La reprise des activités habituelles après les fêtes de la fin de l’année et du nouvel an n’est pas toujours facile pour tout le monde. Les entreprises se doivent alors de trouver des bonnes idées pour remotiver leurs salariés et leurs cibles et rebooster leur énergie. La distribution de goodies personnalisés est l’une des meilleures alternatives à ne pas manquer. Cette opération agit comme une arme à double tranchant. Elle motive et fidélise les employés et elle est également un moyen efficace pour faire une campagne de communication. Voici plus d’infos.
Le nouvel an, une bonne occasion pour une stratégie de communication par l’objet
Dans le domaine du marketing, l’utilisation des objets personnalisés est sans doute l’un des meilleurs moyens permettant de mieux véhiculer l’image de marque. Il est donc à l’avantage de n’importe quelle société d’opter sur les goodies afin de peaufiner sa visibilité et sa notoriété. Cela suppose en outre de savoir déterminer le bon moment pour la mise en place et l’application des différentes campagnes de communication via les articles publicitaires. Et pour cela, le nouvel an se présente comme un moment très propice. La raison est simple, il fait encore partie de la période festive de la fin de l’année précédente. Les cibles sont toujours animées d’un sentiment de joie et sont toujours baignées d’une ambiance conviviale. La distribution de cadeaux est alors la bienvenue. Les goodies ont alors la cote.
Mieux, l’objet promotionnel symbolise l’intérêt de la société au bien-être de tous ses acteurs internes et externes. Les goodies avec personnalisation sont une marque de reconnaissance et de remerciement pour tous les efforts faits par chacun d’eux. Ce sont aussi des signes d’affection et de gentillesse.
Au-delà du fait que les acteurs de l’entreprise puissent recevoir des petits cadeaux de toutes les sortes, la distribution de ces goodies c’est aussi l’humanité derrière le geste qui touchera les cibles. Pour elles, ces articles-cadeaux seront le témoignage d’une relation durable. L’entreprise pourra donc s’assurer de leur fidélisation.
Dans un contexte pareil, les articles promotionnels quelle que soit leur nature, sont ainsi bien plus que des simples cadeaux pour bien démarrer le nouvel an. Ils seront aussi l’expression d’un réel intérêt d’une marque à l’égard de ses différents acteurs. Pour l’année qui va venir, elle pourrait s’assurer qu’elle serait encore bien reçue et bien perçue par ses cibles. Pour les collaborateurs en particulier, la reprise du travail, serait en quelque sorte, plus douce et moins stressante.
Comment réussir sa communication avec les goodies en début d’année ?
Pour assurer la réussite de la communication via les articles publicitaires en début d’année, il faut savoir bien faire la différence entre la communication à Noël et la communication au nouvel an. Alors que la première est principalement axée commerciale, la seconde est axée institutionnelle. Il est donc bien utile de hiérarchiser convenablement les informations à donner afin d’éviter les incompréhensions.
Les cadeaux d’entreprise au début de l’année doivent être perçus comme des éléments pour présenter les vœux pour le nouvel an. Ils permettent de bénéficier de plusieurs avantages à savoir :
– La fidélisation des clients et des collaborateurs
– Le renouement des liens avec tous les acteurs de l’entreprise
Alors pour communiquer sans se tromper, il faut voir les éléments suivants :
La sélection des destinataires
Certes, il est toujours inévitable de déterminer au préalable le budget pour les cadeaux d’entreprise. Pour ce qui est des goodies du début de l’année, il faut également garder en tête que l’objectif principal est de souhaiter une bonne année. Le point le plus important dans le projet doit donc être la sélection des destinataires. Cela aura une influence directe sur le message et le support à choisir. L’entreprise ne communique pas de la même manière avec tout le monde. Tout se fait en fonction de l’affinité, mais aussi du statut de la cible.
Il y a différents éléments à prendre en considération comme la tranche d’âge, les statuts sociaux, etc.
Il faut noter que cette démarche peut prendre du temps. Il est alors nécessaire de faire une anticipation. De cette manière, les responsables de l’entreprise pourront mettre de côté les potentielles contraintes de temps relatives à la disponibilité ou à la production des articles publicitaires.
La sélection des objets promotionnels
Le choix des cadeaux d’entreprise à distribuer au nouvel n’est pas toujours facile malgré la multitude d’offres disponible sur le marché. En effet, il y a plusieurs éléments qu’il faut mettre en exergue. Outre l’image de marque qui est primordiale, le cadeau doit aussi allier utilité et praticité. En même temps, l’entreprise doit toujours savoir se démarquer de ses concurrents. Elle doit alors miser sur l’originalité. Elle peut profiter de la nouvelle année pour casser les codes. De plus, les cibles sont plus ouvertes à une communication inédite. C’est parfait pour marquer les esprits et imposer sa marque. Cela ne veut pas forcément dire que les objets de communication classiques ne fonctionnent pas. Ils peuvent tout à fait être utilisés pour imposer sa signature s’ils sont bien optimisés. Il faut par exemple, savoir bien choisir la bonne technique de marquage, les bons motifs, les bonnes couleurs, etc.
Parmi les supports les plus prisés, il y a :
– Le calendrier : tous les ans, les gens aiment recevoir un calendrier personnalisé comme type d’article. Il permet de noter toutes les dates importantes au cours de l’année. Il est également utile pour marquer divers évènements. Pour les entreprises, ce type de support est personnalisable à volonté. Elle peut aussi choisir entre différents types de calendrier selon ses cibles, son budget et ses objectifs.
– Le mug : avec le mug publicitaire comme cadeau, le destinataire se sentira bien considéré. Il sert au quotidien pour boire sa boisson favorite. L’entreprise qui donne cet article peut profiter de sa surface large pour imposer son image de marque. De plus, elle peut passer différents messages à travers cet objet publicitaire comme : l’incitation à boire suffisamment d’eau, la convivialité, etc.
– Le tapis de souris : toutes les personnes qui utilisent un ordinateur peuvent avoir besoin d’un tapis de souris personnalisé. Il permet d’optimiser l’utilisation de l’appareil. Il dispose aussi d’une surface personnalisable particulièrement vaste. L’entreprise peut donc y mettre tous les motifs de son choix.
– Le câble USB : le câble USB est un article high-tech figure parmi les plus indispensables au quotidien de tout le monde. Il peut permettre d’assurer des transferts de fichiers d’un appareil à un autre, le rechargement d’un appareil, etc. Il convient aux voyageurs, aux bureaucrates, et toutes les autres cibles. L’entreprise peut profiter de son utilité pour véhiculer son image de marque et ainsi, gagner en notoriété.
– La clé USB : s’il y a un objet high-tech des plus classiques, c’est bien la clé USB publicitaire ou sur-mesure. Il peut aussi convenir à toutes les cibles. Il a l’avantage d’être ergonomique. Sa coque peut être faite avec des matières écologiques comme le bois et les fibres naturelles. Cela permet à l’entreprise de véhiculer un message de plus qui est la préservation de l’environnement, donc son engagement pour la nature.
Pour pousser encore plus loin la communication avec ces objets publicitaires, il est aussi possible d’utiliser des moyens encore plus originaux. Voici quelques exemples :
• Se lancer dans l’organisation d’évènements : l’entreprise peut convier ses cibles dans un lieu pour participer à un diner, une démonstration de produit, une journée porte ouverte, etc. et profiter de l’occasion pour donner les petits cadeaux.
• Choisir les lots de cadeaux : l’entreprise peut aussi décider de donner des articles en pack. Elle peut par exemple mettre dans une boite des chocolats et des friandises avec des articles high-tech divers comme une enceinte Bluetooth, des écouteurs, etc. Elle peut aussi offrir un pack de bouteille avec des verres accompagnés de briquet, de porte-clés, d’ouvre-bouteille, etc.
Le choix des messages
Quoi qu’il arrive, le nouvel an n’est pas la bonne période pour faire passer un message publicitaire direct. L’idéal est de toujours miser sur la convivialité, la reconnaissance, etc. Ce moment solennel n’est pas bon pour dire « achetez nos produits ou nos services ». D’ailleurs, cela n’empêche pas d’attirer l’attention des cibles et de mettre des petites touches personnelles sur les articles.
L’idéal est de faire accompagner le cadeau d’un petit message contenant un vœu pour le nouvel an. Les motifs utilisés feront le reste pour optimiser la communication.
Pourquoi se confier à un professionnel pour la réalisation des cadeaux du nouvel an ?
Bien commencer l’année avec les goodies personnalisés, c’est aussi savoir bien choisir à qui confier leur réalisation. En effet, si l’opération est prise en main par des amateurs, la réussite des cadeaux publicitaires peut être remise en cause. Un professionnel peut s’assurer de toutes les étapes qui doivent accompagner la conception comme l’étude des besoins du client et de ceux des cibles, l’analyse des cibles et de la période prévue pour la distribution, etc. Il peut ensuite faire des échantillons de produits afin que le client puisse choisir. Chez E-dkado en particulier, il existe même une équipe d’experts qui conseillent les clients afin qu’ils puissent faire bon choix.