Définir le projet de communication
Le projet de communication est la technique utilisée pour concevoir et mettre en œuvre une ou des solutions de communication qui convient aux besoins de l’entreprise. Pour ce faire, il y a différents éléments auxquels les responsables de la communication et du marketing doivent se pencher. Ce sont notamment les ressources disponibles et les contraintes. Pour y parvenir, voici les détails qu’il faut analyser principalement :
Le choix des cibles
La détermination des articles publicitaires à distribuer dépend grandement des cibles qui vont les recevoir. Il faut alors passer obligatoirement par la définition de ces cibles. Ce facteur impacte sur toutes les décisions à prendre concernant les cadeaux d’entreprise. Il y a des différentes entre toutes les cibles. Les objets à commander ne sont pas toujours les mêmes pour les clients, les partenaires, etc. De même, la perception est différente pour une cible engagée sur l’écologie et une autre sur les objets faits avec des matériaux recyclables ou non recyclables. C’est seulement lorsque le projet de communication touche un large public que l’entreprise puisse profiter aussi d’une plus grande panoplie d’alternatives. Elle peut opter pour un article en lien avec son image de marque ou son activité. Elle peut aussi procéder à la segmentation par typologie de clients pour aller au plus juste. Évidemment, elle peut prendre d’autres solutions selon ses convenances.
La définition des objectifs
Pour déterminer les objectifs du projet de communication à appliquer, il est nécessaire de répondre à quelques questions concernant le message à faire passer, l’évènement qui convient à la distribution et la gamme d’objets à prendre.
Les réponses à ces questions conviennent aux diverses fonctions qu’un objet publicitaire puisse avoir. Elles déterminent donc les objets publicitaires qu’il faut commander.
Il faut noter que le goodies peut faire office de campagne de communication à part entière. Il peut aussi être un simple complément d’une plus large campagne. Quel que soit le cas, l’article personnalisé logo agit toujours comme une arme à double tranchant. Il permet de vendre en faisant germer la possibilité d’une future collaboration, donc il a un but commercial. Il permet aussi de communiquer en consolidant le lien par son aspect « don », donc il y a un objectif relationnel.
L’adaptation du budget
L’un des principaux avantages de l’utilisation des articles promotionnels est la possibilité de modifier l’aspect financier à volonté. Comme il existe sur le marché des goodies une large gamme d’articles avec diverses catégories, les entreprises peuvent donc choisir entre de nombreuses techniques de customisation en fonction du budget disponible. Et comme il est tout à fait logique que les articles n’aient pas les mêmes prix, il est nécessaire d’avoir un budget déterminé au préalable. De cette manière, il sera plus facile de trouver quel produit prendre et comment faire pour mettre en exergue les messages à transmettre.
Le choix de l’évènement
Rares sont les entreprises qui donnent des cadeaux sans occasion particulière. La distribution d’un cadeau publicitaire est souvent alignée à une occasion spécifique. Ceci dit, le timing est un élément important dans la mise en œuvre du projet de communication utilisant des articles avec personnalisation. Outre les évènements du calendrier comme Noël, Pâques, Nouvel An, Saint-Valentin, Fête Nationale, etc., l’entreprise peut aussi marquer via des goodies personnalisés un anniversaire, une promotion, un nouveau recrutement, etc. Elle peut également profiter d’un évènement professionnel (foire d’entreprise, team building, séminaire, journée porte ouverte, conférence, etc.) pour faire des dons de cadeaux d’entreprise. Les évènements culturels ou sportifs comme les concours interentreprises, les diverses compétitions, etc. sont aussi des occasions qui s’offrent aux professionnels qui souhaitent proposer des cadeaux comme récompenses ou comme simples cadeaux.
Choisir la technique de marquage
Le choix de la technique de marquage est important lors du choix de son objet personnalisé. Il s’agit de déterminer comment se faire connaitre à travers l’article choisi. Dans un premier temps, c’est mettre en exergue son image de marque sur un support et dans un second temps, c’est attirer l’attention et marquer les esprits.
Déterminer en fonction de l’objet
La technique de marquage est habituellement choisie selon le type d’article publicitaire choisi. Elle est différente pour un t-shirt et un stylo ou encore une clé USB personnalisée. Certains goodies requièrent une technique plus sobre et d’autres une technique permettant d’avoir des résultats plus voyants.
Déterminer selon le matériau
Chaque matériau reçoit de manière différente la même technique et permet donc d’obtenir des résultats variés. L’impression numérique sur bois n’a pas le même aspect que l’impression numérique sur un textile publicitaire. Dans la plupart des cas, la gravure laser, l’embossage et la tampographie sont les plus utilisées sur les supports durs comme l’acier, le plastique, le bois, etc. Pour les supports en textile, l’impression numérique, la sérigraphie, la sublimation ou encore la broderie sont les plus prisées.
Déterminer selon le budget
Là encore, le budget est déterminant. Le prix d’une sérigraphie et d’une broderie n’est pas le même. Il faut donc bien étudier toutes les possibilités et bien déterminer un budget avant d’opter pour une technique de marquage quelconque.
Quelques exemples d’articles personnalisables pour une campagne de communication
Certes, il y a d’innombrables articles pouvant être personnalisés sur le marché. Le choix est donc souvent difficile. Il existe aussi des articles qui sont plus courants car ils permettent de communiquer facilement même avec un budget serré. Ils peuvent également assurer une bonne visibilité à la marque. En voici justement quelques exemples :
Il s’agit d’une sorte d’étiquette en version plus dure faite de tissu ou encore de matière en plastique et qui a des formes variées. Les écussons permettent principalement de déterminer l’appartenance à un groupe, un club, une association, etc. Ils sont aussi utilisés par les entreprises pour faire connaitre leurs collaborateurs, pour distinguer les équipes ou encore les hiérarchies, etc.
Ces articles ont l’avantage d’être modifiable à volonté (couleur, forme, taille, design, matière, etc.). Ce sont aussi des goodies que les entreprises peuvent commander en grande quantité avec un petit budget. Elles peuvent y mettre leur nom, leur année de création, leur logo, leur slogan, des messages spécifiques, et bien d’autres encore.
Aussi appelé lanyard, le tour de cou est un article personnalisable qui est fait pour accrocher quelque chose comme un badge, des clés, un téléphone portable, etc. En quelque sorte, il peut faire office de cordon. Il est souvent utilisé à l’intérieur des entreprises pour permettre aux collaborateurs d’afficher leurs badges ou leurs cartes professionnelles. Il est aussi utilisé pendant les divers évènements pour distinguer les participants.
Sur un lanyard qui est généralement fait avec du polyester, la marque peut mettre n’importe quel motif de son choix. Il peut choisir toutes les couleurs possibles. Cet objet est aussi pratique que publicitaire.
Depuis quelques années, les objets publicitaires high-tech dont la souris USB sont très en vogue grâce à l’évolution de la technologie. Les entreprises qui décident d’en distribuer sont celles qui souhaitent suivre la tendance. Cet article en particulier fait partie des plus prisés, car il est non seulement abordable, mais aussi pratique et facile à distribuer. De plus, il en existe des modèles pour tous les profils de cibles (gamer, simple bureaucrate, etc.). Outre la forme qui est modifiable, la taille et la couleur de la souris usb sont aussi personnalisables. L’entreprise peut également y mettre des motifs qui font tout de suite penser à elle.
Véritables articles de décoration pour les murs, les bureaux, etc., les horloges sont aussi des supports de communication efficaces. Ils ont des tailles très variées. Ils peuvent également avoir différentes formes et un design infini. Il est possible de personnaliser les horloges avec des photos et des figures de toutes les sortes.
Les horloges font partie des articles pouvant être donnés aux cibles soutenant l’écologie. Ils peuvent être fabriqués avec des matériaux écologiques (bois, bambou, plastique recyclé ou PET, etc.).
Le thermos est un article qui peut être utilisé partout. Il peut servir au bureau, à la maison, dans la salle de sport, en voyage, à la plage, etc. C’est un objet publicitaire pouvant avoir différentes capacités, couleurs et matériaux. Il peut donc convenir à un large public. La personnalisation du thermos est très variable. L’entreprise peut donc utiliser diverses techniques de marquage selon sa convenance, ses envies et son budget.