Quel type de fichier sauvegarder et pourquoi ?
Il existe plusieurs types de fichier qui devront être stockés et préservés dans des supports destinés à cet effet. Cela peut être des fichiers audio, des fichiers vidéo, des photos, des fichiers contenants des documents bureautiques, des contacts, etc. Le stockage peut aussi concerner les e-mails et courriels électroniques de tout genre ainsi que toutes les données mises en ligne. Tous ces éléments requièrent une protection pour éviter qu’ils se perdent. Il faut noter qu’ils puissent être perdus non seulement en égarant le support, mais si jamais l’appareil qui les contienne tombe aussi en panne. Les pertes de certaines informations peuvent cependant être fatales. Elles peuvent également avoir une valeur sentimentale particulière (pour les données personnelles comme les photos, etc.).
Il ne faut pas oublier qu’il y a des cyberattaques. Les pirates en ligne peuvent s’attaquer aux données sensibles des entreprises ou des particuliers. Ces malfaiteurs peuvent demander des rançons et la récupération de données ou la restauration de données pourrait couter chère. Ils peuvent aussi infiltrer des virus qui détruiront bien plus que les données.
En outre, les informations stockées et sécurisées pourront servir pour enrichir les bases de données pour les entreprises. Elles permettent de voir l’évolution des activités, de gérer les informations sur les clients, de chiffrer les réalisations des travailleurs, de faire un suivi avec les partenaires, etc.
Comment sauvegarder les données informatisées ?
Il y a plusieurs manières permettant d’assurer la sauvegarde des données informatisées. Le choix est variable selon les envies, mais aussi les possibilités pour chacun. L’opération peut être faite en réseau, dans les nuages ou sur des supports physiques.
La sauvegarde en réseau
Cette solution permet de partager l’accès aux données. De plus, il existe plusieurs types de réseau pouvant permettre la sauvegarde. Le propriétaire peut décider d’assurer lui-même le montage de son propre serveur FTP. Il peut aussi faire un achat de NAS ou Network Attached Storage. Ce dernier est une unité de disques en réseau. Il permet d’assurer la gestion des fichiers sur un serveur qui reçoit divers disques durs. Les NAS peuvent avoir des capacités variées selon le modèle. Ils peuvent aussi disposer de fonctionnalités variées. Certains permettent de faire une sauvegarde automatique, d’autres peuvent être utilisés pour planifier des téléchargements ou encore assurer le montage d’un « Cloud privé. Il est même possible de concevoir un jukebox multimédia avec certains. Cette solution de sauvegarde est pratique s’il y a plusieurs utilisateurs qui devront accéder en même temps aux mêmes données. Néanmoins, c’est une alternative qui implique l’usage d’un seul support. Donc, en cas de souci avec celui-ci, l’accès aux données pourrait avoir des problèmes.
La sauvegarde dans les nuages
Pour optimiser la protection des données, les nuages ou « cloud » se présentent comme une autre solution. Les usagers ont à leur disposition toute une pléthore de services gratuits ou payants selon la version voulue. Parmi les plus connus des clouds, il y a iCloud, Google Drive, Oodrive, Drop Box, OneDrive ou encore Box. Le premier principal avantage du Cloud est la possibilité de faire une synchronisation des données stockées en permanence. Il propose aussi des services principalement simplifiés. Les usagers peuvent également se partager leurs données via des liens. Il n’y a donc pas de limite géographique pour cela.
Pour les versions de Cloud payantes, c’est la capacité de stockage qui détermine le prix. Les versions gratuites permettent d’y mettre en moyenne jusqu’à 30 Go. Au-delà de ce poids, il faut penser à une solution payante. Le prix de la location de Cloud est à faire mensuellement et l’espace disponible maximal peut aller jusqu’à 10 To. C’est le cas pour Google Drive par exemple.
La sauvegarde avec des supports physiques
Dans la plupart des cas, ce sont les particuliers qui utilisent cette alternative. Mais cela n’empêche pas les professionnels de s’en servir. En général, elle permet de sécuriser des fichiers à faible volume. C’est aussi la solution la plus efficace pour garder avec soi les données importantes. Voici quelques exemples de supports permettant de sauvegarder les informations.
Il s’agit d’un article pouvant avoir plusieurs formes : animaux, personnages de dessin animé ou de fiction, outils, lettres, marques, etc. Il peut être utilisé comme porte-clés. C’est une solution parfaite pour ceux qui cherchent un support discret pour stocker les informations en externe. En effet, elle peut avoir des formes insoupçonnées et qui ne réveilleront pas les soupçons en cas de vol. Elle peut être intégrée dans n’importe quel autre lot d’outils utilisés au quotidien.
Ce type d’article convient principalement aux personnes qui accordent une valeur particulière à l’écologie. Avec une clé USB biodégradable, l’usager peut aussi faire passer un message concernant la préservation de l’environnement. Il peut démontrer sa volonté à soutenir la cause écologique. Il peut également avoir le choix entre différentes matières biodégradables comme le bois, le bambou, les fibres végétales naturelles, etc. Une clé USB biodégradable est donc une solution de sauvegarde externalisée qui respecte la nature et qui n’a aucun impact sur l’environnement.
Comme leur nom l’indique, ce sont des clés USB destinées pour les smartphones et les appareils mobiles dont les tablettes. Elles permettent d’assurer la sauvegarde de vos données depuis vos appareils portables. En effet, il y a plusieurs personnes qui téléchargent ou qui prennent diverses informations depuis leurs smartphones et non des postes de travail fixes. Cette alternative est donc faite pour elles.
Ce sont des clés USB ayant la forme d’une carte. Elles sont donc fines et aussi discrètes. Elles peuvent être rangées parmi d’autres cartes (carte bancaire, etc.) et ainsi, permettre de sauvegarder discrètement les données. Elles sont de plus ergonomiques et trouvent aisément leurs places dans une portefeuille, dans une poche, dans un petit sac, etc.
L’utilisateur peut profiter de la double fonction de cet article. Il peut stocker ses fichiers discrètement et avoir un outil pour écrire. La clé peut être mise dans une trousse parmi les fournitures de bureau classique. Elle peut aussi être placée sur un porte-stylo. Elle devient donc un élément insoupçonné et qui n’a pas de chance d’attirer l’attention des curieux.
Quels sont les avantages des supports de stockage physiques ?
Si plusieurs personnes optent encore pour une sauvegarde sur support physiques, c’est parce qu’ils permettent de profiter de plusieurs avantages. En voici quelques-uns :
– Ils sont plus faciles à gérer que les autres moyens de sauvegarde. Ils ne requièrent pas de retenir un mot de passe particulier ou encore l’accès sur une plateforme spécifiques. Tout le monde peut s’en servir et les systèmes de sauvegarde sont plus souples.
– Ce sont des solutions qui peuvent s’adapter avec tous les types de machine. Les données qu’ils contiennent peuvent être consultés partout et avec tous les équipements disponibles : ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone, poste téléviseur, imprimante, etc.
– Étant plus simple d’accès, ils permettent de faire diverses modifications sur les données. Les fichiers modifiés peuvent être tout de suite utilisés, transférés, etc.
– Ce sont des éléments qui sont abordables. Tout le monde peut s’offrir une clé USB. Les modèles les plus simples ne coutent que quelques euros. En général, le prix varie en fonction de la capacité, mais aussi de la matière de fabrication.
– Les clés USB, les disques durs externes, etc., sont aussi des articles pouvant être modifiés à volonté. Ils peuvent avoir toutes les formes voulues et n’importe quel design. Ils peuvent également être fabriqués avec différentes sortes de matière (plastique, bois, bambou, fibres végétales naturelles, acier, PET, verre, céramiques, etc.).
– La possibilité de personnaliser permet aux usagers de faire des clés USB et autres supports physiques pour la sauvegarde des goodies de choix. En effet, ces articles peuvent faire office de cadeau d’entreprise par exemple. Ils pourront donc en même temps être des supports pour la communication et le marketing de la marque. Ils véhiculeront ainsi son image de marque et ses messages publicitaires.
Quelle solution de sauvegarde choisir ?
Il est souvent difficile de choisir la solution de sauvegarde d’informations informatisées pour prévenir ou éviter les pertes de données. Le choix dépend généralement des besoins, mais aussi des possibilités puisqu’il y a les alternatives payantes. L’idéal est d’avoir toutes les solutions en main. De cette manière, si on rencontre des problèmes avec un des supports, il y en aura encore d’autres qui pourront garder les informations intactes ou qui permettront de restaurer les données. Ils seront ainsi des supports de sauvegarde de secours.