Qu’est-ce qu’un objet publicitaire ?
Tout produit physique portant le logo, le slogan ou d’autres informations de la marque et qui est distribué ou vendu dans le but d’accroître la notoriété et de fidéliser les clients d’une marque est un objet publicitaire.
Les objets publicitaires sont utilisés depuis la fin des années 1700, lorsque des macarons à l’effigie de George Washington ont été distribués après son élection. Après cela, un vendeur de journaux nommé Jasper Meek a distribué des sacs à chaussures, sauvant l’industrie du journalisme et développant l’entreprise de chaussures, et à partir de là, le reste appartient à l’histoire. Jasper est connu à ce jour comme le fer de lance des produits promotionnels.
Les produits promotionnels peuvent inclure tout produit physique et utilitaire imaginable, des verres, aux produits technologiques tels que les clés USB et chargeurs sans fil, aux plus petits accessoires, et même PPE, peuvent être utilisés comme articles promotionnels.
Quels types de produits promotionnels sont les plus efficaces ?
Les statistiques de l’étude PPAI montrent quels sont les produits actuellement les plus efficaces :
• Masques: 92% des consommateurs les portent au moins une partie du temps en public. Les masques sont des panneaux d’affichage ambulants : 31 % des utilisateurs voient au moins 50 personnes à chaque fois qu’ils portent leur masque en public, générant 4 235 impressions sur sa durée de vie. Vous vous demandez si les consommateurs veulent votre logo sur leur masque ? 34% déclarent utiliser un masque logoté au quotidien, et 71% une fois par semaine ou plus souvent. Plus de la moitié des personnes auraient une opinion plus positive des annonceurs qui leur ont fourni un masque logoté et seraient plus enclines à faire affaire avec eux.
• Produits technologiques, en particulier USB et banques d’alimentation: En 2019, plus de la moitié des consommateurs, préféraient les USB aux banques d’alimentation. 33 % des clients possèdent des banques d’alimentation promotionnelles, qui génèrent 900 impressions au cours de leur vie. 58 % des consommateurs possèdent des clés USB promotionnelles, qui génèrent 700 impressions sur leur durée de vie.
• Articles non technologiques : les plus efficaces à l’heure actuelle comprennent les instruments d’écriture, les sacs, les chemises et les vêtements d’extérieur, les couvre-chefs, les accessoires de bureau (y compris les calendriers) et verres. 78 % des consommateurs possèdent des verres promotionnels, qui génèrent 1 400 impressions sur leur durée de vie.
• Produits écologiques et fabriqués aux États-Unis : l’étude rapporte que les clients ont une perception plus positive de l’entreprise qui leur a donné ou vendu le produit.
Comment les produits promotionnels aident-ils les entreprises ?
Vous vous demandez comment les produits promotionnels aident votre entreprise? Voici une liste de moyens :
• Jusqu’à 85 % des destinataires deviennent des clients.
• Moins cher et meilleurs résultats.
• Les destinataires sont 500 % plus susceptibles de référer votre entreprise à d’autres.
• Peut être utilisé par n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille ou sa clientèle, pour accroître sa notoriété, fidéliser et gagner des clients.
• Le consommateur est plus susceptible d’utiliser votre marque plutôt que d’autres car il se sent fidèle à vous, en partie à cause de la règle de réciprocité.
• Les objets publicitaires sont utiles à tous, cela apporte de la crédibilité dans une démarche de prospection et de fidélisation.
Pourquoi les produits promotionnels sont-ils si importants ?
Selon l’étude PPAI, les produits promotionnels sont si importants qu’ils constituent le type de publicité le plus répudié. Le rappel est de 85 % pour les consommateurs qui utilisent des articles promotionnels, ce chiffre est le plus élevé parmi toutes les formes de publicité.
Les produits promotionnels peuvent accomplir plus que la publicité traditionnelle et cela en une fraction du coût. Ils agissent comme votre carte de visite afin qu’on se souviennent de vous. Les consommateurs apprécieront que vous leur ayez donné quelque chose de haute qualité qu’ils peuvent utiliser par rapport à un jingle commercial ennuyeux, par exemple, qui restera coincé dans leur tête toute la journée. Les articles promotionnels sont une vraie valeur ajoutée et apportent plus de crédibilité à votre marque.
8 façons les plus efficaces d’utiliser des produits promotionnels
• Choisissez le produit judicieusement
Lorsque vous choisissez un produit, vous devez tenir compte de votre public, de votre entreprise, de vos objectifs et de votre budget. Répondez à ces questions:
• Quels sont les besoins et les désirs de votre public/marché cible ?
• Quels articles promotionnels sont liés à votre industrie ?
• Quel est le résultat souhaité de cette promotion ?
• Quels articles pouvez-vous choisir qui sont de haute qualité et dans le budget ?
• Fixez-vous un objectif et mesurez votre résultat
Fixez-vous un objectif pour le résultat souhaité. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui vend un produit et que vous en lancez un nouveau, décidez combien vous voulez en vendre dans un laps de temps précis. Ou, si vous souhaitez augmenter la notoriété de la marque, faites un sondage avant et après la promo. Si vous essayez d’augmenter la fidélité de votre clientèle, voyez combien de clients réguliers vous pouvez obtenir – fixez-vous un objectif et voyez si vous pouvez l’atteindre en utilisant des produits promotionnels dans le cadre de votre stratégie de marque globale.
• Améliorer un événement sponsorisé
Qui n’apprécie pas les produits gratuits lors d’événements ? Même lorsque vous obtenez un sac d’articles gratuits, si vous rentrez chez vous et que vous constatez qu’ils sont de mauvaise qualité, ils vont à la poubelle ou sont donnés. Assurez-vous que vos articles promotionnels sont ceux que l’on voudra conserver, pour ainsi utiliser votre image de marque au quotidien.
• Engager les médias sociaux pour un produit promotionnel
Ne laissez pas votre cadeau promotionnel se perdre sur la table du salon ou dans la boîte aux lettres. Incitez vos clients à s’engager sur les réseaux sociaux en faisant des concours ou à partager leurs produits avec leurs abonnés, avec à la clé, divers avantages et promotions comme une remise pour tout nouveau client ou pour toutes inscriptions d’adhésion, qu’ils auront généré pour vous. De cette façon, vous élargirez votre portée à moindre coût.
• Encouragez vos clients à publier des vidéos de déballage
Le déballage est la moitié du plaisir de recevoir un cadeau, donc utiliser un emballage personnalisé pour vos produits promotionnels est une évidence ! Plus de 60 % des acheteurs en ligne déclarent que les emballages personnalisés contribuent à leur enthousiasme et donne à la marque plus de valeur. Créer des vidéos de déballage et une publicité de bouche à oreille vous fera gagner plus de confiance, de fidélité et de nouveaux clients !
• Exécuter une campagne par e-mail
Les campagnes par e-mail sont un moyen efficace de promouvoir votre entreprise, mais qu’en est-il de l’utilisation des e-mails pour promouvoir vos articles promotionnels ? Cela se fait généralement pour les remises et les concours sur les biens et services. Vous pouvez envoyer à vos prospects et clients, un produit promotionnel gratuit à chaque inscription, et lorsqu’ils cliquent pour s’inscrire, ils remplissent leurs coordonnées, pour vous permettre de leur envoyer le produit gratuit. Ils peuvent même avoir des options sur le produit, la taille ou le design qu’ils souhaitent. Vous pouvez également organiser un concours et le gagnant, ou quiconque termine un défi sur les réseaux sociaux, obtient l’article gratuitement. L’emailing est la meilleure manière d’obtenir des informations sur les clients potentiels et actuels, c’est aussi un bon moyen de faire connaître votre entreprise, en associant une campagne par e-mail à un article promotionnel.
• Récompensez le client et personnalisez-le
Ne vous contentez pas de laisser des articles promotionnels à la disposition des clients. Faites en sorte que l’expérience de la façon dont ils reçoivent l’article soit également mémorable. Cela peut être en remettant l’article à chaque personne ou en utilisant l’emballage personnalisé, ou même le cadeau VIP personnalisé pour qu’ils se sentent privilégiés.
Vous pouvez également faire des articles promotionnels, une récompense pour un certain type d’action. Qu’il s’agisse d’une étape importante de l’entreprise ou d’un employé, de l’intégration d’un nouveau client ou de récompenser des clients potentiels ou actuels pour avoir participé à une enquête, assurez-vous qu’ils se souviennent de la façon dont ils ont gagné leur récompense afin qu’ils puissent associer leur cadeau à quelque chose de positif directement associé à votre entreprise.
• Pas seulement pour les clients : encouragez les travailleurs
Les travailleurs ont besoin de reconnaissance et leurs efforts doivent être récompensés autant que les vôtres. Les objets publicitaires renforcent l’esprit d’équipe ainsi que l’épanouissement et l’efficacité au travail. Les produits promotionnels peuvent aider à renforcer la culture d’entreprise et les relations avec les employés autant qu’avec les clients. C’est un moyen publicitaire gagnant-gagnant.
Points à considérer avant de commencer à utiliser des produits promotionnels
Il y a quelques éléments essentiels à considérer avant d’utiliser des produits promotionnels. Ceux-ci inclus:
• Votre budget et votre audience
Les produits promotionnels doivent être choisis avec une stratégie en tête. Si votre entreprise est une salle de sport, les bouteilles d’eau seraient une excellente option. La cible et le contexte doivent également être pris en considération. Par exemple, un objet qui comprend également le nom de l’événement pourrait être une belle touche supplémentaire, à condition que l’événement déclenche de bons souvenirs. Le budget est également à prendre en compte afin d’obtenir un article de haute qualité sans trop investir.
• Qualité, utilité et attractivité
Ce sont les raisons pour lesquelles les consommateurs choisissent de conserver les articles promotionnels, comme le rapporte l’étude PPAI. Les clients veulent de la qualité, il est donc préférable d’opter pour un produit plus petit et de haute qualité, si vous avez un petit budget, plutôt qu’un article plus gros et de qualité inférieure. L’utilité, c’est-à-dire quelque chose qui peut être utilisé et apprécié dans la vie de tous les jours, est un autre facteur majeur, ainsi que l’attractivité. L’attractivité est aussi essentielle, l’article doit attirer le regard du client ou prospect.
Conclusion
Depuis les années 1800, les produits promotionnels ont été l’une des stratégies marketing les plus efficaces. Ils ont le pouvoir de multiplier vos ventes, de développer votre entreprise et votre réputation, et plus encore, tout en vous faisant économiser de l’argent – c’est comme si votre marque avait un super pouvoir ! N’oubliez pas que pour tirer le meilleur parti des produits promotionnels, vous devez avoir une stratégie et réfléchir à vos options. Des éléments tels que le budget, le contexte, votre entreprise et les personnes qui recevront vos produits, le design et la qualité, sont les éléments clés à prendre en compte avant d’acheter un article. E-dkado et son équipe de professionnels dans le domaine de l’objet promotionnel sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet publicitaire sur mesure.