La culture d’entreprise ou culture organisationnelle se définit souvent comme un ensemble de valeurs, de comportements, de normes, les objectifs et de connaissances qui simplifient le fonctionnement d’une entité et qui est partagé par l’intégralité des membres. Elle est utile pour rendre l’organisation connue et pour la permettre de se différencier des autres. Elle se présente comme une source de motivation et de cohésion pour tous les acteurs que ce soit en interne ou en externe. Mais alors, que faire pour améliorer une culture d’entreprise ?
Mettre en place la transparence
Les conséquences d’une culture d’entreprise transparente sont nombreuses. Elle permet d’optimiser l’engagement des collaborateurs et leur épanouissement. Ceux-ci se sentent plus concernés par la vie et le développement de l’entreprise. Selon les recherches faites par des experts, les salariés qui sont plus engagés sont plus productifs que ceux qui ne se sentent pas appartenir à l’entreprise. Ils sont également fiers de représenter l’entreprise. Il est alors nécessaire que les responsables gagnent leur confiance. Pour ce faire, ils doivent mettre à leur disposition tous les moyens nécessaires pour optimiser la collaboration et la communication. Si l’entreprise continue à se servir d’équipements communicationnels obsolètes, cela mettra la transparence de l’entreprise en question. Tous les membres de l’équipe doivent avoir accès à un moyen simple, mais efficace pour se communiquer. Ainsi, ils pourront se partager toutes les informations importantes.
La transparence consiste également le changement intellectuel et non seulement logistique. Tous les renseignements pouvant être utiles aux employés doivent être partagés. Il est par exemple utile de partager le succès de l’entreprise. Il s’agit d’informer les salariés des différentes réalisations de l’entreprise et de sa croissance. En même temps, il est aussi possible de reconnaitre les efforts qui ont été fournis par chacun des salariés qui ont contribué au projet. C’est une source de motivation pour eux. Il est aussi utile de faire un partage des défis dans lesquels l’entreprise se lance. Cela peut concerner quelques individus seulement ou bien tout le monde dans l’entreprise. Le but est d’inciter les acteurs à la recherche de solutions ensemble.
Reconnaître et récompenser les participations intéressantes
Pour réduire le taux de turnover, l’entreprise doit mettre le point sur une culture riche en reconnaissance. Cela permet de valoriser les employés. Ces derniers seront donc peu nombreux à avoir l’envie de quitter le navire. Au contraire, ils feront tout pour rester et ils seront fiers de leurs sociétés.
Avec un taux de turnover moindre, l’évolution de l’entreprise est plus sûre. Les employés auront plus de motivation lors de la réalisation de leurs tâches. Ils seront donc plus productifs.
Il est alors important de savoir donner des récompenses pour les salariés qui les méritent. Le choix est très variable à ce propos. Il est possible de leur offrir des simples goodies personnalisés. Cela leur fera sentir important. Parmi les choix possibles, il y a :
- La bouteille en verre promotionnelle
- Le Hub USB personnalisable
- Le pin’s personnalisé
- Le tour de cou personnalisé
- Les confiseries personnalisées
La bouteille en verre promotionnelle
La bouteille en verre promotionnelle est un article personnalisable à volonté. L’entreprise peut l’utiliser pour récompenser ses salariés qui ont fait des efforts particuliers. Ils pourront s’en servir pour boire de l’eau quotidiennement. Pour marquer le coup et pour optimiser son image de marque, la société peut utiliser une technique de marque comme la gravure laser ou l’étiquetage pour y mettre dessus son logo, son slogan et tout autre motif singulier.
Le HUB USB personnalisable
Le hub USB avec logo est un type de goodies high-tech est particulièrement prisé par certaines entreprises qui veulent récompenser leurs salariés avec un cadeau leur permettant de se divertir. Il s’agit d’un équipement permettant d’écouter de la musique, etc. Il convient parfaitement bien aux mélomanes. Pour la personnalisation, l’entreprise peut apposer sur la coque son logo par tampographie par exemple.
Le pin’s personnalisé
Le pin’s personnalisable est un article promotionnel à mettre sur l’uniforme, la tenue de travail ou les simples vêtements portés au quotidien. Il marque l’appartenance à un groupe. Le recevoir permet donc à un salarié d’avoir un sentiment d’appartenance encore plus optimisé. Sa personnalisation peut être faite par différentes manières : tampographie, sérigraphie, impression numérique, etc.
Le tour de cou personnalisé
Le tour de cou personnalisé est le type d’objet publicitaire habituellement donné à tous les salariés qui ont besoin de porter un badge. Il permet aisément de distinguer chaque membre d’un groupe ou chaque activité particulière. En le recevant, le salarié ne sera pas confondu avec d’autres. Il peut en même temps véhiculer l’image de marque de l’entreprise à travers un logo, un nom, etc. fait en impression numérique, en sérigraphie, etc.
Les confiseries personnalisées
Étant des articles consommables, les confiseries personnalisées est un type de cadeau qui permet d’optimiser encore plus la cohésion dans l’entreprise. Elles sont comme une invitation à se partager un moment convivial. Les salariés pourront se partager leurs lots entre eux.
Optimiser la solidité des relations de travail
Les relations au travail sont d’une importance capitale. La cohésion entre tous les membres de chaque équipe et la communication entre toutes les hiérarchies en dépendent. Si elles sont solides, les employés sont plus engagés. Il faut noter cependant que cela ne se fait pas au hasard. Il est indispensable d’établir et de renforcer l’esprit d’équipe et de soutenir chaque travail d’équipe. Les supérieurs doivent comprendre que la collision entre tout le monde est le seul moyen efficace permettant de faire avancer les activités et donc l’entreprise. Cela demande souvent l’organisation de rencontre en interne ou bien à l’extérieur de l’entreprise. Pour ce faire, il est possible de prévoir des teams building, des sorties, des diners, etc.
Il est aussi utile de travailler l’environnement physique et culturel de la société. Cela consiste à mettre en place des espaces de collision et des zones de collaboration pour les employés. Il est par exemple possible de concevoir un coin repas ou un coin particulier pour la pause-café. Ainsi, les employés pourront s’y retrouver et discuter face à face. S’ils sont bien à l’aise avec leurs collègues, ils pourront ressentir aisément un bien-être au travail et ainsi, être encore plus productifs.
Mettre en place des conditions de travail plus flexibles
Offrir plus de flexibilité qui répondent aux attentes des collaborateurs est important. Cela a des impacts sur leur moral et c’est également un moyen permettant de réduire le turnover.
La flexibilité dans un local professionnel peut avoir plusieurs significations. Elle peut concerner plusieurs points. Cela peut être les horaires de travail, les moyens à utiliser pour le travail, les congés, etc. Il est par exemple nécessaire dans certains domaines de laisser les employés faire un télétravail sur une durée déterminée ou être des freelances. Il est aussi possible de mettre en place un planning de travail plus flexible.
Néanmoins, pour mettre en place une culture d’entreprise, il faut aussi toujours savoir mettre en place des balises pour éviter les débordements. L’implication des collaborateurs doit toujours être maintenue. Il est alors utile d’imposer quelques règles de base.
Donner et solliciter régulièrement des avis
Dans une entité constituée de plusieurs personnes, il est souvent ardu de donner et encore plus de recevoir des avis. Outre le fait que tout le monde puisse penser différemment, gérer différentes sortes d’avis et trouver un terrain d’entente n’est pas aussi facile. C’est pourtant indispensable. Faire une sorte d’évaluation des avis sur une période donnée n’est pas bénéfique pour l’entreprise. Le mieux est alors de faire cela le plus régulièrement possible. Ce procédé peut prendre la forme d’une enquête. Elle peut se porter sur l’engagement des employés par exemple. Ainsi, les responsables pourront comprendre leurs besoins, leurs points forts et les points à améliorer.
Les sociétés qui sont plus engagées sont plus susceptibles que celles qui les sont moins pour déterminer le niveau d’engagement. Elles sont aussi plus susceptibles de le sonder plus fréquemment. En quelque sorte, elles s’intéressent plus sur la motivation de leurs employés.
Il faut noter que si chaque membre d’une équipe donne quotidiennement ses avis, cela pourrait faire profiter tout le monde. Cela permet à tous d’élargir leurs connaissances et leurs compétences. C’est aussi un moyen de plus pour renforcer les relations de travail. Les responsables pourront donner des récompenses aux salariés qui démontrent des bons comportements et des résultats satisfaisants. Cela se traduira en source de motivation pour les autres.
En même temps, il ne faut jamais négliger les collaborateurs qui ont du mal à s’exprimer ou encore qui ont des difficultés à répondre aux attentes de la direction. Il est utile de leur poser des questions pertinentes et d’ouvrir un débat afin que tout le monde puisse trouver des moyens pour les soutenir. De cette manière, il sera aussi plus facile d’adopter les bonnes techniques pour les corriger et les rebooster.
En optimisant les échanges, les dirigeants pourront aussi déterminer plus précisément quand et pourquoi les salariés vont bien ou pas bien. Ils pourront ensuite organiser une rencontre pour essayer de trouver des solutions en cas de besoin d’un correctif.
Garder les valeurs fondamentales
Les valeurs fondamentales ou valeurs fortes d’une entreprise sont un ensemble d’éléments qui constituent son moteur. Elles constituent ses principes primordiaux. Elles reflètent ses objectifs, mais aussi ses principales missions, sa vision et sa politique générale. Elles doivent déterminer tous les points qui sont importants pour l’entreprise.