing doit toujours bien étudier les goodies qui sont à la fois convenables aux destinataires et à la marque. En effet, ils doivent être utiles et pratiques pour les usagers. Ils doivent en même temps bien représenter l’image de marque de l’entreprise. Ils doivent donc être de bonne qualité.
Quelques objets publicitaires à personnaliser pour booster le marketing ?
Présentant un fort potentiel en matière de fidélisation des clients et pour l’accroissement de la notoriété d’une marque, les objets publicitaires doivent alors faire partie d’une stratégie de marketing. Il est toutefois nécessaire, de bien choisir les types d’objets à offrir. Comme étant déjà mentionné, ils doivent combiner qualité, efficacité, utilité et praticité. C’est seulement en répondant à ces critères qu’ils puissent être des vrais éléments indispensables pour faire une campagne de communication. Le mieux est donc de se tourner vers des articles personnalisables qui représentent au mieux la vision et les valeurs de l’entreprise pour atteindre les cibles. Voici quelques articles promotionnels que les entreprises peuvent personnaliser et offrir pour réussir leur stratégie de marketing par l’objet.
- Le power bank personnalisé
Le power bank avec personnalisation est un article high-tech qui est très utilisé. Il permet de charger des appareils portables dont le smartphone ou encore la tablette. Il est non seulement pratique pour les voyageurs, mais aussi pour ceux qui doivent se trouver souvent hors de leurs maisons. Cet article peut donc être utilisé partout. Ce qui permet à la marque d’être présente dans plusieurs types d’environnement et alors de rester visible à longueur de temps.
Pour la personnalisation de cet équipement, il est possible d’apposer des motifs particuliers comme le nom, le logo, le slogan ou même l’image de la mascotte de l’entreprise sur sa coque. Il est possible de personnaliser les deux faces ou une seule face en fonction des besoins. Outre l’impression numérique, la gravure laser est aussi la technique de marque la plus adaptée à ce type d’article.
- La clé USB personnalisé
La clé USB personnalisée fait partie des goodies les plus classiques actuellement. Avec cet article high-tech, l’entreprise peut toujours véhiculer une image branchée et moderne. De plus, il est personnalisable à volonté. En effet, il est possible de personnaliser la coque pour la donner une forme singulière ou un design particulier. Il est aussi possible de faire une personnalisation de l’interface de la clé USB une fois qu’elle soit utilisée. L’entreprise peut y mettre une petite présentation publicitaire.
Pour customiser cet objet promotionnel, la gravure laser ou encore la tampographie sont les techniques les plus prisées. L’avantage avec la clé USB est qu’elle puisse être faite avec différentes sortes de matières : plastique, acier, alu, bois, bambou, fibres végétales, etc. Il est donc possible de commander des clés USB recyclables ou écologiques.
- Le parapluie personnalisé
Ce type de goodies publicitaires est un élément classique des textiles publicitaires. Article pratique et toujours indispensable, le parapluie personnalisé est un cadeau élégant. Il est même possible de dire qu’il fait partie des idées-cadeaux originales. Il peut avoir plusieurs formes, plusieurs designs, plusieurs tailles, etc. L’avantage réside surtout dans la possibilité de profiter d’une large surface personnalisable.
En optant pour l’impression numérique, la sérigraphie, la quadrichromie ou encore la broderie, l’entreprise peut mettre sur le parapluie des motifs de toutes les sortes. Elle peut également personnaliser sa canne. Celle-ci peut être faite en bois, en bambou, en acier, en plastique, en caoutchouc, etc.
- Le pin’s personnalisé
Le pin’s personnalisé fait partie des articles-cadeaux les plus abordables. Et pourtant, il permet de bien représenter la marque. Outre la matière, la forme et le design sont aussi personnalisables à volonté. Il est donc possible de donner à ce type d’article l’image exacte de l’entreprise avec ses couleurs, son logo et son slogan. Le pin’s peut être accolé sur n’importe quel vêtement ou accessoire à porter tous les jours. Il véhicule alors parfaitement bien l’image de marque de l’entreprise.
Pour personnaliser un pin’s, la technique de marquage à choisir dépend de la matière avec laquelle il est fait. La customisation peut être faite en utilisant la sérigraphie, la tampographie, la quadri, la gravure, l’embossage, etc.
- Le stylo publicitaire
Plus classique des classiques, le stylo publicitaire est non seulement abordable, mais aussi pratique et utile. Il est le goodies par excellence à donner à tout le monde et pour n’importe quelle occasion. Stylo bic, stylo à bille, etc., il est disponible en plusieurs modèles, styles et coloris. Chaque entreprise peut donc choisir le modèle qui lui convient.
Hormis la forme et le design, la matière du stylo peut aussi être personnalisée. Il y a des stylos en plastique, en acier, etc. Il y a aussi des stylos écologiques faits avec des matières recyclables ou recyclés comme le bois, le bambou, les fibres végétales, et bien d’autres encore.
Présentant un fort potentiel en matière de fidélisation des clients et pour l’accroissement de la notoriété d’une marque, les objets publicitaires doivent alors faire partie d’une stratégie de marketing. Il est toutefois nécessaire, de bien choisir les types d’objets à offrir. Comme étant déjà mentionné, ils doivent combiner qualité, efficacité, utilité et praticité. C’est seulement en répondant à ces critères qu’ils puissent être des vrais éléments indispensables pour faire une campagne de communication. Le mieux est donc de se tourner vers des articles personnalisables qui représentent au mieux la vision et les valeurs de l’entreprise pour atteindre les cibles. Voici quelques articles promotionnels que les entreprises peuvent personnaliser et offrir pour réussir leur stratégie de marketing par l’objet.
Quand et comment distribuer ces goodies pour faire du marketing ?
En général, ces objets publicitaires personnalisables peuvent tous être distribués à tout moment et pour n’importe quelle occasion. Il est par exemple possible de donner des stylos et des articles high-tech au moment de l’intégration d’un nouveau salarié. Ils peuvent faire partie d’un lot de cadeau de bienvenue. Ils peuvent aussi être donnés lors d’un évènement sportif ou culturel en tant que cadeau pour les participants, pour le STAFF, pour les gagnants et même pour les spectateurs.
L’entreprise a le choix entre donner les cadeaux seuls, c’est-à-dire pièce par pièce ou bien les intégrer dans un lot de cadeaux. Elle n’a qu’à fournir un sac avec personnalisation ou encore une boite personnalisée pour mettre tous les articles. L’idéal est de choisir les articles qui vont ensemble dans un seul contenant.