Accueil » Communiquer avec des goodies pour les journées mondiales

Communiquer avec des goodies pour les journées mondiales

Les journées mondiales, qu’est-ce que c’est ?

Avant de parler de communication avec les goodies, il est nécessaire de connaitre ce que c’est une journée mondiale ou journée internationale. Il s’agit d’un jour de l’année qui est destiné à un thème singulier à un niveau international. Dans le calendrier de l’ONU (Organisation des Nations Unies), il y a plus de 140 journées mondiales. Certaines comme la journée internationale des femmes (8 mars), la journée mondiale de la Croix Rouge (8 mai) ou encore la journée mondiale du diabète (14 novembre) sont plus connues que d’autres comme la journée mondiale Tintin (10 janvier) et la journée mondiale de prévention du suicide (10 septembre). Elles peuvent donc être célébrées différemment.

Dans tous les cas, les entreprises peuvent profiter de ces journées mondiales pour faire des campagnes de communication en utilisant des objets publicitaires. Elles peuvent utiliser des textiles publicitaires comme le t-shirt, la casquette, le parapluie, etc., les objets pub high-tech comme les clés USB, le chargeur à induction, l’enceinte bluetooth, etc., ou encore les articles de la bagagerie comme la valise, le sac-à-dos, le sac shopping, etc. et les fournitures de bureau diverses (stylo, crayon, bloc-notes, mug, bouteille isotherme, etc.). Elles peuvent même se servir des gadgets utilisés au quotidien comme les porte-clés personnalisées, le briquet, etc.

Comment réussir une communication avec des goodies pour les journées mondiales ?

Pour réussir une communication et faire connaitre les journées internationales avec les articles personnalisables, il est nécessaire d’établir une stratégie au préalable. Rien ne doit donc se faire au hasard. Les responsables de la communication et du marketing au sein de l’entreprise étudient tous les éléments qui doivent être mis en valeur à travers les goodies. Ils doivent aussi étudier les cibles et les goodies qui leur conviennent. C’est seulement de cette manière qu’ils puissent espérer réussir la fidélisation des clients et des collaborateurs et une bonne visibilité vis-à-vis de la concurrence.

Comment choisir parmi les journées mondiales ?

Comme il y a plus de 140 journées internationales chaque année, l’entreprise doit aussi savoir lesquelles d’entre elles célébrées avec les cadeaux publicitaires. Là encore, une étude approfondie est nécessaire. Il y a divers éléments qu’il faut prendre en compte.

– Dans un premier temps, l’entreprise doit bien voir quelles sont les journées mondiales qui conviennent le plus aux différentes causes qu’elle soutienne.

– Et dans un second temps, elle doit aussi comprendre quel type de journée internationale peut attirer l’attention de son public. C’est en combinant ces deux éléments qu’elle puisse enfin déterminer les différentes journées mondiales qu’elle célébrera à travers les articles promotionnels.

Comment choisir les goodies ?

Une fois que les journées mondiales à soutenir ou à célébrer soient sélectionnées, il faut encore déterminer quel type de goodies l’entreprise va distribuer. À ce propos, il y a aussi des éléments à voir de près. Ce sont :

– Les cibles : les goodies à distribuer doivent toujours convenir aux besoins des cibles. Cela promet une plus grande valorisation de ces cadeaux d’entreprise.

– Le budget : le choix des cadeaux dépend aussi de la somme alléguée pour la commande.

– Le type de célébration : les goodies à donner pour chaque journée mondiale ne sont pas toujours les mêmes. Il y a des cadeaux qui sont plus adaptés à certains concepts que d’autres.

– Le lieu de la distribution : il est possible de changer de lieu de distribution pour chaque goodies lors de chaque journée mondiale à célébrer. Certains sont par exemple à donner aux cibles sur leurs lieux de travail tandis que d’autres sont à leur offrir lors d’un évènement particulier comme une rencontre sportive ou culturelle.

Quelques exemples de cadeaux pour les journées mondiales

Sur le marché, il y a une multitude de goodies. Il est donc souvent difficile de déterminer lesquels prendre pour communiquer lors d’une journée mondiale. Voici quelques-uns qui pourront s’adapter à tous les concepts.

Les sacs tote bag personnalisés

Faisant partie de la catégorie bagagerie, les sacs tote bag personnalisés peuvent être offerts à toutes les occasions. Ils ont aussi l’avantage d’être adaptables aux hommes et aux femmes. Ils peuvent ainsi être donnés à tout le monde. Ils peuvent aussi faire office d’emballage pour d’autres lots de cadeaux d’entreprise.

Pour la personnalisation, le choix de la technique de marquage dépend de la matière, mais aussi des besoins de l’entreprise. Dans tous les cas, ce type de cadeau d’entreprise permet de profiter de larges surfaces personnalisables. Il peut être personnalisé des deux faces. Si le sac est fait en tissu, les techniques de marquage les plus adaptées sont l’impression numérique, la sérigraphie, la quadrichromie et la broderie. S’il est fait en cuir, le mieux est d’opter pour l’embossage ou l’impression. La tampographie est aussi une autre option. Certains sacs tote bag sont également faits avec des fibres naturelles comme le raphia. Ces matières sont écologiques. Elles permettent alors de véhiculer plusieurs messages en même temps.

Les polos personnalisables

Les polos avec personnalisation font partie des textiles publicitaires les plus classiques. Ils sont plus corrects et plus stylés que le t-shirt. Ils peuvent être donnés à toutes les cibles. Ils conviennent surtout aux personnes importantes comme les partenaires.

Pour personnaliser les polos, l’entreprise a le choix entre mettre son logo, son slogan ou un petit motif permettant de la reconnaitre au niveau de la poitrine ou les mettre sur le dos. Elle peut aussi opter pour les deux emplacements en même temps. Comme technique de marquage, la sérigraphie est la plus adaptée. Elle permet d’obtenir un résultat satisfaisant. La broderie est aussi envisageable. Elle permet d’avoir des motifs en relief.

Les bracelets publicitaires

Plusieurs entreprises optent pour l’usage des bracelets publicitaires pour communiquer lors des journées mondiales. Ce sont des goodies disponibles à petit-prix. Ils peuvent donc être commandés en grande quantité.

Habituellement, les bracelets publicitaires sont faits en silicone ou en plastique souple. Pour les personnaliser, les entreprises peuvent opter entre la sérigraphie, la tampographie ou encore la gravure laser. Le choix entre ces techniques de marquage se fait généralement en fonction de la taille des motifs à mettre sur le bracelet promotionnel.

Les pin’s personnalisables

Ce sont des goodies faisant partie des plus classiques. Les pin’s peuvent être donnés à toutes les catégories de cible. Ils conviennent aussi à tous les concepts : journée particulière concernant la santé, le travail, l’appartenance à une communauté, l’environnement, etc.

Les pin’s peuvent être conçus avec différents types de matériaux. Dans la plupart des cas, ils sont faits en PVC souple ou en acier. Ils peuvent aussi être fabriqués avec du cuir, du tissu, etc. Ils peuvent avoir un design en 2D ou en 3D. Pour la fixation, l’épingle ou le velcro sont les plus prisés. Il est aussi possible d’opter pour la colle ou la broderie pour une fixation définitive.

Les tapis de souris personnalisables

Les tapis de souris avec personnalisation sont des goodies appartenant à la famille des accessoires informatiques. Ils sont utiles à tous ceux qui utilisent un ordinateur que ce soit de bureau ou portable. Le tapis de souris personnalisé permet de protéger la table ou le bureau contre les rayures et d’optimiser l’usage de la souris. Il rend plus fluide son glissement. Il représente aussi un cadeau d’entreprise intéressant pour marquer une journée mondiale quelconque.

Pour personnaliser un tapis de souris, l’entreprise peut opter pour l’impression, la sérigraphie ou la quadri. Grâce à ces deux techniques, elle peut apposer sur cet accessoire son logo, son slogan et n’importe quel autre motif pour la représenter. Évidemment, elle peut aussi y mettre un message particulier concernant la journée mondiale à marquer à travers une image, quelques mots, un signe, etc.

Notes importantes

Il faut noter qu’il est toujours possible de demander les avis des professionnels travaillant dans la conception des objets personnalisés pour décider de quel goodies offrir. D’ailleurs, bénéficier des avis des experts dans le domaine permet de mieux trancher entre plusieurs idées-cadeaux. Chez E-dkado, une équipe constituée de conseillers pour les clients leur propose des recommandations. Avant de leur donner des conseils, ils recueillent d’abord différentes sortes d’informations concernant les attentes, le concept, le budget, etc. des donneurs d’ordre. Ils effectuent ensuite une analyse de ces données et étudient toutes les possibilités qui pourront leur convenir. A la fin, ils leur donnent diverses propositions. Le but est de trouver les goodies qui permettent de mettre en avant l’image de marque de l’entreprise sans dépasser le budget dont elle dispose.