Pourquoi des gestes écologiques en entreprise ?
Le mode de vie actuel engendre des impacts environnementaux qui s’amplifient de jour en jour. Outre les conditions climatiques qui changent, toute la vie sur la planète est menacée. Cela pousse alors les gouvernements, mais aussi les sociétés, associations et particuliers d’adopter des pratiques écoresponsables dont le but de réduire les conséquences, voire les éviter. Ainsi, la biodiversité sera préservée.
Pour les entreprises, il y a d’autres raisons qui doivent les pousser à être encore plus écoresponsables. Cela leur permet en effet, de bénéficier d’importantes économies financières. C’est également un nouvel outil permettant de mettre en exergue une image responsable et engagée, donc d’attirer un plus large public. Il faut noter que pour ces entreprises, si les matières premières ne sont pas rares, leurs prix seront restreints. Alors, elles pourront faire des économies d’argent et de temps, réduire le gaspillage, attirer et fidéliser encore plus de clients et être plus productives. Sur le long terme, chaque entreprise peut donc assurer une vie prospère et une activité pérenne.
Quels sont les gestes que chaque employé doit appliquer au quotidien ?
Dans son quotidien au bureau ou dans son lieu de travail, chaque employé peut adopter des gestes écologiques différents. En voici 5 :
- Bien gérer les énergies
Dans la plupart des cas, les entreprises utilisent de l’énergie électrique. Pour bien la gérer, il est nécessaire de mettre en place des règles concernant son exploitation. Dans un premier temps, chaque employé doit éteindre les lumières une fois qu’il quitte son lieu de travail. Cela permet d’éviter le gaspillage. Il est possible d’engager une personne qui est chargée de faire la vérification avant la fermeture des bureaux. Il est aussi possible de mettre en place des dispositifs comme les minuteurs qui éteignent automatiquement les lumières et les ampoules. Et pour en pleine journée, si la lumière naturelle est suffisante, rien ne sert d’utiliser la lumière artificielle. De même, il faut toujours éviter de laisser les appareils électriques en veille. Ils engendrent une consommation d’énergie inutile. Le mieux est donc de les débrancher complètement.
La bonne gestion des énergies concerne aussi la consommation d’eau du robinet qui sert dans les lieux de travail. Pour économiser l’eau, la chasse d’eau doit être utilisée raisonnablement. L’arrosage du jardin peut être assuré par l’eau de pluie.
- Opter pour le recyclage
Faire du recyclage et un tri sélectif des déchets sont des gestes que chaque entreprise écoresponsable doit adopter. D’ailleurs, depuis 2016, elles sont obligées d’appliquer le décret « 5 flux ». Il consiste à faire un triage des déchets en 5 catégories, à savoir le papier, le bois, le métal, le plastique et le verre. Les dirigeants doivent alors sensibiliser leurs collaborateurs sur l’importance du triage. Cela doit se transformer en une habitude quotidienne de tous les employés.
Certains déchets venant des employés peuvent servir de compost ou d’engrais pour le jardin de l’entreprise. Si elle dispose d’une cantine, elle peut même concevoir un potager pour produire des fruits et légumes bios. D’autres déchets pourront être recyclés et réutilisés.
- Choisir des équipements écologiques
Tout ce qui est utilisé au sein d’une entreprise peut être écologique. Pour les appareils, il suffit de choisir des équipements qui ont une basse consommation. Il faut noter que chaque appareil acheté neuf dispose d’une étiquette qui indique sa capacité et sa performance écologique. Pour les matériels utilisés au quotidien à savoir les fournitures de bureau, les articles électroniques, etc., il y a des modèles écologiques. Ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclables, biodégradables ou recyclés. Cela peut être du papier, du carton, du bois, du bambou, des fibres végétales naturelles, du PET, et bien d’autres encore.
- Réduire le gaz à effet de serre
L’un des gestes simples que les entreprises puissent indiquer à leurs employés est la réduction de l’usage des voitures particulières. En effet, cela permet de réduire l’empreinte carbone dans l’environnement. Alors à la place, les employeurs peuvent proposer des transports en commun. Les travailleurs peuvent également opter pour le covoiturage. Il faut noter que certains appareils utilisés au bureau peuvent aussi émettre des gazs polluants. C’est le cas du réfrigérateur, des radiateurs, etc. L’idéal est alors de ne prendre que ceux qui ont une étiquette classée A.
- Économiser le papier
Il s’agit d’une des matières les plus utilisées en entreprise. Pour adopter un éco-geste, il est possible d’éviter sa surconsommation. Pour ce faire, il est possible de mettre en œuvre des solutions dématérialisées. Par exemple, au lieu de faire des affichages, il suffit d’envoyer des e-mails ou des messages via les outils de communication divers pouvant être utilisés par l’entreprise (Skype, WhatsApp, etc.). Il faut également sensibiliser les salariés quant à l’utilisation de l’imprimante. Le mieux est de n’imprimer que quand c’est vraiment nécessaire. Les papiers déjà utilisés peuvent encore servir de brouillon pour d’autres projets avant d’être jetés. Ils pourront aussi être recyclés et transformés puis avoir de nouvelles utilisations (boite de rangement, boite à stylo, etc.).
Quels sont les autres gestes que l’entreprise puisse faire ?
Chaque entreprise qui est écoresponsable et engagée peut aller plus loin et donner des formations particulières à ses employés. Elle peut engager un formateur ayant des connaissances poussées dans le domaine de l’écologique. Celui-ci pourra donner toutes les petites astuces permettant de réduire les impacts environnementaux au quotidien. Il ne s’agit pas uniquement des gestes écologiques à adopter au bureau mais aussi de ceux qui sont à faire à la maison et dans la vie quotidienne. Il peut indiquer comment faire de la lessive sans gaspiller l’eau, comment exploiter les ressources naturelles pour obtenir des énergies renouvelables, etc. Cela consiste par exemple à optimiser l’usage de la lumière naturelle, l’utilisation des appareils électroménagers, et bien d’autres encore. Il peut également donner des formations sur le recyclage. Ainsi, les travailleurs pourront faire eux-mêmes le recyclage des équipements qu’ils utilisent au bureau ou à la maison.
En outre, les dirigeants pourront aussi récompenser les salariés les plus écoresponsables. Ils pourront mettre en place des grilles pour faire leur évaluation. Ceux qui remplissent les conditions et qui arrivent à démontrer qu’ils sont vraiment engagés dans la cause concernant la protection de l’environnement pourront gagner des prix. Ils peuvent même organiser des petits concours au sein de l’entreprise ou en dehors de l’entreprise pour sensibiliser les collaborateurs, les clients, et tous les acteurs de la société à la protection de la nature. Ils peuvent profiter de l’occasion pour distribuer des articles personnalisés avec le logo, le nom ou le slogan de l’entreprise. En voici quelques exemples :
• La clé USB éco : cet article high-tech est l’un des classiques en matière de goodies. Si plusieurs fabricants en proposent en plastique ou en acier, les entreprises écoresponsables et soucieuses de l’environnement optent pour des modèles faits en bois, en fibres végétales, en papier ou carton compacté ou encore en PET. Ce sont tous des matériaux respectueux de la nature.
• Le stylo éco : quel que soit le domaine d’activité, cet article est toujours utile pour prendre des notes, pour dessiner, etc. Il n’est pas toujours fait en plastique. Il peut aussi être fabriqué en bois, en bambou, en fibres naturelles végétales, etc. Ces matériaux sont recyclables ou recyclés donc, permettant d’assurer la préservation de l’environnement.
• Le câble éco : il s’agit d’un article qui sert à transférer des données numériques d’un appareil vers un autre, à charger un appareil (smartphone, tablette, etc.), et bien d’autres opérations. Tout comme la clé USB, il peut aussi être fait avec des matériaux écologiques comme le liège, le plastique PET, etc. De cette manière, l’objectif visant à réduire les ordures est toujours maintenu.
• Le parapluie éco : plusieurs entreprises distribuent ce type d’article à leurs employés mais aussi à leurs cibles comme les clients, les fournisseurs, les partenaires, etc. Il s’agit d’un goodies permettant d’optimiser la visibilité. Pour le faire de manière écologique, il suffit d’opter pour des modèles qui respectent la nature. Ils sont souvent faits avec des matières éco comme le bois, les cotons bios, le bambou, etc.
• La bouteille éco : c’est une des meilleures solutions et éco-gestes que les entreprises peuvent utiliser pour réduire le rejet de déchets dans la nature. En effet, son utilisation permet d’éviter l’usage des gobelets et des verres à jeter qui remplissent les poubelles. Il est aussi possible d’organiser des évènements qui sont penchés sur l’écologie. Cela peut prendre la forme d’un team building ou encore d’une journée récréative pendant laquelle les collaborateurs pourront aller planter des arbres, etc.