Accueil » Des goodies pour les comités d’entreprise

Des goodies pour les comités d’entreprise

Qu’est-ce qu’un comité d’entreprise ?

Le comité d’entreprise désigne un organe créé spécialement afin de veiller à ce que les intérêts des salariés soient respectés. Cet organe doit être mis en place par un employeur, dont le nombre, d’employés atteints 50 ou plus. Pour ce faire, il organise une élection durant laquelle les salariés soient invités à voter. Cette élection doit se conformer à la procédure d’élection des représentants du personnel prévue par la loi.

Les entreprises ayant moins de 50 salariés peuvent également créer un comité d’entreprise dans le cas où un accord collectif ou une convention collective le prévoit. Par ailleurs, si plusieurs entreprises employant chacune moins de 50 salariés forment une unité économique et sociale (UES), elles ont l’obligation de mettre en place un comité d’entreprise.

Le comité d’entreprise est présidé par l’employeur et il peut inviter deux autres collaborateurs pour l’assister s’il le souhaite. La délégation du personnel qui compose cet organe est formée de salariés élus par les membres du personnel. Dans le cas où le nombre d’employés de l’entreprise dépasse les 300 salariés, le comité d’entreprise doit comprendre un délégué syndical.

Une fois créé, le comité d’entreprise doit disposer d’un local au sein de l’entreprise. Des matériels sont mis à sa disposition afin qu’il puisse mener sa mission dans les règles de l’art. Une réunion est organisée tous les mois ou une fois tous les deux mois en fonction du nombre d’employés.

Par ailleurs, les ressources du CE sont nombreuses. En plus d’une subvention versée par l’entreprise, il peut organiser des manifestations qui lui permettent de collecter des fonds. Les salariés de l’entreprise peuvent également verser des cotisations mensuelles étant donné que ce sont leurs intérêts que le comité préserve.

Quels avantages avec un comité d’entreprise ?

Certes, la création d’un comité d’entreprise est obligatoire pour les entreprises employés 50 salariés ou plus. Cependant, la mise en place de cet organe offre des avantages aussi bien l’employeur qu’aux employés. Pour l’employeur, c’est un gage de professionnalisme et de respect des salariés. En créant un comité d’entreprise, il obtient une meilleure image, car cela signifie qu’il respecte le droit de ses employés. C’est également pour lui un moyen de se protéger d’éventuelles poursuites pénales. En effet, refuser la mise en place d’un comité d’entreprise expose à des sanctions lourdes, car il s’agit d’un acte de non-respect des règlements en vigueur et des droits des salariés.

Les employés sont les principaux bénéficiaires des actions d’un comité d’entreprise. En effet, cet organe vise le respect des droits des salariés. En effet, certaines entreprises profitent trop de leurs employés à tel point que ces derniers sentent exploités. Pour éviter une telle situation, le comité d’entreprise s’assure que les salariés profitent de tous les avantages qui leur reviennent. Cet organe veille également au respect du droit de l’homme et vise l’émancipation de chaque employé.

Grâce au comité d’entreprise, le chef d’entreprise est au courant des revendications des salariés ainsi que de leur condition de travail. Il pourra alors prendre les mesures nécessaires afin d’améliorer les conditions de travail des employés. Un moyen également pour lui de les fidéliser s’ils participent à fond dans le développement de l’entreprise.

Comment motiver le comité d’entreprise dans son travail ?

Les missions qui attendent le comité d’entreprise ne sont pas simples. Étant donné que cet organe est composé du chef d’entreprise et de quelques représentants des salariés, il faut préciser que ces membres travaillent d’arrache-pied. Quand ils ne sont pas en train de travailler pour l’entreprise, ils sont en train de faire fonctionner le comité d’entreprise. Ils ne connaissent aucun repos et il ne faut pas hésiter à les motiver afin qu’ils accomplissent dans les règles de l’art toutes les missions qu’on leur confie.

Les moyens ne manquent pas pour motiver les membres d’un comité d’entreprise. Parmi lesquels se retrouve l’offre de cadeaux publicitaires. Il recommandé de privilégier les objets publicitaires utiles afin que le comité d’entreprise puisse l’exploiter dans l’accomplissement de leurs tâches.

Ce sont les autres employés qui ne font partie du comité d’entreprise ainsi que les membres de la direction qui doivent cotiser pour offrir des goodies aux membres du comité d’entreprise. Ils sont les bénéficiaires des actions de cet organe est il est des plus normal qu’ils fassent un petit geste de gratitude aux membres.

Quels objets publicitaires offrir aux membres du comité d’entreprise ?

Si les salariés de votre entreprise sont décidés à offrir des cadeaux publicitaires au comité d’entreprise, identifiez le type de goodies qui peut leur faire plaisir. Si le budget le permet, n’hésitez pas à offrir des cadeaux high-tech aux membres de cette communauté. Vous avez alors le choix entre des clés USB publicitaires, des power bank personnalisés, des chargeurs à induction et bien d’autres encore. Ces produits sont chers à l’achat, mais n’hésitez pas à miser sur leur qualité, car votre objectif principal est de satisfaire les membres du comité d’entreprise. Étant donné que les cadeaux seront dédiés uniquement à quelques personnes, il ne faut pas hésiter à offrir des produits haut de gamme.

Par ailleurs, l’heure est aujourd’hui aux Smartphones et aux tablettes. Si les membres de votre comité d’entreprise exploitent ces appareils dans leurs activités, optez pour des accessoires mobiles en guise de cadeaux d’entreprise. Vous verrez alors qu’ils seront ravis d’utiliser au quotidien les cadeaux que vous avez offerts. Encore une fois, misez sur la qualité, car il en va de votre avenir et de celui de l’entreprise. Cet organe lutte pour vos intérêts. Ainsi, n’hésitez pas à témoigner de votre gratitude aux membres à chaque fois que vous le pouvez.